Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Des chefs coutumiers du Tanganyika dénoncent la « dictature » de Zoé Kabila

2020-01-03
03.01.2020 , Kalemie, Tanganyika
2020-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/1-5/kabila_zoe_20_01.jpeg Kalemie, Tanganyika-

Zoé Kabila, Gouverneur du Tanganyika

Trois chefs coutumiers et trois chefs de groupement de la province du Tanganyika (issue du découpage du Katanga) ont écrit au président Félix Tshisekedi, le 20 décembre dernier, pour protester contre le fait que « la province du Tanganyika et plus particulièrement le territoire de Kalemie » – dont les six sont originaires – « sont pris en otages par Monsieur Zoé Kabila avec son directeur de cabinet ».

Copie de la lettre est parvenue à La Libre Afrique.be de source katangaise. Selon les six signataires – les chefs Benze, Tumbwe, Rutuku, Moni, Lukwangulo et Kasabondo – « toutes les activités économiques » sont « complètement paralysées » par le gouverneur de la province, Zoé Kabila, jeune frère de l’ancien chef de l’Etat, ce qui entraînerait, selon eux, l’appauvrissement de la population. Ils affirment que Zoé Kabila aurait pourchassé essentiellement les petits commerçants, y compris les pêcheurs du lac Tanganyika qui longe la province sur son côté oriental, « alors que depuis nos ancêtres, nos enfants ont toujours pratiqué la pêche ».

Les six signataires dénoncent en particulier l’activité répressive du directeur de cabinet du gouverneur, « le tyran Kitwanga », qui fait emprisonner des personnes « sans passer par les cours et tribunaux ». « Nous vivons vraiment dans un régime de terreur ».

Affairisme et négligence de la province

La lettre accuse Zoé Kabila de « bloquer » les importateurs de ciment gris alors que lui-même serait devenu « dépositaire de toutes les compagnies (cimenteries) de la Tanzanie », où a grandi la fratrie Kabila.

Les signataires affirment également que l’administration provinciale ne fonctionne pas, que le gouverneur « a limogé presque tout le personnel », et qu’il reçoit ses interlocuteurs chez lui et non à son bureau. Précisons ici que le démantèlement des provinces, en 2015, avait été décidé par Joseph Kabila pour détruire la puissance du Katanga et de son rival politique Moïse Katumbi, qui en était le gouverneur; non préparé, il a créé de nouvelles provinces sous-équipées.

Les six chefs accusateurs déplorent par ailleurs l’absence d' »évaluation de l’action gouvernementale », un seul conseil des ministres provinciaux ayant été réuni par le gouverneur en sept mois. Ce dernier, ajoutent-ils, « n’a jamais visité un seul territoire » de la province; « quel est alors le sens de la décentralisation? » Zoé Kabila n’a « jamais rencontré » les membres du conseil de sécurité de la province, ni les militaires et policiers sous son administration, ni « les différentes couches de la population », ni « les différents services de l’Etat » provincial. « Il est toujours gardé par les GR (NDLR: Garde Républicaine, la garde prétorienne de Joseph Kabila lorsqu’il était Président) et les policiers commis à sa garde sont négligés ». Il n’a participé « qu’à un seul forum organisé par le gouvernement central »; aux autres, « il a brillé par son absence » alors qu’ils étaient « présidés par le chef de l’Etat », Félix Tshisekedi.

Quant au vice-gouverneur, il fait de la « figuration », le chef de cabinet du gouverneur assurant l’intérim en cas d’absence de ce dernier.

« Détournement de fonds publics » et « expropriations »

Les six signataires s’inquiètent également du « détournement de fonds publics », assurant que « toutes les recettes locales » sont retirées directement par le directeur de cabinet du gouverneur et gérées de manière « opaque », alors qu’il a divisé « par deux ou trois » les salaires payés par la province. Ils accusent aussi Zoé Kabila de « gabegie dans les entreprises minières et autres sociétés du Tanganyika ».

Dans plusieurs territoires, accusent les chefs, des terres « sont expropriées et spoliées » à des paysans, des religieuses catholiques, la communauté musulmane. « Plus de 4000 âmes » vivant sur les îlots Kibizye et Bilila, sur le lac, viennent d’en être chassés sans relogement alors qu’une Ferme Espoir de Kabwela, de « 15.000 km2 » (la moitié de la Belgique!) serait en cours de création après « expropriation ». Des villages de la chefferie Rutuku « doivent être délocalisés ». « Que devient le territoire de Kalemié, dépouillé de toutes ses terres? »

Si l’Etat n’agit pas, nous le ferons

Les signataires terminent en appelant la population de la province à braver « la peur, l’oppression, la dictature. Défendez vos terres et vos richesses jusqu’au sacrifice suprême ». « Si l’Etat n’agit pas vite, nous allons nous-mêmes nous prendre en charge », menacent-ils.

Ils demandent au président Tshisekedi de visiter la province « le plus tôt possible » pour constater le mécontentement de la population; d’envoyer une commission indépendante enquêter sur les spoliations de terres; et d’ordonner à la Cour des comptes et aux inspecteurs des Finances de faire des audits sur la gestion de la province.

Marie-France Cros.
La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8700 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 07.01.2020 à 10:00
Nous allons voir si Trichekedi fera quelque chose contre Zoe Kabila! La population du Tanganyika ferait mieux de se prendre en charge immédiatement, le faux président n'a pas le pouvoir de les aider et même il n'a pas le droit de voyager pour cette province sans l'accord de Kabila!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 04.01.2020 à 06:24
Je n'ai jamais compris pour quoi les congolais que nous sommes , sommes des daltoniens. Katumbi vole les minerais d'un pays, il le vend en tant qu'individu et tout l'argent dans sa poche. Il achète un peu de mais en Zambie et le revend bon prix à Lubumbashi, il devient Moise de la bible. Quand Muzitu voit le danger voit clair et dit clair sur le Rwanda, les congolais voit noir , y compris Katumbi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 04.01.2020 à 06:14
Ces trois chefs coutumiers sont des petits fous quand ils déclarent que le découpage de leur province est de la volonté de Kabila et pourtant c'est constitutionnel. Et d'ailleurs, j'ai vu hier soir à la télé un rassemblement des chefs traditionnel qui les traite comme tel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 04.01.2020 à 05:39
Que FELIX ns prouve qu'il est béton,d'aller voir sur place et le révoquer immediatement s'il a vraiment le pouvoir? Rien d'autre. il ns a promis qu'il contrôlera les travaux des gouverneurs tout le 3 mois n'est-ce pas?ALONGOLA YE NA 2 JOURS SOKI AZALI MOBALI YA TEMBE BOTALA. Si ce n'est pas le cas alors autochtone entre dans la danse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 03.01.2020 à 23:56
On viendra nous dire demain que FATSHI est sur la bonne voie et pourtant les mauvaises nouvelles fusent de partout. On a même l’impression que ce que les KABILA faisaient presque masqués hier, aujourd'hui ils ne se cachent même plus. Ils n'ont pas tort car depuis les élections on avale presque tout on se dit certainement "MUANA MBOKA est au pouvoir, ça va aller": on a rien appris de MOBUTU et pis encore et au vu de la configuration de structure politique du pays,il n'a presque rien pour agir et sert plutôt de couverture. Ainsi les autres avancent allégrement dans leur sale besogne:ne comptons donc pas sur lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 03.01.2020 à 23:55
Libre Afrique , les inconditionnels de Katumbi ! Paperasse pour la poubelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 03.01.2020 à 23:44
Mais mes frères et amis luba vous voyez là où votre soit disant Béton à foutu notre cher pays ! c'est l Udps qui est en cause et au risque de devenir un parti nazi du Congo !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.01.2020 à 21:13
Chantal tu es une petasse avec tes oreilles entre tes jambes. Ici on reproche a Zoe kanambe sa mauvaise gestion de la provincette. Que vient faire Katumbi dans tes commentaires? A moins que tu aies du mal a comprendre francais car tes oreilles sont entre ton cu et ta chatte et qu'il faut robustephallus pour les secouer!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.01.2020 à 21:08
Le pays est detruit partout malheureusement avec la complicite des congolais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chantal @H1KV1WC   Message  - Publié le 03.01.2020 à 20:51
Ce maintenant que vs commencez à comprendre que Katumbi à ruine le Katanga ancien, ne parle plus de Katanga parle de tanganyika point

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 03.01.2020 à 20:51
Chers fils de Tanganyika, prenez-vous en charge et n'attendez pas Tshilombo qui n'a aucune autorité sur Zoé Kanambé qui dépend de son frère Kanambé, il ne faut pas laisser à ce voyou parvenu le temps de vous mater, vous êtes chez vous et n'ayez pas peur d'un apprenti tyran parachuté sur ce territoire pour détourner les richesses à ses seuls profits et préparer la balkanisation de la RDC. Soulevez-vous sans crainte, mobilisez les Autochtones et chassez cet intrus der Zoé qui n'est qu'un vulgaire Tartarin et plouc sans allure, malintentionné. Bon courage chers compatriotes et félicitation pour avoir dénoncé cette peste de Zoé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 03.01.2020 à 19:32
N'attendez pas Félix il n'a pas ce pouvoir et surtout que c'est le petit frère de cet imbécile TSHISEKEDI ne va rien faire, c'est notre pays est en danger, les corrompus députés qui ont voté cet abrutis par la peur, nous même nous sommes la cause de notre malheur, réagissent sans attendre qui que ce soit. Tout le pays est pris en otage par les accords bidons que tshisekedi est parti signé avec le SANGUINAIRES de kabila. Nous devons nous mettre debout avant qu'il soit trop tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 03.01.2020 à 19:07
Ah! ils ont grandi au Tanzani, vous ditez? Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 03.01.2020 à 19:03
N'attender pas FELIX, il roule pour eux, defendez la terre de nos encetre comme vous le dittent point. Ils sont comme cela, ils essaient et si vous ne reagissez pas, ils continuent jusqu'a gagner le terrain. Quel genre des chefs coutumier etez vous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri: Le gouverneur Jean Bamanisa saisit la justice en contestation de sa destitution par l’Assemblée provinciale
left
Article précédent Les bourgmestres invités à pérenniser l’assainissement de la ville de Kinshasa

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance