Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: le Cardinal Fridolin Ambongo « attristé » et « révolté » de voir les habitants contraints de quitter leurs maisons

2019-12-27
27.12.2019
Religion
2019-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/ambongo_oicha_visiste_19_02145.jpg -

Le Cardinal Fridolin Ambongo, qui est arrivé dans la ville de Beni, province du Nord-Kivu, ce vendredi 27 décembre 2019, est allé visiter les villages et localités vidés de leur population suite à l'activisme des rebelles présumés des forces démocratiques alliées(ADF) dans le territoire de Beni. Il a traversé plusieurs villages dans la zone dite «triangle de la mort» jusqu'à Mayimoya, à plusieurs dizaines de kilomètres de la ville de Beni.

Sur place à Mayimoya, il s'est entretenu avec la population en cours de route pendant une vingtaine de minutes. Lors de son retour dans la ville de Beni, il s'est arrêté à la paroisse Saint Esprit d'Oicha et la paroisse Notre dame des pauvres de Mbau, où avaient été kidnappés trois prêtres en 2012, et dont on n’a toujours aucune nouvelle jusqu’à aujourd’hui.

Le Cardinal Ambongo a invité la population à se confier toujours à Dieu malgré la souffrance qu'elle traverse car, a-t-il rappelé , Dieu n'abandonne jamais son peuple.

« Les paisibles citoyens qui sont contraints d’abandonner leurs maisons, leurs villages seulement parce qu' il y'a un groupe de hors la loi qui sème l'insécurité provoque en moi une tristesse et une sorte de révolte parce qu’il n'y a aucune raison de s'attaquer à ces gens...» a déclaré le Cardinal Fridolin Ambongo.

Ce dernier a exhorté la population à toujours collaborer avec les militaires des FARDC et de la Monusco pour rétablir la paix et la sécurité dans la région de Beni. Parlant de la crise de confiance qui semble régner entre la population d'une part ainsi que la Monusco et les forces de l'ordre et de sécurité, d’autre part, le Cardinal Ambongo a appelé les uns et les autres à ne pas s'accuser mutuellement afin de ne pas fragiliser l'objectif commun de faire revenir la sécurité à Beni.

Notons que le Cardinal Fridolin Ambongo va célébrer une messe de la paix ce samedi 28 décembre à la paroisse Sainte Thérèse d'Avilla de Beni cité, situé dans la ville de Beni.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8900 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2244 jours
Le Cardinal Ambongo est un congolais, en plus d'être congolais, il est le Chef d'une grande église en RDC, une église qui compte beaucoup des chrétiens dans tous les coins du pays, il a droit mais aussi le devoir de réconforter sur tous les plans ses compatriotes mis en difficultés par les ennemis de la République.

Réagir

Répondre
Il y a 2244 jours
Monsieur Fabien Lumbala, les propos de Muzitu peuvent constituer une arme qui ferait peur au Rwanda, comme votre Tele 50 peut l'être dans cette guerre que nous mène le Rwanda.

Réagir

Répondre
Il y a 2244 jours
Monsieur Fabien Lumbala, le Rwanda vend des minerais qu'il ne produit pas, où le prend il et comment?

Réagir

Répondre
Il y a 2244 jours
Monsieur Fabien Lumbala, combien d'incursions le Rwanda a déjà menées en RD Congo? Pour quoi les FDLR, les ADF ne font ils pas des victimes dans leurs pays respectifs? Kunda qui a tué, violé, etc où est il actuellement? Il a été congolais quand il faisait des crimes en RDC et actuellement rwandais pour quelle raison?

Réagir

Répondre
Il y a 2244 jours
Fabien Lumbala, quelle honte sur le plateau de Tele 50? Monsieur, Muzitu n'a pas déclaré la guerre au Rwanda parce qu'il n'est pas le Président de la République. Monsieur Fabien, est il impossible de faire la guerre aux multinationales?

Réagir

Répondre
Il y a 2244 jours
Autoritarisme et excès de zèle. Ce Monsieur comprend-t-il le sens d'un Cardinal? Il se comporte comme un chef d'État. Tantôt mis sur le "tipoy ", tantôt il s'engage dans une tournée au pays. C'est une contre-indication. Il y a des évêques sur place là où il va et il n'a à se considérer comme le chef des évêques. Malheureusement.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Sud-Kivu : la fermeture de la RN3 paralyse la vie sociale à Bunyakiri
left
Article précédent Destruction à Pakadjuma à Kinshasa : l’Onatra met des bateaux pour ramener les victimes dans leurs provinces de provenance

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 9 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance