Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Franck Diongo rejette la main tendue de Ne Muanda Nsemi

2020-01-14
14.01.2020
2020-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/diongo_franck_ne_muanda_20_0214.jpg -

Après s'être auto-proclamé président de la République, Ne Muanda Nsemi estime que qu'il "ne peut pas travailler seul" et a "choisi 5 hautes personnalités dont (Franck Diongo pour) pour former ce qu'il appelle "le présidium de la République fédérale du Congo". Mais, à cet appel, le parti politique de Franck Diongo se veut légaliste et décline l'offre.

Dans une correspondance, celui qui se considère comme "le messager de Dieu Muanda Kongo et des ancêtres divinisés de Muela Kongo de l'ère Verseau, promu au rang de Leader du peuple Bantu d'Afrique centrale par les ancêtres bantu divinisés d'Afrique centrale", a invité dimanche dernier l'opposant et leader du mouvement lumumbiste progressiste (MLP) "au Palais royal". Une invitation qui n'a pas été respectée.

Franck Diongo, légaliste 

Légaliste, le MLP dit avoir "a reconnu les institutions de la République, reconnaîssant qu'il y a un président installé qui dirige le pays. J'avais déjà demandé à l'Honorable Ne Muanda Nsemi de le soutenir", rappelle Franck Diongo.

Il considère "néanmoins la déclaration de Ne Muanda Nsemi comme un SOS, un cri d'alarme de quelqu'un qui voudrait attirer l'attention sur lui".

Il rappelle que Ne Muanda Nsemi "est malade. On a détruit sa maison. Je demande la clémence de toutes les institutions. Qu'on essaie de s'occuper de sa santé. Qu'on dédramatise. Qu'on minimise le fait que ce sont des propos qui portent atteinte aux institutions de la République. Je n'approuve pas sa déclaration".

RDC, pays laïc 

Ne Muanda Nsemi "a été très prudent", estime le leader du MLP qui est d'avis que le chef de Bundu Dia Mayala "ne dit pas qu'il est président de la République démocratique du Congo mais de la République fédérale du Kongo central".

"Il ne dit pas qu'il a gagné les élections mais il a été nommé par Dieu. Nous ne sommes pas un pays des droits divins. Nous sommes un pays qui a la constitution comme base légale. Donc, c'est un acte qui n'a rien avoir avec le vrai pouvoir", pense Franck Diongo.

Il "demande au président de la République, à la première dame, par rapport aux injures et aux attaques personnelles, de pardonner" à Ne Muanda Nsemi.

"C'est même un piège. Si aujourd'hui, le président de la République, la première dame ou le PGR s'énervent et l'arrêtent, il va mourir en prison. Sa mort va retomber sur la tête du président Tshisekedi", prévient Franck Diongo. 

Le leader du MLP insiste sur le fait que "nous ne sommes pas un pays des droits divins. Nous sommes un pays laïc".


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 15.01.2020 à 09:06
Toi aussi tu allais mourir dans la prison de Ndolo n'est-ce-pas? ça va bien à présent????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Quelqu'un @FGAALP7   Message  - Publié le 15.01.2020 à 08:33
En lisant les commentaires, je vois qu’il y a de ses gens qui croient au 70% (un chiffre, … hypothétique, calculé sur base de « je ne sais ») de la Balkanisation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 15.01.2020 à 01:20
Le Pays est infiltre' par les Rwandais, ils sont a 70% pour le BALKANISER. Toi Frank diongo pourquoi pas de CONFRONTER ses etranger qui sont complices avec Felix Trichekedi pour prendre la partie de l'EST et de l'annexer au Rwanda. Franc Diongo depuis que tu es sortie en PRISON tu ne travail pas mais Felix Trichekedi ne te donnera pas le TRAVAIL puisque lui meme azali mwana bitinda ya Joseph Kabila. felix Trichekedi azali etiquette ya PAMBA. Armee', entre les mains de Joseph Kabila, la Justice, ministere de finance, le 2 chambres du parlement, les mines, le Premier ministre tous appartiennent a Joseph Kabila. felix Trichekedi ateki mboka na faux DEAL akendeki ko SIGNE'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 15.01.2020 à 01:12
Franck Diongo si tu cherche le POSTE chez Felix Trichekedi, il ne le donnera pas puisque il n'est pas president, azali elilingi ya pamba, mwana bitinda ya Joseph Kabila. Felix Trichekedi ne dirige RIEN et ne Controle RIEN. Il est parti signe' le DEAL a Kingakati mais il n' a pas le pouvoir. Ce Joseph Kabila qui dirige la RD Congo. Pour Ne Muanda Semi, il fallait lui repondre avec la politesse puisqu'il est DOYEN plus grand que toi Pas des insulte en politique. Les Congolais sont desole'. Le Pays est infiltre' par les Rwandais, ils sont a 70% pour le BALKANISER. Toi Frank diongo pourquoi pas de CONFRONTER ses etranger qui sont complices avec Felix Trichekedi pour prendre la partie de l'EST et de l'annexer au Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.01.2020 à 21:29
Je disais joseph était terrifié d'être la main par qui une autre kimpa vita est née. Et ne nsemi n'a pas peur de mourir en disant tout haut la vérité que tout le monde dit tout bas. Il a dit que joseph est rwandais, que denise est rwandaise. Que joseph et denise appellent la presse ou l'emmène au tribunal pour prouver à contrario. Félix sait bien que sa femme est rwandaise et personne n'est dupe dessus. Alors, on serait plus sage de laisser tout le monde s'exprimer, y compris ne nsemi. Amen! Ingeta! Ibobo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.01.2020 à 21:26
Savez-vous que tous les grands personages historiques du Congo/kongo, les Kimpa vita, simon kimmbangu, bimpadi, et même lumumba ont à leur manière chacun fait ce que fait ne nsemi. Kimpa vita fût jetée sur un bûcher en conséquence ayant été traité d'hérésie, simon kimbangu fut envoyé au bagne katangais, lumumba fut découpé et jeté dans un fût d'aside sulfurique. Le point commun à tous est qu'ils ont été traité d'insanités. Ne nsemi ne demande qu'à être flagellé et le genre de langage qu'on lit ici fait partie de cette flagellation. Il faut bien se demander pourquoi kabila n'a pas mis la main sur ne nsemi et le torturer à mort. C'est parce qu'il était terrifié d'être la main par qui une autre kimpa vita est née. Et ne nsemi n'a pas peur de mourir en disant tout haut la vérité que tout le monde dit tout bas. Il a dit que joseph est rwandais, que denise est rwandaise. Que joseph et denise appellent la presse ou l'emmène au tribunal pour prouver à contrario. Félix sait bien que sa femme est rwandaise et personne n'est dupe dessus. Alors, on serait plus sage de laisser tout le monde s'exprimer, y compris ne nsemi. Amen

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baba @7LVWGAQ   Message  - Publié le 14.01.2020 à 20:02
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 14.01.2020 à 18:49
Très bonne analyse. Il ne sera pas inquiété. La liberté d'expression lui permet de dire tout ce qu'il veut. Le seul problème est qu'il est allé trop loin en voulant s'en prendre à la Première Dame. Si il a bien lu la constitution du pays, il n'y a aucune disposition qui interdit au Président de la République d'épouser qui il veut. Dans d'autres pays africains, les premières dames sont/étaient des blanches. Et c'est bien comme ça tant et aussi longtemps que c'est le choix du Président. Le reste, c'est de la Haine, la Jalousie, la Convoitise et la Médisance !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple gagne touj @NAHAA1I   Message  - Publié le 14.01.2020 à 16:47
Ainsi tout le monde pour attirer l'attention peut se faire proclamer président d'une république imaginaire du Kongo kasai kivu?? Ce genre de declaration porte des germes d'atteinte à l'ordre établi est devrait être sanctionné. Il sait ce qu'il fait, s'il est malade et sans argent qu'il lance un SOS en bonne et due forme. Il dit sans preuve que Denise n'est pas congolaise, c'est de la calomnie et étant un homme public certains de ces fidèles croiront à ces propos et ne l'identifieront pas à un besoin d'attirer l'attention.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LUSHI OYE @OE6TPRE   Message  - Publié le 14.01.2020 à 16:31
Félicitation Honorable Franck DIONGO, tu es vraiment sage et intelligent, pourquoi as-tu refuser de travailler avec Fatshi pour lui apporter cette sagesse svp, je vous invite de passer sur Télé 50 faire l'analyse des sujets chauds du pays ainsi la voix de la sagesse aura parlé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 14.01.2020 à 15:24
CADRER UN COMMENTAIRE PAR RAPPORT A LA THEMATIQUE REFLETE LE BON SENS. QUE VIENT FAIRE FAYULU DANS L'AFFAIRE NE MUANDA ? JE CRAINS QUE LA RDC DEVIENNE UN PAYS DES HOMMES A LA LANGUE FOURCHUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 14.01.2020 à 15:11
Félicitations très cher Honorable Franck DIONGO j'ai toujours dis que vous incarner la sagesse et une fois aux affaires le peuple congolais va jouir de bonheur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 14.01.2020 à 15:03
Le message de Ne Muanda Nsemi est un SOS pour que sa prise en charge psychiatrique soit prise en charge le plutôt possible sinon il va se retrouvé dans une situation incontrolable Bien dit FRANCK DIONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZERTY @VLFE1GH   Message  - Publié le 14.01.2020 à 14:57
Bien réagi intelligemment !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 14.01.2020 à 14:53
Le message de Ne Muanda Nsemi est un SOS pour que sa prise en charge psychiatrique soit prise en charge le plutôt possible sinon il va se retrouvé dans une situation incontrolable Bien dit FRANCK DIONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 14.01.2020 à 14:42
Il "demande au président de la République, à la première dame, par rapport aux injures et aux attaques personnelles, de pardonner" à Ne Muanda Nsemi Pour Zacharie Badiengila ces injures sont divines à mon avis, wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 14.01.2020 à 14:36
Ça c'est la haut réflexion, si c'était à l'époque du sanguinaire kabila il devrait déjà être arrêté, avec son garçon de courses CALVE MOTOMB, cette bande du régime sanguinaire de kabila doit disparaître de la rdc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 14.01.2020 à 14:36
Vous n'êtes pas nombreux à faire des telles analyses d'un psychopathe mystico-politico-religieux qui avait promis de frapper alors qu'au finch c'est lui a été frappé en prison. Il devrait s'allier avec FAYULU pas un homme aussi sage que Franck DJONGO que j’apprécie beaucoup

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kalemie @UZ68MWT   Message  - Publié le 14.01.2020 à 14:31
tu as bien dit monsieur franck

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pascal @LYMRA69   Message  - Publié le 14.01.2020 à 14:16
Félicitation Frank Diongo tu as bien parlé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insécurité dans l’Est : Fayulu plaide pour une nouvelle conférence internationale sur la RDC
left
Article précédent Seth Kikuni à l’opposition : « L'anti-Kabilisme comme idéologie par défaut n'est plus crédible »

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance