mediacongo.net - Actualités - FCC : vers la création d'un grand parti politique autour de Joseph Kabila



Retour Politique

FCC : vers la création d'un grand parti politique autour de Joseph Kabila

FCC : vers la création d'un grand parti politique autour de Joseph Kabila 2020-01-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/reunion-fcc-a-kingakati-autour-de-joseph-kabila.jpg -

C’est ce qu’a révélé lundi dernier l’Ambassadeur André-Alain Atundu, lors d’un point de presse qu’il a tenu dans sa parcelle à Ma Campagne, dans la commune de Ngaliema. Il l’a dit lorsqu’il a fait allusion à la restitution des travaux de Mbuela Lodge à Kingakati devant l’Autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC). De ce rituel, explique-t-il, deux faits méritent de retenir l’attention : la décision de lever une option idéologique pour le FCC comme le point culminant de l’ambition du Président Kabila de travailler avec tous les patriotes et toutes les forces nationalistes au bénéfice de peuple et de la République ; d’où le projet de la création d’un grand parti politique incluant toutes les bonnes volontés et tous les nationalistes dans un grand regroupement politique bien structuré. « Est-il nécessaire de rappeler qu’une ambition sans projet est une simple profession de foi », dit-il, avant d’ajouter que ce projet d’un grand parti a pour vocation de donner corps à l’ambition nationaliste du président Kabila.

Dans cette perspective enchaine le communicateur du FCC, l’adhésion à une idéologie commune, où chacun se reconnait, malgré son identité politique propre est une étape indispensable, puisque l’adhésion à la vision politique du Président Kabila doit être renforcée par une pensée politique partagée. Dans cet ordre d’idées, il convient de saluer l’adoption du patriotisme progressiste comme référant idéologique et facteur de cohésion qui pourrait permettre aux différents membres du FCC, ainsi qu’à toutes les forces de progrès, de retrouver dans cette idéologie un ferment de la vie politique.

« Le patriotisme progressiste est donc un grand pas dans la perspective de la transformation du paradigme des partis et des regroupements politiques », explique-t-il, avant de préciser que désormais, les échéances électorales passent au second plan par rapport à la nouvelle vision politique autour de la défense de la souveraineté nationale, du développement économique, de l’amélioration des conditions sociales de nos populations et de la paix sociale sur l’ensemble du territoire nationale grâce à la gouvernance démocratique. Bref, comme le dit judicieusement le Président Kabila « la démocratie ne peut coûter plus cher que le développement ».

L’autre fait important, à en croire le PCA de la Snel, c’est la profession de foi du Président Kabila : la coalition FCC-CACH est et reste jusqu’à présent la seule voie capable d’écarter le spectre des guerres et la préjudiciable fragmentation des forces politiques afin d’assurer le progrès social et économique de notre pays. Elle doit donc bénéficier du soutien franc de tous les membres du FCC.

Cette déclaration sans équivoque de conduire la République ensemble devrait mettre fin aux malveillantes spéculations autour de la loyauté du FCC vis-à-vis de la coalition FCC-CACH et surtout de l’avenir de cette bienheureuse coalition.

A l’occasion, renseigne notre source, le Président Kabila a exhorté tous les membres du FCC à soutenir l’action politique de la coalition FCC-CACH dans la gouvernance du pays en cette période où nos adversaires et ennemis ne rêvent que de détruire cette coalition porteuse pour avoir l’occasion d’exploiter impunément le peuple congolais et éhontément les richesses du pays.

A cette fin, il a recommandé aux membres et partenaires du FCC de veiller en toutes circonstances à agir dans la cohésion nationale pour défendre la souveraineté du pays. Dans tous les cas, le combat pour la souveraineté nationale à travers ses multiples expressions, inspiré par la philosophie politique des pères de l’indépendance, est de nature à donner un sens aux sacrifices des Martyrs de l’indépendance et à l’intransigeance de nos héros nationaux dont nous fêtons les hauts faits en ce mois de janvier.

JMNK
L'Avenir / MCP, via mediacongo.net
7250 suivent la conversation
21 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

My account | JUSMYLK - posté le 10.01.2020 à 09:59

La dimension d'un parti politique se determine par l'adhesion des membres. C'est un peu comme dans le reseau de telecommunication, plus que les gens adhere plus le reseau s'agradi. Mais dans le du PPRD, les gens quittent. Je lance apartir d'aujourdhui l'opperation quitte PPRD et FCC.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 10.01.2020 à 08:15

Le PALU, le PRP et PPRD sont déjà là comme des grands partis qui ont pour vocation de donner corps à l’ambition nationaliste de l'EX. Président Joseph Kabila non pas un autre Parti qui sera constitué des partis de mallettes sans base réelle. Il risque de connaitre le sort que le FCC lui a donné sans lui faire élire son dauphin SHADARI. MAIS CHACUN A EU L'ARGENT POUR SE FAIRE ELIR SEUL DEPUTE,SENATEUR ET Gouverneur.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 09.01.2020 à 15:48

(suite). D'où la nécessité de rennaissance, de nationalisme, de patriotisme, retour à l'ésprit congolais de l'authenticité harmonieuse. Nos devons toujours lire, comprendre, l'ésprit des ceux qui avaient tracés des frontères pour former le Congo d'hier, RDC d'aujourdh'ui. A partir de la nous allons évoluer, dans le bon ou mauvais sens, mais en etre responsable,informé.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 09.01.2020 à 15:44

(suite). Aussi,l'évolution des indigènes,malgré les éspoirs de quelques demi-intellectuels indigènes qui n'ont rien penetré,absorbé,assimilé de notre culture, restera-t-elle une oeuvre de longue haleine. Conclusion pour qui a compri ,aujourdh'hui à un de la diaspora en Europe, on lui rappelle tjrs. la parole "etre intégré", et il y'a de la diaspora qui son fier de vous dire je suis intégré, mais le blanc, ne pense pas ,ou jamais cela. Ainsi Les occidentaux , nous soumettent à toute manipulation, nous traitants comme des nos civilisès, des primitifs, des petits enfants. D'où la nécessité de rennaissance, de nationalisme, de patriotisme, retour à l'ésprit congolais de...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 09.01.2020 à 15:43

Lu dans un livre de 1950 selon les belges: Le nègre "homme primitif" n'est pas borné,meme si à nos yeux apparait ignorant.Il est parfaitement adapté à son milieu.Ceci explique pourquoi,meme sortis d'une Université (et que celle-ci soit en europe ou en Afrique) nos bantous ne seraient pas des civilisés. Il leur manque pour cela le milieu indispensemble à leur èducation. Ce n'est qu'à mesure que le milieu,cdà toute la société indigéne évoluera,que les noirs pourront espérer pouvoir accéder à un degré de civilisation superieur. Aussi,l'évolution des indigènes,malgré les éspoirs de quelques demi-intellectuels indigènes qui n'ont rien penetré,absorbé,assimilé de...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 09.01.2020 à 10:57

CES VOLEURS ET PILLEURS DE LA DRC NE CESSENT DÉFRAYER LA CHRONIQUE

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 09.01.2020 à 09:02

Le PALU, le PRP et PPRD sont déjà là comme des grands partis qui ont pour vocation de donner corps à l’ambition nationaliste de l'EX. Président Joseph Kabila non pas un autre Parti qui sera constitué des partis de mallettes sans base réelle. Il risque de connaitre le sort que le FCC lui a donné sans lui faire élire son dauphin SHADARI. MAIS CHACUN A EU L'ARGENT POUR SE FAIRE ELIR SEUL DEPUTE,SENATEUR ET Gouverneur.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 09.01.2020 à 09:00

Le PALU, le PRP et PPRD sont déjà là comme des grands partis qui ont pour vocation de donner corps à l’ambition nationaliste de l'EX. Président Joseph Kabila non pas un autre Parti qui sera constituer des partis de mallettes sans base réelle. Il risque de connaitre le sort que le FCC lui a donné sans lui faire élire son dauphin SHADARI. MAIS CHACUN A EU L'ARGENT POUR SE FAIRE ELIR SEUL DEPUTE,SENATEUR ET Gouverneur.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 09.01.2020 à 08:54

Les grands partis en RDC sont UDPS,PPRD,PALU,AFDC UNC,MLC, CIDe, PRP, etc. ayant les bases réelles en RDC. Les AUTRES pour la plus part sont alimentaires et partis de Mallettes selon l'études du CESC.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 09.01.2020 à 08:41

Le PALU, le PRP et PPRD sont déjà là comme des grands partis qui ont pour vocation de donner corps à l’ambition nationaliste de l'EX. Président Joseph Kabila non pas les Partis avec les partis de mallettes sans base réelle.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo avant tout ! | UVCW7WI - posté le 09.01.2020 à 04:14

Je constat qu'il y'a des personnes (RD Congolaises) qui travaillent. De l'autre coté, il y'a également des personnes qui font du bruit tout en constatant que les autres travaillent. J’espère qu'à l'avenir ceux faisaient du bruit sans travailler ne vont pas se plaindre en disant "oh ceci" et "oh cela"!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 09.01.2020 à 01:18

(suite). Ainsi nous souhaitons, que la structure en gestention puisse naitre,survivre au delà du fondateur ou des fondateurs, de cette structure. Le temps est mur pour que cela puisse se réaliser,on a plus besoin des gens qui se croient plus patriotes, plus congolais des autres. Apres 1960 nous avons été plus Zairois que Congolais,maintenant il est temps d'etre plus congolais,plus patriote,plus nationaliste sans exclusion des ceux qui le veulent, cdà le Congo de demain.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 09.01.2020 à 01:13

C'est le scènario que nous avons écri, prévu, au lendemain de la création du FCC. mais notre préoccupation est autre. Pendant plus de 30 ans le Congo est resté sous la coupe du MPR parti état, qui ètait l'espoir du Congo. Puis en 1990 nous avons vu la liquidation de ce parti par volonté du fondateur Mobutu. L'orgeuil d'etre Zairois, des millions des congolais nés Zairois étaient disparus avec ce parti. Puis nous avons placé notre éspoir dans l'UDPS,malheureusement par la volonté de son mentor E.Tshisekedi, ce parti va se vider de sa substence, jusqu'à l'agonie ,avec la diasporisation des ses meilleurs élèments. Ainsi nous souhaitons, que la structure en gestention puisse...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 08.01.2020 à 20:18

toujours les injures les congolais depuis plus de 20 ans rien dans le pantalon,au Venezuela GUAEDO est entrée dans le parlement par la force il a marcher sur les tètes des militaires venue l’empêché d’accéder au parlement

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 08.01.2020 à 17:40

Un parti des cretins, vous voulez renforcer PPRD, les congolais sont des vrai fainéant

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 08.01.2020 à 15:40

ILS PENSE TOUJOURS AU POUVOIR POUR MANGER, VOLER, PILLER LE PAYS GARS A VOUS, - MÉDIOCRES.

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OSCAR | GYQVR2L - posté le 08.01.2020 à 15:19

Mr Atundu, quelle est votre propre idéologie politique? Kabila doit être votre petit fils. Vous avez avec le président Mobutu, Kabila n'était pas encore né.

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OSCAR | GYQVR2L - posté le 08.01.2020 à 15:18

Mr Atundu, quelle est votre propre idéologie politique? Kabila doit être votre petit fils. Vous avez avec le président, Kabila n'était pas encore né.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OSCAR | GYQVR2L - posté le 08.01.2020 à 15:14

Jalelo en marche en RDC. Plus nationaliste et patriote que Mugabe n'existe pas. Comment a-t-il laissé son pays?????

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 08.01.2020 à 14:04

NON EVENEMENT.

Non 3
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 6TTXEJD - posté le 08.01.2020 à 13:38

10.000.000 médiocres multipliés par zéro = 0.

Non 2
Oui 145
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Créances du FPI : le FCC appelé à lâcher ses lieutenants

Economie ..,

Le FCC s’interroge sur les arrestations dans l'affaire des sauts-de-mouton à Kinshasa

Société ..,

Néhémie Mwilanya à Goma: « Kabila a quitté le pouvoir, mais son cœur n’a jamais quitté...

Politique ..,

« Le PALU est totalement absent de la scène politique congolaise…» : les jeunes...

Politique ..,