Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: le projet d’accord entre le gouvernement et la milice FRPI adopté en conseil des ministres.

2020-01-13
13.01.2020
2020-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/frpi-fardc-signature-accord-de-paix.jpeg -

Signature de l'accord de paix ente le gouvernement et la milice FRPI à Geti, une localité située à 60 km au Sud de Bunia, le 07 décembre 2019. (© Bunia Actualité)

Le conseil des ministres a adopté vendredi 10 janvier 2020 à Kinshasa, le projet d’accord entre le gouvernement et la milice Forces de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI). Ce projet dont le contenu n’est pas encore dévoilé a été présenté par la Vice-première ministre, ministre du plan, Elysée Munembwe.

Dans le cadre du projet « pamoja KWA AMANI » mis en œuvre pour stabiliser le Sud de l’Ituri, le STAREC a initié un processus de démobilisation de ce groupe armé. Madame le Vice-premier Ministre a donc exposé à cet effet les avantages à tirer de la signature d’un projet d’Accord entre le Gouvernement et la FRPI dans le cadre du STAREC. Après examen et analyse de tous les contours du dossier présenté, le Conseil des Ministres l’a adopté, indique le compte-rendu du conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat.

Plus de 900 miliciens de la FRPI et leurs dépendants sont pré-cantonnés, depuis août dernier, au village Azita, près de Gety, dans le territoire d’Irumu. Cette étape précède le cantonnement proprement dit et l’étape du désarmement.

Cependant, contrairement au chronogramme annoncé précédemment par le gouvernement, la signature de l’accord avec cette milice tire à longueur. Le gouvernement, après réunion avec le comité de pilotage du Programme National de Stabilisation et Reconstruction (STAREC) avait prévu la signature de l’accord fin novembre dernier entre les deux parties.

Mais cette fois, le projet semble prendre sa forme. Le conseil des ministres a chargé le Premier Ministre, le Vice-premier Ministre, Ministre du Budget et le Ministre des Finances de s’assurer de la bonne exécution dans les délai prévus du projet d’accord annoncé.

Le projet d’accord devrait ouvrir la voie à des « négociations directes » entre le gouvernement et la FRPI. Un fonds nécessaire pour financer les plans liés à la cessation des hostilités a également été mis en place.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8393 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : Une nouvelle attaque maï-maï contre l’auditorat militaire de Beni-Butembo déjouée
left
Article précédent Lubumbashi: Après deux ans de fermeture, le consulat général de la Belgique rouvre ses portes ce lundi

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 23 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance