Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Affaire Gécamines-Vantora, Kapiamba répond à Mutamba et autres : Je les préviens, "Je vais les battre juridiquement"

2019-12-30
30.12.2019
Economie
2019-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/30-31/Me_Georges_Kapiamba_ACAJ_IGL.JPEG -

Le président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice reste imperturbable sur le dossier 200 millions d’euros qui éclabousse la Générale des carrières et des mines (Gécamines) et la société Vantora.

Georges Kapiamba qui a dénoncé cette affaire, prévient à tous ses détracteurs, notamment Constant Mutamba, mandataire en mines et carrières, qui lui est tenté par une action en justice, de les battre devant les cours et tribunaux au cas où ils persistéraient dans leurs actions judiciaires.

Ainsi, le président de l’Association congolaise pour l’Accès à la justice (ACAJ), déclare que le président de la Nogec n’a aucune maitrise de cette affaire.

"Constant Mutamba n’a aucune maitrise du dossier 200 millions d’euros. Je l’encourage, comme tous les autres qui ont fait la même annonce, d’y aller. Je les préviens de les battre juridiquement au cas où ils s’y engageraient effectivement. A bon entendeur, salut !", prévient Georges Kapiamba

Au cours d’une conférence de presse tenue ce samedi 28 décembre 2019, Constant Mutamba, mandataire en mines et carrières, a fait une mise au point sur l’affaire 200 millions empruntés par la GECAMINES auprès de la société Ventora Development en 2017.

Pour constant Mutamba, il n’y a jamais eu détournement de cet argent et moins encore blanchiment “parce qu’il y a traçabilité des opérations liées à ce prêt de Fleurette Mumi (Ventora) à GECAMINES”. Il a annoncé qu’une plainte sera déposée dans 48 heures en bonne et due forme contre Georges Kapiamba.

 

Reagan Ndota
Ouragan FM / MEDIA CONGO PRESS
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8856 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2238 jours
Pas de fuite en avant,attendons que l'action soit dèposer.

Réagir

Répondre
Il y a 2240 jours
La marraine du contrôle des ressources minières n'est autre que Jaynet Kabila, dont Albert Yuma est un bras séculier. C'est connu depuis toujours. Et je crois que c'est ce genre de dossier qu'il est impossible d'étouffer. Ils finiront par émerger tôt ou tard.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Fin de formation pour les nouveaux magistrats de la promotion « État de droit 2025 », la clôture annoncée à Kinshasa et Lubumbashi
left
Article précédent Haut-Uele : plus de 30 familles sans abri après un incendie à Faradje

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance