Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Faire la guerre au Rwanda? Le professeur Jacques Ndjoli réfléchit à haute voix

2019-12-28
28.12.2019
2019-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/ndjoli_jacques_19_02145.JPG -

Au cours d’une conférence de presse, l’ancien premier ministre Adolphe Muzito a proposé de faire entre autre la guerre au Rwanda pour retrouver la stabilité à l’Est de la RDC. 

« Il faut faire la guerre au Rwanda pour rétablir la paix dans la région. Le Rwanda influe sur la politique congolaise. L’Ouganda aussi. Nous ne pouvons faire la paix qu’en menaçant le Rwanda, en occupant son territoire si possible. Ce n’est pas un objectif en soi, c’est une posture si rien ne change », a déclaré Adolphe Muzito.

Dans une réflexion partagée sur les réseaux Sociaux, le Professeur Ndjoli est revenu sur la lutte de “suprématie et domination” de depuis 1990. Le professeur et député national Jacques Ndjoli épingle les comportements incessants du Rwanda face à son voisin le Congo. 

Il conclut en rappelant que les Etats sont mortels, ils peuvent disparaître pour plusieurs raisons. Ci-après le Professeur Ndjoli. (Tribune)

“Les relations entre Etats sont des rapports de puissance, de force. La politique n’étant que la guerre sous forme plus au moins domestiquée dit Clausewitz.

Avec le Rwanda particulièrement et d’autres voisins, cette lutte de suprématie et domination est intense depuis 1990 après une longue hégémonie zaïroise sur ces Etats sous Mobutu et ses FAZ…

  1. le cycle actuel de guerre commence en 1993 avec l’invasion du Rwanda par les troupes de l’APR venues de l’Ouganda. Un contingent SARM tente de les stopper. Nous perdons le colonel Kitoko, eux perdent leur chef Fred Rwigema.
  2. les troupes de l’APR avancent et occupent le Rwanda. L’opération turquoise est un échec et les troupes belges quittent le Rwanda dans la tragédie. Les FAR traversent le Zaïre, hommes et matériels: avions, blindés….
  3. Le Rwanda avec l’Ouganda et le Burundi planifient une opération avec le concours des américains. Il est créé l’AFDL et on recrute quelques supplétifs congolais pour attaquer les camps des ex FAR et imposer un pouvoir dérivé à Kinshasa. L’armée congolaise passe sous contrôle des officiers rwandais avec comme chef d’Etat-Major James Kabarebe. Une occupation officielle.
  4. A la suite de la rupture entre occupants orientaux et ceux de l’Afrique Australe, le Rwanda crée le RCD. A la suite de l’accord de Sun City…les hommes du Rwanda intègrent le système politique congolais et ses supplétifs militaires intègrent l’armée à tous les niveaux.
  5. Cette intégration dilution ne satisfait pas le Rwanda a qui il faut un espace et un champ vaste pour le développement de ses ambitions de puissance politique et surtout désormais économique. La guerre mute d’occupation militaire directe hard vers un controle politico économique soft
  6. de directe….la stratégie devient indirecte. de symétrique, son approche devient asymétrique. De brutale elle devient vicieuse, mais l’objectif reste le même : le contrôle de la RDC.

On crée des petits mouvements avec de Mutebusi, de Ntaganda… Nkunda.. ..de CNDP, de M23….des ADF avec ou sans soutien des alliés opportunistes afin de fragiliser la RDC, balkaniser ses ressources et les intégrer dans les économies politiques de ces pays qui utilisent ces multiples groupes armée comme des  entrepreneurs politico-militaires.

  1. Pour le Rwanda…la guerre vise à générer ou à profiter du désordre ou chaos congolais, de la faiblesse entretenue ou des micros conflits permanents au cœur et à la périphérie du pouvoir congolais pour asseoir sa puissance politique, diplomatique mais surtout économique. Ainsi, la prolifération des groupes armés: les faux FDLR, des faux maïmaï comme des faux ADF…permettent au Rwanda apparaître au plan international comme un espace pertinent d’investissement en profitant des richesses des “imbéciles” congolais : on construit les usines pour raffiner l’or, le coltan, le gaz méthane, monter des véhicules, smartphones. On développe une diplomatie soft francophonie mais en parlant anglais…marketing sur maillots de PSG’s, Arsenal…routes. Le Rwandair, une compagnie internationale avec un espace aérien de 30.000 km2  face à Congo Airways avec des avions repeints d’un pays blacklisté.
  2. face à cette stratégie indirecte, asymétrique ; multidimensionnelle…la réponse ou la riposte doit-elle être militaire? La déclaration de guerre urbi et orbi ? L’annexion.? Avec quelle armée aujourd hui. A chacun d’imaginer sa  guerre? Son  Jihad? Ses fatwas…Mais il faut savoir que les Etats sont mortels, ils peuvent disparaître par déliquescence, par absence de volonté politique ou déficit d’intelligence stratégique de ses dirigeants, de vision d’une Elite. Déficit des moyens dilapidés par des dirigeants ludiques ou jouissifs  inaptes et incapables d’assumer leur mission historique”.

MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 30.12.2019 à 17:45
Je suis d'accord à 100% avec la logique de Muzito. Par contre avant de commencer à attaquer le Rwanda nous devons d'abord chasser l'occupant de Kingakati et tous ces Rwandais qui pullulent dans notre administration et notre armée, y compris les collabos congolais (Tambwe Mwamba, Bisengimana, Roberwa, Bizima, etc et tous ceux qui sont dans l;'armée). Une fois que cela est fait nous entamons une marche vers le Rwanda en passant par Béni ou nous exterminerons tous ces groupes managé par Kagame. Le but ultime sera de destituer Kagame et si possible l'arrêter et le ramener au Congo ou il croupira dans Makala et sera jugé pour les 12 millions de mort. Il sera condamné à mort et nous le pendrons au stade des martyrs avec Kabila et d'autres si possible, Pour les congolais collabos ils sont nombreux : Tshisekedi, Mwilanya, Mende, Boshab, Kengo wa Dondo, etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 30.12.2019 à 15:14
QUI VEUT LA PAIX PREPARE LA GUERRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.12.2019 à 14:44
Le prix Nobel de la paix, le premier ministre de l’Éthiopie n'a pas fait la guerre, il a négocié la paix avec l’Érythrée. Dans son discours il citera :" Heureux ceux qui font la paix car ils seront appelés fils de Dieu" et la salle d'applaudir sans arrêt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kun Roam @FQICU9H   Message  - Publié le 30.12.2019 à 09:25
La guerre entre la RD Congo et ses agresseurs était inévitable. Ça ne sert à rien de combattre des groupes armés qui sont le produit des pays nommément désigné. La solution est simple, s'ettaquer à la source du problème. Car à chaque fois qu'on a pu vaincre un groupe armé, il apparaissait aussitôt un autre. Notre armé n'a jamais était en stand bye, elle est toujours en alerte maximal. Alors il vaudrait mieux que notre armé mène une guerre aussi énorme soit-elle, pour qu'elle puisse trouver le repos, et nous par la même occasion. Et en plus, il ressort du message de A. Muzito, que si la situation ne change pas a l'Est de 'a RD Congo, la guerre sera sera la seule solution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.12.2019 à 23:58
(suite). Avant de s'en prendre au Rwanda ,la classe politique doit se demander pourquoi avoir foutu le pays dans la merde? Prof Ndjoli dans sa lecture nous poussent en s'en prendre au Rwanda, sans la moindre autocritique sur notre comportement,sur le comportement des hommes politiques, des ses illustres professeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.12.2019 à 23:53
(suite), pas seulement pour Rwanda ,mais pour n'importe quel pays. Ainsi le Rwanda va tout mettre en oeuvre,pour crèer un pretexte avec les Banamulengues eecc Tous nous connaissons la suite. Conclusion. Nous meme les Congolais, qui sont responsable in primis. Nous ne pensons pas que le FPR est née, ou crée pour voler les richesses du Congo, ou venire à voler nos richesses. Tout simplement c'est une province riche, loin de Kinshsa. Tous les trafficants des matières vont à Kigali, ils investissent à Kigali. Les trafficants Kassaiens des diamants vont à kinshasa. Avant de s'en prendre au Rwanda ,la classe politique doit se demander pourquoi avoir foutu le pays dans la merde? Prof Ndjoli dans sa lecture nous poussent en s'en prendre au Rwanda, sans la moindre autocritique sur notre comportement,sur le comportement des hommes politiques, des ses illustres professeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.12.2019 à 23:40
(suite). Ainsi nous verrons le Ngunz Carl eecc défilé à Washigton. Tsisekedi pire ,pretendait la demission de Mobutu et la passation des pouvoirs à lui,à l'UDPS . Donc transfert du pouvoir du MPR,à l'UDPS. Ce qui était contre l'idée de la dèmocratie. Cela était, est reste la pire erreur des politiciens Congolais. Dans la 2 guerre FPR,Habiarimana, l'armée rwandaise avec tout son armement va s'enfuir au Congo, sur demande de Mitterand. 2 erreur mortel pour le Congo. Alors, pour un petit pays comme le Rwanda, avec son nouveau pouvoir, accepter à sa fontière une armée prete à reconquérir le pouvoir, était inacceptable, pas seulement pour Rwanda ,mais pour n'importe quel pays. Ainsi le Rwanda va tout mettre en oeuvre,pour crèer un pretexte avec les Banamulengues eecc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.12.2019 à 23:31
Le Prof vient d'ècrire un chateau,en enlevant des points cruciaux, au risque que le chateau écroule. En Afrique central il y'avait 3 protonations sous domination occidentale (Uganda;Rwanda;RDC) cdà Britanique-Anglais;France;France -Amèricain. Le FPR né en Uganda luttait pour le retour des Tutshi au Rwanda, surtout ces dirigéants Tutshi qui avaient aidé Musveni à prendre le pouvoir. Les Français vont utilisè Mobutu pour protéger Habiarimana (1 guerre-FPR et armée Rwnadaise). Au meme moment les occidentaux, sachant la fin de Mobutu avec un bilan négatif,économie completement ruinée,pays par terre,l'armée inexitante,les USA vont chercher qui va le remplacer. Ainsi nous verrons le Ngunz Carl eecc défilé à Washigton. Tsisekedi pire ,pretendait la demission de Mobutu et la passation des pouvoirs à lui,à l'UDPS . Donc transfert du pouvoir du MPR,à l'UDPS. Ce qui était contre l'idée de la dèmocratie. Cela était, est reste la pire erreur des politiciens Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Valz @CZJN2E7   Message  - Publié le 28.12.2019 à 22:19
Salut, Les tusti rwandoCongolais se déchaînent avec les commentaires contre le prof ndjoli et Mizigo , Mais je dis, tranquillisez vs. Car le soutien occidental de de Kagame et tusti aura de limite un jour Le prof Ndjoli,comme d'habitude, avec son raisonnement i tellectuel base sur les preuves. Il est très convainquant et crédible. Il a bien explicite Muzito , Alors congolais ouvrons les yeux et mettons nous debout comme l'église catholique est déjà debout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 28.12.2019 à 21:16
Le prof nous pond une argumentation rationnelle qui s'adresse à l'intelligence des congolais et qui s'appuie sur la logique de la pensée. elle est fondé sur des faits, des données vérifiables, un raisonnement logique, TRES CARTESIENNE QUI VEUT DIRE IL FAUT ATTAQUER LE RUANDA ET L' OUGANDA … POINT BARRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 28.12.2019 à 20:14
OUI !! PROFESSEUR ON A COMPRIS IL FAUT LA REVOLUTION CONGOLAISE !!!! IBEBA ! IBEBA!! COUTE QUE COUTE IL FAUT FAIRE LA GUERRE AU RUANDA POUR RETROUVER NOTRE DIGNITE ET AVOIR LA PAIX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 28.12.2019 à 17:11
Le prof a sauté un point, 6. Kabila a tué Kabila et comme par hasar le Rwanda décide kon nomme Kabila président devant les congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 28.12.2019 à 17:10
Nous mourrons mais pas comme le Rwandais. Les Hutu sont des bantous comme nous, combattrons pour nous. ça sera une guerre entre rwandais, les Hutu vont se venger et nous les pousseurs. Les USA avant d'etre USA, c pckils avaient gagnés bcp de guerres. Biso pe c notre temps de marquer le monde. Pas d'hypocrisie politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 28.12.2019 à 17:03
Muzitu abimisi ba infiltrés na pwasa 1 Rwandais pour 100 congolais ata aza na minduki akokufa. A Masina nous avons tués des Rwandais nous n'avions pas d'armes. Déclarons la guerre, fermons leur ambassade, coupons la relation, positionnons nos militaires vous allez sentir un changement automatique, il n'y aura plus de tueries a Béni je vous dis Bitumba kutu ekozala te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 28.12.2019 à 15:59
Le problème congolais, c'est l’égoïsme. S'il y a prolifération des armes au Congo. C'est d'abord l'égoïsme de notre soit-disant héros L Désiré KABILA. Qui par son égoïsme à trahit le Congo, en désignant un Rwandais à la tête de la RDC et a distribué des armes comme si c'était une mince affaire. Jusqu'à ce jour la RDC n'a pas encore une armée pouvant faire ce défi. Mais l'option de SE 1 Ministre MUZITO de l'annexion du RWANDA, OUGANGA et BURUNDI en RDC est louable mais avec quelle armée ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 28.12.2019 à 13:38
le professeur à appeler les congolais les imbéciles parceque le Rwanda est entré de se développé avec nos richesses aux yeux de nos dirigeants inaptes , incapables et surtout80% de nos officiers sont de rwandais donc ont prétend déjà a la disparition de la Rdc le jour avenir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 28.12.2019 à 12:43
Mon frere Salima, si c'est ca le cas il doit etre claire, pas des phylosophie qui peut etre interpreter de plusieur maniere, il doit parler claire comme la dit MUZITU. Parceque je sais aussi qu'il a toujour defendu les institution au cenat, bien que ses gaffes a la CENI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maviokele @NEUEMFY   Message  - Publié le 28.12.2019 à 12:37
Ces profs qui ont bénéficié des formations de qualité, qui ont des amis dirigeants dans toute la sous-région sans vision panafricaine, dont Kabila a fait de leurs "boules" des omelettes, sont voués à la disparition, aux oublis. Oui, ils sont appelés à disparaître avec leur état inexistant. Une page noire de l'histoire du Congo. Ils siègent au parlement avec des étrangers dont ils sont porte-paroles, sont dirigés par des ignares,des incultes, des idiots. Leurs esprits errant comme des caïns!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.12.2019 à 12:29
Lui ne fait qu'apporter plus d'arguments pour clarifier la déclaration de Mozitu. Il clarifie un peu plus à qui n'a pas compris Mozitu le fondement de l'argumentation de ce dernier. L'argumentation de faire la guerre au Rwanda et chez d'autres, d'après monsieur ndjoli est la condition sine qua non pour la survie du Congo. Comme disent les bakongo 'bongele meso muene (= voit celui qui a des yeux)!". Alors, regardez ce que monsieur njoli dit, pas ce qu'il a ou n'a pas fait lui-même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 28.12.2019 à 12:27
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (INSULTES ET MANQUE DE SAVOIR-VIVRE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @WEI4FQZ   Message  - Publié le 28.12.2019 à 11:45
Quand vous avez ce type de "professoir" comme compatriote, vous êtes en difficulté. Là où tout le monde voit blanc, lui il vient avec de la philosophie. Une question dont la réponse est oui ou non, lui il disserte. Résultat=zéro Normal, il a bénéficié de la nomination de Kabila comme "députain".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 28.12.2019 à 09:41
La mauvaise foi de ce foutu professeur se résume au point 4: "A la suite de la rupture entre occupants orientaux et ceux de l’Afrique Australe " Il n'y avait pas d'occupants de l'Afrique Australe. Les pays de l'Afrique Australe sont venus à l'appel de Mzee KABILA quand celui-ci avait rompu avec les pays occupants : Rwanda, Ouganda et à moindre mesure Burundi. Cette volonté de modifier l'histoire de la part de ce troubadour est dû au fait que le MLC a été créé en appui du pays occupant l'Ouganda pour combattre le fils du pays qui venait de chasser toutes les armées étrangères du pays au péril de sa vie. Il ne faut pas falsifier l'histoire. Nous allons encore et encore la rappeler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 28.12.2019 à 09:16
Oui le Sage, je vois aussi la meme chose, le professeur fait parti des professeur imenant en mediocrité qui ne resiste devant les billets vers, son passage a la CENI le temoigne. ce que nous voulons savoir, tu t'aligne du coté de MUZITU oui ou non, si non que propose tu? "La neutralité est la posture de l'imposteur," dixi Jack MUKONGA SEFU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 28.12.2019 à 09:13
Je suis d'accord avec Lanceur, mais seullement je me pose la question si Bemba n'a pas fait cela a cause de la justice au risque d'etre poursuivi par la Haye encore?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 28.12.2019 à 08:57
@Jacques Ndjoli:Tu es de loin ou de près responsable de tous ces malheurs que la RD Congo traverse,voici les faits: 1) Tu es membre du MLC,un mouvement militaire et canibal crée à la solde de Museveni pour exterminer les congolais et exploiter leurs ressources 2) Ton passage à la CENI n'a convaincu personne que tu es réellement Professeur d'université(ton coeur temoigne au dedans) 3)Ton Chef Mbemba est resté aphone durant tout son mandat au presidium de lamuka,mais curieusement il est prompte à réagir aux propos de Mozito contre le Rwanda N'etez vous ces congolais(avec ton chef de Bemba) qui caressent tantôt Kagame tantôt Museveni pour solliciter leur appui en votre faveur? Il faut te ressaisir,sinon ton nom sera inscrit sur la liste des mediocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 28.12.2019 à 08:28
Njoli pose des questions sans y repondre, il prophetise la disparition de la RDC en raison de ses dirigeants ludiques ou jouissifs et inepties, incapables d'assumer leur mission historique. Je me demande si lui Njoli n'en est pas? Son passage a la CENI n'etait pas l'un de plus elogieux. Muzoto a sa solution militaire meme si nos FARDC sont nuls, et you Jacques, quelle est la tienne? La resignation face a l'irreversible? Prophete de malheur!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu: 33 autres personnes (combattants et leurs dépendants) CNRD/FDLR rapatriées au Rwanda ce vendredi
left
Article précédent Il y a des signes de bonne gouvernance, accentuez et accélérez-les ! (Félix Tshisekedi)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance