Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Gécamines: l’Etat-actionnaire invité à cesser de ponctionner les revenus sans rembourser

2019-12-25
25.12.2019
2019-12-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/gecamines_ong_reunion_19_0215.jpeg -

Des Organisations de société civile du secteur des ressources naturelles ont invité l’Etat congolais, actionnaire unique de Gécamines, de mettre fin à ses vielles pratiques de prédation des revenus de cette entreprise publique.

La recommandation avait été renouvelée au terme de l’échange d’information que les délégués de ces ONG ont eu le 24 décembre 2019 à Kinshasa avec le secrétaire général de Gécamines.

Tout part du constat selon lequel depuis des décennies, les revenus (pas de porte, prêts pour investissements, etc.) de cette entreprise du portefeuille ont souvent été utilisés par le Gouvernement sans pour autant envisager un quelconque remboursement.

Le dernier cas en date, c’est le cas de plus de 90% des 128 millions d’euros empruntés par Gécamines auprès de Fleurette en 2017. Le Gouvernement a simplement récupéré cet argent sous prétexte des avances sur la fiscalité alors qu’il devrait servir à des investissements porteurs de croissance pour la société avec des effets d’entrainement sur la vie économique nationale.

« Quand Gécamines emprunte de l’argent ou fait des transactions importantes, l’Etat-propriétaire fait souvent recours à ces fonds. Cela nous inquiètent. Il est vrai que le Gouvernement a beaucoup de besoins pour faire face à ses urgences. Mais faudrait – il pour autant tuer la Gécamines ? Autant il faut prendre l’argent, autant il faut chercher comment rembourser pour que l’entreprise développe le projet pour lequel cet argent est destiné », a déclaré Georges Bokundu de l’Organisation internationale pour le suivi des Ressources naturelles en Afrique Australe (SARW).

Pour y arriver, la stratégie de financement des projets développée par le management actuel de Gécamines devrait être pérennisée et soutenue par l’Etat-propriétaire. Elle consiste à lever des fonds auprès des grandes sociétés vu qu’aucune banque congolaise n’est en mesure d’accorder un prêt de 100 millions de dollars à une société congolais. Les banques internationales étant réticentes et non confiantes au regard du contexte du pays.

Le projet Deziwa est un cas d’école parmi tant d’autres. Les 198 millions de dollars américains obtenus du Groupe Fleurette en 2012 ont permis de désintéresser les canadiens. Ce qui a permis à la partie chinoise, China Nonferrous Metal Mining (Group) Co., d’investir 880 millions de dollars pour la construction de la mine.

Le partage de production sera conjointe et au bout de neuf ans, la mine sera transférée, à titre gratuit, à la partie congolaise, représentée par la Gécamines. C’est donc ce projet que le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi va devoir inaugurer en janvier 2020.

Pour rappel, la société minière « Deziwa SAS » est une Joint-venture basée à Kolwezi et qui est constituée par la China Mining Group Co., Ltd qui détient 51% et la Générale des carrières et des mines (Gécamines) qui en détient aussi 49%.


Zoom-Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affaire 200 millions d’euros de la Gécamines: Les 6 incohérences de Georges Kapiamba (Analyse)
left
Article précédent Affaire Gécamines-Ventora : « Pas un seul centime de Gécamines ne peut être payé à Ventora » (Gécamines)

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance