Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : des centaines des miliciens CODECO, déposent les armes à Djugu

2020-01-06
06.01.2020
2020-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/reddition_milice_CODECO_aux_mains_des_FARDC.jpg -

Des centaines d’éléments de la milice Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), active à Djugu, dans la province de l’Ituri ont accepté de déposer les armes et se rendre aux forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au  début du weekend passé.

Estimés à plus de 200 miliciens, ces derniers disent venir répondre à l’appel du chef de l’État congolais, et servir sous le drapeau national.

A en croire l’officier FARDC, Kamuhanda Désiré, sensibilisateur de l’armée congolaise dans la région, ces miliciens ont été conduits après leur reddition dans le site de pre-cantonnement de Kpandroma, dans la même province.

Cette autorité militaire se dit en tout cas fiers d’avoir accompli la mission lui confier par l’Etat congolais.

Des sources concordantes indiquent que Ngudjolo, leur chef, promet aussi pour bientôt de quitter la brousse avec une autre vague des miliciens.

Les informations parvenues à Laprunellerdc.info, soutiennent que ces miliciens sont sortis notamment de leur maquis au village Jiba, avant de se rendre.

A ce stade, des observateurs soutiennent que des efforts consentis par l’armée comme le gouvernement congolais et provincial de l’Ituri sans oublier des ONG, humanitaire depuis l’année dernière pour amener ces miliciens à quitter la brousse et déposer les armes commencent à porter des fruits.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8578 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 06.01.2020 à 10:28
Il faut avoir le courage de féliciter nos forces armées et le chef de l'Etat quand les résultats sont là si on n'aime vraiment le Congo et sa population. C'est focaliser uniquement sur les échecs et les objectifs encore non atteints dénote plutôt d'une volonté de souhaiter la pérennité et la fatalité du malheur des Congolais. La situation que traverse le Congo n'est pas une fatalité, elle peut être résolue ! Il faut soutenir nos forces armées pour y arriver et soutenir également les moyens diplômatiques qui sont employés pour y arriver. Le monde n'est pas un ensemble des chiffres sur une base binaire : 1 ou 0.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 06.01.2020 à 09:45
Lorsqu'on parle des miliciens qui se rendent les HAINES TRIBALISTES eux pensent aux rwandais ! Dieu finira par vous confondre jusqu'au dernier jour avant 2023. Vive nos FARDC ! Vive FATSHI ! Vive la RDC Fort et Unis !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 06.01.2020 à 09:40
Je pense que c'est ne sont pas des rwandais wui cherche des occasion pour intergere l'armé reguliere et les destabiliser apres? ouvre bien les yeux a les integrant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 06.01.2020 à 08:31
Merci mon Dieu, et félicitation à nos vaillants soldats et au Président de la République pour sa détermination d'amener la paix à l'Est. Ici, sur les 143 personnes qui ont lu ce post, aucun commentaire ni félicitation. Ils ne voient que le balkaninioooo!! Dieu vous voit!! Je suis Congolais et fier de l'être. Tout projet de balkaniniooo, est voué à l'échec au nom puissant de Jésus Christ de Nazaret ,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu: un mort et des maisons calcinées dans un incendie à Goma
left
Article précédent Nord-Kivu: des centaines d’enfants orphelins des massacres des ADF mènent une vie difficile à Beni

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance