Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Fermeture de l'Unikin : une manière « d'amplifier la colère » (LUCHA)

2020-01-09
09.01.2020
2020-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/unikin_entree_20_00.jpg -

À peine la police de RDC venait-elle de lancer un ultimatum à tout étudiant qui s’obstinerait à rester au campus de l’université de Kinshasa (UNIKIN) à partir de jeudi, que la Lutte pour le changement (LUCHA) a dénoncé la décision.

« La décision de fermer l’UNIKIN et déguerpir les étudiants est insensée, disproportionnée et inhumaine. Il y a moyen de recenser les étudiants sans avoir à vider les homes », a tweeté l’ONG.

Les étudiants de cet établissement public manifestent depuis lundi contre la hausse des frais de scolarité, passant de 275 l’année dernière à 285 dollars cette année. Si on a enregistré des blessés parmi les étudiants, un policier a péri dans des heurts entre manifestants et agents de la force publique.

« Les responsables de la mort mardi d’un policier ne sont pas des étudiants de l’UNIKIN, mais des infiltrés », a déclaré le directeur de cabinet du président de la République Vital Kamerhe au site d’information actualité.cd.

Ainsi, « tout étudiant sera considéré comme un ennemi de la République s’il se trouve encore jeudi à l’université » et fera face à « l’opération de déguerpissement forcé », a prévenu la police dans un communiqué.

Mais si des étudiants ont déjà commencé à quitter la cité universitaire, des médias congolais font état de la hantise de logement pour certains d’entre eux venus des provinces et n’ayant pas de parents dans la capitale.

Ce qui semble conforter la LUCHA dans son analyse. « Au lieu d’apaiser la colère, on l’amplifie. Pas trop tard pour revenir à la raison », a écrit le mouvement « citoyen ».

La LUCHA estime également que ce problème n’est pas spécifique à l’UNIKIN. Et veut des réponses qui puissent concerner toutes les universités publiques du pays. « Les mêmes revendications des étudiants sont exprimées dans d’autres universités à travers le pays : quelles sont les réponses que le gouvernement y apporte ? » , écrit encore la LUCHA.

Selon Vital Kamerhe, le président Tshisekedi devrait « recevoir le comité des étudiants avant le prochain Conseil des ministre vendredi ». Sans doute pour apporter des réponses à ces revendications.

La RDC est coutumière de manifestations d‘étudiants, souvent à cause des conditions d‘études et de réajustement des frais académiques. Et les répressions sont souvent violentes. Comme celle qui a fait en janvier 2019, quatre morts (trois et un policier) à Lubumbashi.

Et la plus emblématique reste celle qui fit de nombreux morts en juin 1971. L’université Lovanium (actuelle UNIKIN) fut fermée et les quelque 2000 étudiants furent enrôlés de force par le régime de Mobutu.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8582 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 09.01.2020 à 15:06
Pour un illettré, il n'a qu'à soutenir ces décisions, il voudra même que l'année soit blanche c'est normale pour lui. Mais pour des responsables c'est un mauvais comportement qu'il faille corriger rapidement avant qu'il ne soit trop tard. Maintenant Kin aura combien des SDF?? Etudiants n'allez pas ailleurs, le mieux est d'aller au ministère des affaires sociales pour ceux qui ne sont pas de Kin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 09.01.2020 à 11:25
(suite) (c’est absurde), ils doivent revoir leur décision. Soyons parent responsable pour l’avenir de nos enfants (eux, leurs enfants sont hors la RDC). Avez-vous déjà entendu, dans une université (aux USA, peut-être vous me parlerez de l’époque de feu MOBUTU) où il y a eu fusillade et mort des étudiants être fermée ? à la configuration actuelle de la RDC (les 18 ans passées, cas de l’ISTA-Kinshasa-bon marché, etc…). Gouvernement/RDC laissez et facilitez les enfants/RDC étudier dans des bonnes conditions et dans le calme par votre contribution loyale. J’ALLAIS ECRIRE UN MEMO SUR CE FORUM.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 09.01.2020 à 11:19
Mon prédécesseur, Serge Mputu | 8ZUB9AY, accepte que je puisse émettre un avis contraire par rapport à votre soutient de fermeture de l’UNIKIN, penserais-je que le mieux était de laisser les cours continués et interpeller tous les policiers qui ont été commis à la sécurité de l’UNIKI avant même le jour de l’évènement (au lieu que le ministre de l’ESU et compagnie prennent de décision qui ternie l’image de l’UNIKI et surtout de la qualité de l’enseignement en RDC). Vous comprendrez aussi la réaction de notre compatriote CLC pour la Libération | XNQ6D44. Je dirais pour un minimum de gens qui ont trouble l’ordre public qu’on puisse fermer l’UNIKIN (c’est absurde), ils doivent revoir leur décision. Soyons parent responsable pour l’avenir de nos enfants (eux, leurs enfants sont hors la RDC). Avez-vous déjà entendu, dans une université (aux USA, peut-être vous me parlerez de l’époque de feu MOBUTU) où il y a eu fusillade et mort des étudiants être fermée ? à la configuration actuelle de la RDC (les 18 ans passées, cas de l’ISTA-Kinshasa-bon marché, etc…). Gouvernement/RDC laissez et facilitez les enfants/RDC étudier dans...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 09.01.2020 à 09:02
Salut la LUCHA, je me disais qu’étant une organisation citoyenne, tu allais dire: Fermeture de l'UNIKIN, une manière d'assainir l'UNIKIN pour que la science et la conscience rayonnent comme dit la devise académique. Mais hélas, tu as pris partie! Ce que nous avons vu a travers les images ne représente en RIEN l'image d'un étudiant. Accepter que pour avoir une omelette, on est obligé de briser l’œuf mes amis!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 09.01.2020 à 07:33
nous avons la hiérarchie ki vera tous ces problèmes, c'est problème de trois personnes et qt à eux de dialoguer et trouvez solution ke de prendre des decisions unilatérales pour un autre camp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 09.01.2020 à 07:27
@Serge Mputu | 8ZUB9AY : Tout d'abord, il faut savoir que ce n'est pas tous les étudiants qui ont commis des actes de vandalisme, ce n'est d'ailleurs qu'une partie minoritaire. Tous ceux qui ont fréquenté la colline inspirée savent comment ça se passe lors de telles manifestations. Donc, tu trouves normale de sanctionner la majorité innoncente ? Entre 40% et 50% des étudiants qui logent aux Homes viennent de l'intérieur du pays. Quand on leur impose tous de quitter les Homes, où vont-t-ils aller ? Qu'ils deviennent des sans-abris et/ou des prostituées ? Quand MOBUTU reprima la première manifestation estudiantine, il se chargea de rappatrier tous les non originaires de Kinshasa vers chez eux. Demander à tous les étudiants de quitter le Home dans les 48 heures est irresponsable !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 09.01.2020 à 04:34
Erratum! J'allais qu'on devrait etre decus! Apres toutes les destructions qui ont ete perpetres par les etudiants a l'Unikin C'est carrement des voyous! Je n'ai pas pu supporter de voir comment, ces etudiants tuer un homme sans armes Et dire que c'est l'elite de demain: que c'est malheureux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 09.01.2020 à 04:30
Si l'avenir de demain ce sont ces etudiants-la qu'on a vu, en train de lyncher un policier sans armes: alors-la, c'est que l'education d'une partie de notre jeunesse est gachee Voir des etudiants tuer un homme sans armes: pour moi c'a ete l'acte de trop qui a fait deborder le vase voila pourquoi je considere que nos universites sont caduques! Il n'y a qu'a voir toutes les destructions que ces voyous etudiants ont commis a l'Unikin Et voyous s serez decus!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 09.01.2020 à 04:12
Je soutiens la decision du gouvernement du congolais de fermer carrement l'Unikin Et la LUCHA: qui fait sa gueule; en plus d'etre irresponsable. Qui croit defendre les comportements voyous! Des etudians Les erudians ont agi comme des kulunas et donc il fallait reagir legalement et fortement Voir des etudiants lapider un policier sans armes: c'est un crime contre l'humanite! Et donc qu'on ferme cette universite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Alors que 2020 est déclarée année de l’excellence : La RDC déjà face aux tensions sociales!
left
Article précédent Troubles à l'UNIKIN: Félix Tshisekedi reçoit les représentants des étudiants ce vendredi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance