Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi, capitaine de la transformation du Congo en 2020

2020-01-01
01.01.2020
2020-01-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/30-31/fatshi_adresse_19_021457.jpg -

Félix Tshisekedi a adressé à la nation, mardi, le tout premier message des vœux de son quinquennat, comme il est de tradition et dans lequel, il s’est présenté comme celui qui va guider la transformation du Congo en 2020.

« En tant que votre capitaine, dans ce défi pour la reconstruction, je vais m’assurer de créer des conditions pour que chacun de vous puisse avec son talent et, dans sa sphère de compétence, jouer activement son rôle », a-t-il assuré

De ce fait, « à intervalle régulier, je ferai des évaluations des actions du gouvernement [et] des sanctions positives et négatives s’en suivront », a-t-il promis.

« Nous devons apprendre à renoncer aux satisfactions immédiates pour des réponses pérennes et durables », s’est justifié le président de la République.

Il est temps de convoquer l’action

« Le moment est venu de cesser les hommages aux potentialités et convoquer l’action transformatrice pour répondre efficacement aux multiples défis de notre pays, de l’Afrique et du monde. Notre pays représente plusieurs réponses aux défis de l’humanité », a proclamé Félix Tshisekedi, se rappelant, sans doute, son discours sur l’état de la nation, prononcé devant le parlement réuni en congrès le 14 décembre dernier.

Pour ce faire  « nous devons être constamment à la recherche des solutions innovantes et rapides pour répondre aux priorités », a-t-il  indiqué.

La paix dans l’Est, principal défi

« La conquête de la paix sur l’ensemble du territoire national par l’éradication de l’insécurité constitue et va constituer ma première priorité jusqu’au rétablissement effectif de la paix totale dans notre pays », a-t-il encore déclaré.

Sûr « de la stratégie mise en place [laquelle] conduira sans conteste à ce résultat », Félix Tshisekedi prévient que « la paix sera restaurée dans l’Est […]. J’en suis fermement convaincu ».

« Sans la paix et la sécurité, notre population ne pourra contribuer au développement », est convaincu le président de la République.

Nous avons appris à gagner ensemble

Comme presqu’à chacune de ses adresses solennelles, le président Tshisekedi n’a pas oublié de célébrer l’événement politique majeur de 2019, « la première alternance pacifique au sommet de l’Etat depuis notre Indépendance » et l’inédite coalition gouvernementale, entre ancienne opposition et pouvoir sortant, qui en a découlée.

« Nous avons, à travers les dernières élections, contredit tous les prophètes de malheur, nous avons prouvé au monde entier notre capacité à faire triompher l’intérêt général, et ce grâce au patriotisme de notre peuple, nous avons ainsi brisé cette spirale où le vainqueur gagne tout et les perdants perdent tout. Nous avons appris à gagner ensemble ».

Confessons la grandeur du Congo

« Confessons la grandeur du Congo, travaillons à reconstruire un pays dont nous sommes fiers », a exhorté le président Tshisekedi.

Il s’est, enfin, fendu de cette profession de foi ; « je crois au génie congolais. Je crois en notre capacité de construire un pays qui nous reflète, un pays qui nous ressemble dans ce que nous caressons de plus beau comme rêve ».

 

 


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.01.2020 à 11:44
ZEMIRA ,j'étais a Bumba,Lisala,Bolobo,Mbbandaka, Gbadolite, Kawele avec le general Mbuza Mabé je connais aussi le Bandundu,Massimanimba,Kenge,Kikwit jusqu'à Tshikapa et la frontière Angolaise de ce coté,j'ai vécu aussi a Kisangani dans le camp commando de lubunga,Kota koli,Kananga à l'EFO, réponds moi sur le fond ce Bemba qui a fait de FAYULU candidat a Genève a sa place,il compter diriger la RDC derrière FAYULU ça c'est une vérité connues de tous a moins d’être de mauvaise foi,Bemba était alliés des Ougandais et des tustis contre la RDC vous fustigés Kabila mais ce Kabila qui a re organiser les FADRC d'aujourd'hui après les FAZ qui d'autres ? FELIX vient d'arriver au Pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 02.01.2020 à 10:23
Les discours ne valent à rien ke des concrétisations dans un pays meurtri des faims, des corruptions; des tribalismes au sommet de l"Etat; l'injustice à grand échelle etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 02.01.2020 à 09:17
(suite) Pour ton information, j'ai sillonné la RDC. Pour moi, les villes qui n'ont pas évolué, c'est Mbuji-Mayi et Luluabourg. Je ne sais pourquoi elle est devenue Kananga car elle n'a pas changé. La seule maison non laissée par les colons, c'est la direction provinciale de Raw Bank. As-tu été à Mbandaka ? As-tu été à Sakania, Ilebo, Kamina, Inongo, Lodja pour évaluer la ville de Bandundu ? Pour être objectif, il faut circuler dans notre pays. J'ai eu cette chance, je sais sur quoi j'écris…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 02.01.2020 à 09:12
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 02 01 2020 à 07:27 A Kalemie, une seule avenue, Lumumba, peut être comptée comme asphaltée et bien éclairée. A Goma, des centaines de véhicules franchissent la frontière car les Congolais y travaillant logent à Gisenyi au Rwanda, fuyant l'insécurité. A Kindu, il n'y a aucune activité économique. Matata a réhabilité la ville après avoir détruit le chemin de fer Lubumbashi - Kindu. J'ai passé bêtement un mois à Goma sans atteindre Kindu par Congo Airways. Chaque vendredi, nous nous sommes retrouvés seulement à quatre pour un avion de 120 places… Pour ton information, j'ai sillonné la RDC. Pour moi, les villes qui n'ont pas évolué, c'est Mbuji-Mayi et Luluabourg où la seule maison non laissée par les colons, c'est la direction provinciale de Raw Bank.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 02.01.2020 à 09:03
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 02 01 2020 à 07:27 Quel rapport y a-t-il entre l'article ci-dessus et tes commentaires de Kabiliste patenté qui ignore que la guerre à l'Est du pays est l'œuvre de Kabila, rejeton controversé de Mzee qui est venu au pouvoir dans une fourgonnette de l'AFDL qu'il qualifiera plus tard de "conglomérat d'aventuriers" dont il a fait partie avec l'actuel Joseph Kabila…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.01.2020 à 07:27
FAYULU doit arrêter d'exploiter la souffrance de l'Est parce que nous allons montrer a la population de l'Est qui est FAYULU avec son frères KIMBUTA gouverneur de la ville de KIN poubelle et MUZITO ancien premier ministre voleur les deux sous l’autorité du chef rebelles Bemba allies des Ougandais et des tustis qui ont fait malheurs a l'EST contre les congolais Bemba et les Ougandais combattais nos frères des FADRC et piller nos ressources,ce type FAYULU a le kilos d'aller dansez sur les tombes des nos parents tues par l’armée de son frères Bemba que la population de l'Est comparent la ville de Bandundu de Muzito et FAYULU a la ville de GOMA,KINDU,KALEMIE pour voir la difference avec ces gens qui préfèrent l’Europe que chez eux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 02.01.2020 à 05:59
Il ne fait que trop parler ! il n'a même pas assez de moyens pour concrétiser toutes ces Promesses, sans conter que son partenaire FCC est la pour s'assurer que Félix Tshisekedi échoue afin qu'il soit ridiculisé. Nous, peuple Congolais sera là pour sanctionner !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 02.01.2020 à 03:53
Félix Trichekedi, capitaine de 15 millions DISPARU dans son bureau avec Vital Kamerhe. Ou est la JUSTICE? Si tu as vole' les elections du Decembre 2018 avec 15% des voiz, l'echec en allant faire le DEAL avec Joseph Kabila le Rwandais, quelle example tu va donner au peuple Congolais. Felix Trichekedi, tu as trahi le peuple Congolais et on te pardonera jamais sur la complicite' de Kingakati pour faire SOUFFRIR le peuple Congolais. Felix Trichekedi et Joseph Kabila votre place sera en prison quand ce Pays sera LIBERER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 02.01.2020 à 02:46
TSHILOMBO prend la gestion d'un pays comme son ami SORIANO alias katumbi qui gère l’équipe de foot MAZEMBE vraiment Ils ont pris le goût de tourner le peuple congolais dan la farine sans respect et avec un mépris comme ils savent aussi que c'est un peuple qui accepte tout,un peuple résigné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.01.2020 à 21:12
Il parle trop mais realise peu. C'est ca Trichekedi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 01.01.2020 à 21:08
Ah bon la tricherie s'est faite donc avec le grade de capitaine ! Alors il faut aller a l'auditorat militaire pour vos crimes de tricherie aux elections !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Loup qui ne dort @4J8SNI2   Message  - Publié le 01.01.2020 à 20:53
J'aimerais obtenir l'intégrité de son message de vœux. Tel que retransmis, cela donne l'impression d'un amateurisme de mauvais goût. Un mélange nauséabond où les actions se confondent aux intentions, les causes aux conséquences, avec un défaut criant de priorisation des solutions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KPJGHVD   Message  - Publié le 01.01.2020 à 20:31
ah! congolais que voullez vous? si tu était président de la RDC allez tu finir la guerre à l'Est dd Notre pays dans combien de temps? et la conjocture et la pauvreté qui gangrène Notre pays dans combien de temps aussi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Loup qui ne dort @4J8SNI2   Message  - Publié le 01.01.2020 à 20:13
J'aimerais obtenir l'intégrité de son message de vœux. Tel que retransmis, cela donne l'impression d'un amateurisme de mauvais goût. Un mélange nauséabond où les actions se confondent aux intentions, les causes aux conséquences, avec un défaut criant de priorisation des solutions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0000000 @13E16AU   Message  - Publié le 01.01.2020 à 19:57
Merci Président, vous êtes bon et vous avez commencé votre sous le chapeau de roue bravooooo seulement vos actions sont infiltrées par KABILA, si vous le faites partir vous serez un bon président. La Gratuité de l'enseignement et les actions de l'armée à l'Est à Beni et au Sud-Kivu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.01.2020 à 19:37
⁰Ol ne voit pas certainement ce que voient les autres y compris son cardinal de nouvel ami que le pays vit une menace d'être balkanisé. Ainsi tout ce qu'il dit n'est que wishful thinking et promesses fallacieux. Fatshi-Promesses!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Augustin Kabuya : "Martin Fayulu peut continuer à rêver"
left
Article précédent Le Président Félix Tshisekedi promulgue la loi des finances 2020

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance