mediacongo.net - Actualités - JP Bemba : "La mauvaise gouvernance est la source de la pauvreté des congolais "



Retour Politique

JP Bemba : "La mauvaise gouvernance est la source de la pauvreté des congolais "

JP Bemba : "La mauvaise gouvernance est la source de la pauvreté des congolais " 2020-01-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/1-5/bemba_gombo_jean_pierre_18_00005.jpg -

Jean-Pierre Bemba Gombo

Le président du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) Jean-Pierre Bemba pense qu’il est inadmissible en plein 21ème siècle que le congolais vive en dessous du seuil de pauvreté alors que la RDC est un scandale géologique.

Il l’a dit à l’occasion de la présentation de ses vœux à la nation le mardi 31 décembre 2019.

Malgré son sous-sol riche en minerais, l’ancien vice-président de la RDC estime qu’il existe un écart entre les potentialités du pays et la réalité quotidienne de la population.

"La République Démocratique du Congo dispose de plus de 50 % des réserves mondiales du cobalt. Le pays figure dans le top 5 des exportateurs du cuivre et l’un des principaux producteurs du coltan. Rien que ces minerais peuvent faire en sorte que les dirigeants offrent à notre peuple un futur meilleur", a-t-il précisé.

Jean-Pierre Bemba pense par ailleurs que le nœud du problème serait la mauvaise gouvernance. Une fois ce mal résolu, le quotidien du congolais sera sans nul doute amélioré.

"Cette contradiction ne peut s’expliquer que par la mauvaise gouvernance, la corruption et l’inefficacité des services de l’État ", a-t-il ajouté.

L’opposant congolais reste convaincu que c’est en mesurant l’importance de la paix malgré les vicissitudes frappées du sceau des sacrifices personnels que la RDC a vocation à privilégier les relations de bon voisinage et de stabilité en Afrique Centrale et spécialement dans la région des Grands Lacs, avec une armée et une police suffisamment fortes et disciplinées pour sécuriser le peuple congolais et son territoire.

Germain Coucou Diantama
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
4819 suivent la conversation
30 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 03.01.2020 à 12:43

Un Congolais | KKJG74Z - posté le 02.01.2020 à 08:31 Mais les Kongolais sont extraordinaire. Bemba dit la vérité ... Malheureusement il n'est et ne sera jamais un modèle par les atrocités tant économiques que sur le plan humain. IL N'EST PAS UN EXEMPLE mais le conseil est quand même gratuit.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 02.01.2020 à 17:56

(suite). En Europe cette parole est rarement utiliser, est plus utiliser pour des entreprises, qui ne veut pas dire détournement, mais prises des mauvaises décisions . Donc la mauvaise gouvernance du Congo, de l'Afrique date depuis l'indépendance.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 02.01.2020 à 17:52

Nous ne savons pas en plein le langage occidental quand on veut qualifier un Etat Africain. Ainsi les mots dont souffrent l'Europe, sont les memes qu'en Afrique (viol,vol,détournement,malversations, mafia eecc). Seulement lorsqu'on parle de l'Afrique on choisit un mot qui englobe tout. Dire mauvaise gouvernance d'un pays Africain, sous entend incapacité, inférioririté mentale,intellectule totale d'un Etat d'admnistrer son pays son territoire. Les politiciens apprenent ses paroles ofensives chez les blancs et les utilisent pour nous meme. En Europe cette parole est rarement utilisée, est plus utilisée pour des entreprises, qui ne veut pas dire détournement, très souvent sous...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 02.01.2020 à 17:04

les bayakas et les bangalas bottent en touche quand on parlent de Bemba qui a été vice président 4+1 avec plusieurs ministères sous sa responsabilité lui qui avait nommé son père ministre de l'économie et de finances,ONDEKANE mongo président du RCD GOMA ministre de la défense,LOKONDO ministre,Olenga Nkoyi ministre de transport et les autres,aujourd'hui il se soustrait de la liste de mauvaise gouvernance,lui qui avait nommé FAYULU le corrompue candidat a Genève,en tout cas les bayakas et les bangalas prennent les restes des congolais pour de yuma comme ils disent chez eux

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 02.01.2020 à 16:52

ça devient curieux chez mediacongo dès qu'il y a des arguments percutants on ignorent le sujet pour remettre le meme sujet quelque minutes plus tard avec des commentaires complaisant orientés

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Penseur congolais | NAE1LRT - posté le 02.01.2020 à 16:34

C'est vrai ! Mais c'est aujourd'hui qu'il s'en rend compte ? Il n y a ni ange, ni demon. Il est plus facile de faire de leçons aux autres que d'en être soi-même l'incarnation.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 02.01.2020 à 15:20

Pourtant le CHAIRMAN a raison peu importe tout ce qu'on peut dire sur lui! Acceptons la vérité comme VÉRITÉ, même si quelques fois elle nous fait mal! En disant que la:"MAUVAISE GOUVERNANCE" est à la base de tous les maux de la RDC, Bemba ne s'exclut pas, mais veut tout simplement faire prendre conscience cela est un VRAI CANCER pour le développement d'un peuple! Il est donc important qu'un peuple qui veut se développer saisisse le toreau par la corne en S'IMPOSANT LA BONNE GOUVERNANCE!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 02.01.2020 à 14:31

Il faut tourner vers le futur maintenant!. Nous avons tous eu notre part de responsabilité dans ce qui nous est arrivé. Ça ne sert à rien de pointer le doigt. Il n'y a pas de petit mensonge, il n’y a pas de petit péché. Tourner vers le future c'est travailler sur soi-même, sur ses propres défauts, encourager l'effort qui est entrain d’être fait, être constructif et cesser avec la critique négative facile parce que l'on est pas soi-même pas si parfait du tout!

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NDALA ZA FUA | 65SFPGF - posté le 02.01.2020 à 14:11

Félicitations au Chairman pour ce message de Voeux de Nouvel An 2020 aux vrais Congolais et qui a toujours gardé un esprit positif sur la RDC. Soucieux du bien -être des congolais, il est prêt a apporter une pierre dans la construction de ce pays surtout dans son Indépendance, économique, politique et socio -culturelle par des Institutions fortes et une armée plus que puissante en Afrique centrale. L'expression "SOLDAT YA BEMBA" dans le Football congolais, montre la puissance et la détermination d'un "Muana Mboka".

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 02.01.2020 à 14:04

Évitons d’écrire en majuscule parceque cela équivaut ici a crier et je ne comprend pas pourquoi il faut crier parceque ça bouche les oreilles.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 02.01.2020 à 13:57

Une des raisons la misère du Congo est l'égoïsme et l'abscence d'interet du bien être commun . Un exemple les produits des richesses issues de la guerre civile en Angola (1991-2002) ,notament les ventes d'armes contre diamants à Savimbi , ont fait la fortune de quelques individus au Zaîre de Mobutu et rien pour le pays . Actuellement , les richisses de la RDC font plus la richesse du Rwanda que de quelques individus .A propos de l'Angola si on pense à tout ce que les FAZ de Mobutu ont fait là-bas , Muzito et les autres Va-t'en guerre devraient se calmer un peu .

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
0000000 | 13E16AU - posté le 02.01.2020 à 13:00

Le mot magique de ce pays: #mauvaise gouvernance# nous le savons tous, sauf que la population et la politique n'arrivent pas à recadrer cette bêtise. L'homme politique congolais propose et dispose en même temps. La population est trop regardante dans notre pays. Nous sommes en 2020 et je parie qu'il y a des gens ici qui disaient qu'en 2020 nous serons déjà développé voilà maintenant qu'aujourd'hui nous sommes et même plus encore très pauvres. Je l'impression que plus les années avancent plus les taux de la pauvre augmente et le taux de mortalité augmente aussi.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 02.01.2020 à 12:17

Il y a quelqu'un qui, hier, était opposant (enfin supposons ainsi), du moins pas aux affaires. Il a donc observé ce qu'est la mauvaise gouvernance du pays. Puis il est venu aux affaires par voie de mauvaise gouvernance. Et il est là maintenant en train de dire à tout le monde qu'il coalise avec de faire ceci, de faire cela...et bien sûr personne ne le suis pas car c'est un farceur aux yeux de tous, même son bureau présidentiel. C'est tout cela la mauvaise gouvernance et tout le monde, y compris JPBemba a raison de ce fait de stigmatiser la mauvaise gouvernance du pays.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 02.01.2020 à 12:04

A mes compatriotes Jamel | UPHR8QX , BIBI | GR3UJ9N et Baylon | LN5Q8QJ –hghg ; vous avez tout dit. Ça fait aussi très mal de voir une personnalité au rang de Mr. J.P. BEMBA de dire c’est LA MAUVAISE GOUVERNANCE pourtant dans le temps nous (peuple/rdc) avons crié MAUVAISE GOUVERNANCE (beaucoup ont fini leur vie en prison et d’autres sont morts). Donc, il n’y a rien de nouveau dans tout ce qu’il dit. Que les autorités actuels/RDC tire de leçon et avoir un cœur de mieux faire. SI NOUS NOUS METTONS A REVOIR LE PASSE SANS PENSER A L’AVENIR DE LA RDC, CE SERAIT CATASTROPHE.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 02.01.2020 à 11:49

BEMBA vice président 4+1 avec plusieurs ministères sous sa responsabilité dont il avait nommé ses proches comme l'autre représentant du RCD GOMA ministre de la défense ONDEKANE,LOKONDO,OLENGA NKOY,son père ministre de l'économie Bemba Saolona voilas l'exemple de ses ministres

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo my Home | EBYZS4W - posté le 02.01.2020 à 11:41

Bien dit compatriote JP, c'est la cause principale de notre misère populaire...Tout ce qui est produit, recolté dans tous les départements va dans les poches/comptes de dirigeants actuels…(RVA, MINES, Taxes provinciales, etc...), les documents parallèles, les Missions inutiles, les émoluments fantaisistes aux Députés...et anciens ministres, les contrats léonins, les affaires de 15 Millions au profit d'un seul individu...La Justice inexistante en RDC...C'est ce que voulait dire le Senateur Bemba, et c'est pertinent.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 02.01.2020 à 11:24

(suite), mais ausssi surtout une action collective de la société civile, très conflituelle dans cette région entre tribus, et clans eecc,une action Pédagogique sur plusieurs fronts, allant de l'éducation des jeunes,à la politique,au patriotisme, politique de développement eecc, puisque les ADF qui sont depuis plus de 30 ans surement ils ont des amis et ennemis dans la région. Nous savons que mainteant l'armée est dans cette direction d'y mettre la collectivitè au centre. La Force militaire est insuffisante, comme cela est évident, à moins de mettre tous les habitants de cette régions dans l'armée et la police, ce qui est impossible.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 02.01.2020 à 11:19

Gouvernance est devenue une parole magique pour nous congolais, mais cela veut dire quoi juste, comme terme et ses implications ? A notre avis nous ne savons rien. Gouvernance de quoi et de qui ? Manque de gouvernance politique, èconomique, sociale, militaire, éducative ? eecc La meme parole dite par ex rebelle ,peut sous entendre un gvt.fort dictoriale,autoritarisme brutale, les memes raisons qui avaient conduit le Bemba en Prison. Pour résoudre le problème de l'est, qui est une guerilla asymétrique envoisant le banditisme,il faut la solution militaire qui a ses limites, mais ausssi surtout une action collective de la société civile, très conflituelle dans cette région entre...

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 02.01.2020 à 11:07

Je ne sais pas ce que le Chairman a dit ici pour mériter certaines critiques négatives gratuites. Il nous faut apprendre à gérer nos émotions.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 02.01.2020 à 10:54

Évitons d’écrire en majuscule parceque cela équivaut ici a crier et je ne comprend pas pourquoi il faut crier parceque ça bouche les oreilles.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Baylon | LN5Q8QJ - posté le 02.01.2020 à 10:18

A MON HUMBLE AVIS, LE CONGO NE POURRA PRODUIRE DANS CE SIECLE UN PRODUIT DE LA BONNE GOUVERNANCE. L'ETAT CONGOLAIS A TELLEMENT OEUVRE POUR LA DESTRUCTION DE LA MENTALITE DE TOUT UN PEUPLE. LA CASE MERITE D'ETRE DETRUITE POUR ETRE RECONSTRUITE DEPUIS SA BASE. TRAVAIL DE LONGUE HALEINE AVEC METHODES FORTES POUR UNE REDRESSEMENT REEL. LES GENERATIONS MONTANTES SONT DEJA ATTEINTES DU VIRUS. IL FAUT UNE VOLONTE DE TOUS POUR ESPERER A UNE ERE NOUVELLE.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BIBI | GR3UJ9N - posté le 02.01.2020 à 09:57

Il est aussi comédien que d'autres.Il fut parmi ceux qui ont propulsé KB fils au pouvoir en travaillant avec lui comme chargé de la branche si imporatante qu'est l'économie.Après le "3+1",peut il être fier du bilan économique du pays?son vrai seul mérite est d'avoir consolider la corruption,tourner le dos à la population en oubliant"l'ennemie KB"et d'emblée permettre à ce dernier d'asseoir aisément son pouvoir et celui de ses acolytes qui sont,peut être,nettement plus dangereux.BEMBA ferait mieux de se concentrer à ses déboires avec la justice plutôt que de se disperser en s'illustrant en comédien de mauvais goût.

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Povlon | J6FQNPS - posté le 02.01.2020 à 09:55

Ce qui me m'enerve est le gents qui etaient au pouvoir Hier et ils n'ont rien, Aujourd'hui, ils deviennent donneurs des leçons. Bemba Mozito et consort. Il serait mieux que les autres qui n'ont pas gerer parlent mais pas eux.

Non 5
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Habib Soloh | 33WTX4I - posté le 02.01.2020 à 09:28

Merci Igwe ! il faut mettre fin aux contrats miniers signed par Kabila ! Rien que le coltan pourra sortir le Congo du bourbier !

Non 11
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 02.01.2020 à 09:10

Il veut lui aussi se passer pour un chantre de la bonne gouvernance. Pathetique!

Non 6
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 02.01.2020 à 08:31

Mais les Kongolais sont extraordianire. Bemba dit la vérité, il n'accuse personne. C'est la mauvaise gouvernance, lui inclu. Par comparaison aux autres pays Africains qui avancent, le Kongo est dans une megestion totale.

Non 7
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 02.01.2020 à 08:25

Le ridicule ne tue, JP Bemba donne à plus de 80 millions des congolais la leçon de la bonne gouvernance. Mawa

Non 15
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LITOYI | X65XKXK - posté le 02.01.2020 à 08:18

tu viens de la prison ,tu es loin de la réalité actuelle.d'abord notre pays est occupé. tu es un homme dépassé ,laisses -nous tranquille ,l'an 2006 n'est pas aujourd'hui.Nous t'avons vomi. tu as tué avec le sang dans tes mains.un rebelle ne change jamais.tu n'as olus de place ds la politique de notre pays.GOOOOOOOOOOOOOOOOO

Non 15
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Victor | KBDBF1B - posté le 02.01.2020 à 07:59

Monsieur le Vice Président qu'est ce qui se passe encore. Il faut revenir aux affaires au moins parce que vous avez compris que c'est la mauvaise gouvernance qui ne fait pas avancer la RDC. Mais observons d'abord la gouvernance actuelle. 2020 est decrété année de l'action. nous n'avons beaucoup de temps pour les évaluer

Non 4
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 02.01.2020 à 07:58

Les autres pays qui exportent ces minerais sont ils en paix ? NON, misère.

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Après Katumbi et Bemba, Muzito nouveau patron de la coalition Lamuka

Politique ..,

Lamuka : JP Bemba passe bientôt le flambeau à Adolphe Muzito

Politique ..,

Porte-parole de l'opposition et Rapporteur adjoint de l'Assemblée nationale, Bemba-Katumbi :...

Politique ..,

Gouvernement : les réserves de Jean-Pierre Bemba

Politique ..,