Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01062026
mediacongo
Retour

Economie

Monnaie ‘Eco’ : Encore des années avant sa mise en circulation

2019-12-30
30.12.2019
Afrique
2019-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/1-5/monnaie_eco_20_00.jpg -

A quand l’arrivée des nouveaux billets dans les pays membre de l’Union économique et monétaire ouest africaine ? La question est pendante sur les lèvres après que le président français Emmanuel Macron et son homologue ivoirien Alassane Ouattara aient annoncé la fin du Franc des colonies français d’Afrique (FCFA).

Passer du franc CFA à la nouvelle monnaie Eco, les pays de l’espace UEMOA devront encore attendre des années même si le pont a été coupé avec le franc CFA.

A en croire Romuald Wadagni, ministre béninois des Finances et président du Conseil économique de l’UEMOA, signataire samedi de l’accord pour le compte des huit (8) pays de l’UEMOA, les citoyens devront encore attendre des années.

« Je tiens à vous rappeler qu’en ce moment où on adopte une monnaie et la circulation des billets, il y a plusieurs années qui puissent passer », a-t-il annoncé sur RFI.

Selon ce dernier, avant que cela soit effective, il y ades dispositions et c’est tout un processus.

Outre ce qui a été fait samedi, la réforme n’interviendra qu’au mois de juin 2020 et les nouveaux billets, dans les années plus tard.

« Il est techniquement impossible de changer de billet en 2020. Le processus prend du temps. Ce n’est pas un processus qui dure quelques jours », a-t-il souligné.


Africa Top Sucess / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8798 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Report des jours fériés au lundi : un manque à gagner pour le Trésor public congolais !
left
Article précédent Tshopo : Kinshasa répond aux opérateurs pétroliers sur la question des prix

Les plus commentés

Politique Le 3 juin sous tension : Kinshasa au bord d’une nouvelle confrontation politique

29.05.2026, 12 commentaires

Provinces Kinshasa : Daniel Bumba serre la vis contre les marchés pirates et les marches non autorisées

30.05.2026, 6 commentaires

Politique « Ville morte » : le RCET-CPS appelle les Congolais à vaquer à leurs occupations le mercredi 3 juin

31.05.2026, 5 commentaires

Provinces À Matadi, le prophète Jules Mulindwa réaffirme son soutien au changement de la Constitution et rejette la ville morte du 3 juin

01.06.2026, 5 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Leopards RDC - Mondiale 2026

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance