Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Religion

Bruxelles: les prédicateurs évangélistes interdits sur le réseau de la STIB

2020-01-08
08.01.2020
2020-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/stib_evangelisation_interdit_20_021.jpg -

A Bruxelles, les usagers de la STIB les croisent à l'occasion: des prédicateurs évangélistes délivrant la parole de la Bible et de Jésus Christ. Certains se filment d’ailleurs dans le métro bruxellois et postent leurs séances sur les réseaux sociaux et sur Youtube. Pourtant, cette pratique est interdite par la société des transports en commun bruxellois, comme la mendicité ou la vente ambulante.
 
"Le règlement de la STIB précise bien qu’il est interdit d’exercer toute activité sur le réseau sans autorisation", détaille à la RTBF Cindy Arents, porte-parole de la STIB. "Dans ce cas-ci, les évangélistes n’ont pas d’autorisation pour "prêcher" dans le métro. Ils seront donc invités à arrêter leur prêche et à quitter les lieux par nos agents." Si on se réfère au règlement de la société, dans le chapitre "Normes de comportement des usagers", on peut y lire qu’il est interdit "de mendier, de colporter ou d’exercer toute autre activité sans autorisation de la Société". Évangéliser, faire du prosélytisme religieux, quel qu'il soit, entre donc dans cette catégorie selon la STIB.
 
Sur Youtube, ils se nomment Edmond Kashama, Sypri, Frère G-Rémias… Ils pratiquent l’évangélisation religieuse publique, sans violence, mais avec énormément de convictions et d’emphase. De quoi déranger les voyageurs installés dans la rame? "J'en ai croisé il y a un petit temps", réagit ce voyageur interrogé à la station Montgomery. "Cela ne me dérange pas. Ils peuvent prêcher ce qu'ils veulent. On prend l'information ou on ne la prend pas, comme moi j'ai ma réponse à la question. Donc je ne me suis pas senti agressé." Pour cette usagère, les transports en commun doivent rester neutre. "Je n'en ai jamais croisé", prévient-elle. "Je ne savais pas que la STIB interdit cette pratique mais je l'aurais deviné. Je considère que le métro ne doit pas être un endroit où l'on convertit les personnes."

Près de 200 lieux de culte à Bruxelles

Les évangélistes sont souvent membres de ces nouvelles Églises protestantes dites du renouveau, dont les points de chute sont en expansion en Région bruxelloise. On compte près de 200 lieux de cultes, fréquentés par des communautés issues principalement d’Afrique subsaharienne ou sud-américaine. Beaucoup ont ouvert sans autorisation. En 2016, la commune de Jette faisait par exemple fermer trois espaces sur la même rue. En France mais également en Belgique, certains pointent les dérives sectaires de ces églises. L’AEDH, l’Association européenne pour la défense des droits de l’homme a pointé, sur base de plusieurs études, "les dangereuses dérives" comme la mise en avant d’une figure d’autorité, les faits d’escroquerie, l’abus de faiblesse…

Dans ces églises, les prêches sont participatifs et rythmés. Ils sont également très appuyés et insistent sur l’importance d’un retour à la parole du Christ. Sur la voie publique (chaussée d’Ixelles, rue Neuve) et dans le métro, c’est le même schéma. Des procès-verbaux ont-ils été dressés par la STIB ? "Nous ne disposons pas de chiffres. Le phénomène est très très rare. C’est anecdotique", précise encore Cindy Arents. Pourtant, une rapide recherche sur Youtube présente plusieurs résultats récents. On peut y constater que certains usagers écoutent quand d’autres préfèrent ignorer le discours ou surfer sur leur smartphone.

Les évangélistes modernes sont également très actifs sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram.

En 2016, l'ex-bourgmestre MR d'Ixelles avait annoncé vouloir mettre un terme aux prêches qui se tiennent sur la voie publique dans le quartier Matonge. Des pratiques contraires au règlement de police. "Les patrouilles de la zone Bruxelles-Ixelles font en sorte que ces prêches n'aient pas lieu et interviennent auprès des prédicateurs quand cela est nécessaire, dans le cadre de la loi", expliquait à l'époque Dominique Dufourny. Malgré tout, certains prêches ont encore lieu dans ce quartier ixellois.


RTBF / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NSAKA MALANGU REHOBO @5LP2587   Message  - Publié le 11.01.2020 à 16:04
NOUS VIVONS DANS UN MONDE DEICIDE MALHEUREUSEMENT QUI TIENT A DISSIMULER CELA SOUS PLUSIEURS MOTIFS MENTEURS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant A la tête de l’Eglise de Réveil du Congo : le Général Sony Kafuta à l’épreuve des réformes
left
Article précédent Paix en RDC : les chefs des confessions religieuses invitent le peuple congolais à demeurer dans la prière

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance