Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

André Mbata à Jeanine Mabunda: "le fait de se retrouver par hasard président de l'Assemblée nationale ou du Sénat ne fait pas de quelqu'un un constitutionnalist

2020-01-22
22.01.2020
2020-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/mbatandre.jpeg -

Après la sortie médiatique du mardi 21 janvier 2020 de la présidente de l'Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, qui répliquait au président de la république Félix Tshisekedi au sujet d’une probable dissolution de l’Assemblée nationale, le professeur André Mbata, dans un message publié le même mardi tard sur les réseaux sociaux, a déclaré que "nous avons toujours dit que tout le monde n'est pas juriste. Tout juriste n'est pas non plus constitutionnaliste.

Et d'ajouter, "le fait de se retrouver par hasard ou par chance président de l'Assemblée nationale ou du Sénat ne fait pas de quelqu'un un constitutionnaliste! Ils croient epater en utilisant des expressions latines qu'ils ne maitrisent même pas".

Sur un ton très dur, le professeur estime que "nos étudiants les plus faibles en première année de droit savent, par exemple, que la ratio legis d'une disposition constitutionnelle ou légale est sa raison d'être et non pas les conditions de sa mise en application".

André Mbata a dit douter fort que les artisans de l'inanition de la nation et leurs tambourinaires aient une quelconque leçon de droit constitutionnel à donner à qui que ce soit.

Pour lui, "les conditionnalités d'exercice de l'article 148 ne privent pas le Président Félix Tshisekedi de son droit constitutionnel de dissoudre un jour l'Assemblée nationale. Il n'a pas dit qu'il dissolvait, mais il peut le faire s'il y était contraint par les circonstances qui peuvent survenir demain si elles n'existent pas aujourd'hui".

Très critique envers Jeanine Mabunda, il poursuit qu' "on croyait son lingala ou sa traduction française très facile à comprendre. Dommage que certains compatriotes d'un certain regroupement politique ne maitrisent pas le droit constitutionnel même quand ils prétendent donner des leçons. On comprend la debandade dans un camp des politicailleurs qui aurait du mal à faire revenir 30 députés à l'Assemblée nationale si jamais celle-ci était dissoute et de nouvelles élections étaient organisées".

A en croire ce constitutionnaliste, "Félix Tshisekedi devrait avoir pitié et ne pas dissoudre, même si les conditions étaient réunies. Nos amis à qui Félix Tshisekedi a donné un nouveau souffle politique et qu'il a protégés jusque-là, devraient garder un profil bas pour ne pas énerver la nation qu'ils avaient condamnée à l'inanition".

LM
MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8757 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 10.12.2020 à 16:58
Va enseigner à l'Université au lieu de faire du bruit ici tous les jours. Les constitutionnalistes d'aujourd'hui, n'est-ce pas c'est vous qui les formez???? Que produisent-ils sur terrain??? Même vous à leur place vous ferez au tant. Demain, on ne va plus reconnaître en vous ce donneur des leçon d'aujourd'hui!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 22.01.2020 à 22:33
Tu es le meilleur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 22.01.2020 à 17:58
lE PROF mBATA EST DERANGe PAR LA HAINE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 22.01.2020 à 13:57
Le Phenomene SANKARA est meme dans la politique! aussi comme l'Unikin est ferme momentanement on se demande ou il va vendre ses syllabus. Mme MABUNDA n'a fait que rappeler au President de la Republique les prealables de dissoudre l'Assemblee Nationale. Faute de suivre ses prealables, le President de la Republique s'exposerer a aller outre la Loi fondamentale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.01.2020 à 13:03
Ce vendeur des syllabus s'en prend à la Présidente Mabunda , pour avoir cité des articles de la constitution. Alors pourquoi ne pas s'en prendre à Tshilombo qui cite les memes articles ?, lui peut faire le constitutionaliste, Mme Mabunda NON'. Soyons sérieux, Mme Mabunda par ses fonctions plus cotoie plus la constitution. Regardons la France ou Macron a la majorité, qui le bloque ? le peuple. Seulement, un féneant, un incapable, un dictateur qui a besoin des pouvoirs absolus et le silence du peuple, voir Corée du Nord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 22.01.2020 à 12:33
Prof beta Mabunda mbata.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 22.01.2020 à 12:09
Mabunda: dans sa replique: a mis fin a des elans demesures de la part de l'institution president de la republique C'est ce courage qu'elle a eu: que je trouve de prodigieux. En disant stop! Au president de la republique; qui allait deja au-dela de ses limites presidentielles constitutionnelles Grace a Mabunda: notre pays a echappe brusque; a un eclatement institutionnel C'est comme un petit coup d'Etat, de palais, en douce; qui a remis de l'ordre! Dans nos institutions Coup de chapeau Jeannine Mabunda Lioko Mudiayi Vous aviez bien reagi Ne dit-on pas: "ce que Femme veut, Dieu veut"?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 22.01.2020 à 12:08
Jusque là Tshisekedi n'a rien fait apart le melange et insertitude, si cela est vraie que les instotution lu bloque, qu'il le dissoude parcequ'en realité nous ne les avont pas voter tous et surquoi nous ne trouvons pas nos compte comme population

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 22.01.2020 à 12:03
c'est la même chose monsieur le professeur quand on devient président par accident. on peut aussi dire aussi n'importe quoi a n'importe où et quand on veux et où on veux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 22.01.2020 à 12:02
c'est la même chose monsieur le professeur quand on devient président par accident. on peut aussi dire aussi n'importe quoi a n'importe où et quand on veux et où on veux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple gagne touj @NAHAA1I   Message  - Publié le 22.01.2020 à 12:01
Imaginons un seul instant un referendum sur pour ou contre la dissolution de ce parlement, le oui l'emporterait haut la main.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 22.01.2020 à 11:54
Toutes ces déclarations de FCC démontrent à suffisance l’inquiétude qui commence à élire domicile chez eux. Ils semblent tous (ceux de FCC) oublier que l'homme ne récolte que ce qu'il a semé. Bientôt ils vont récolté ce qu'ils ont semé dans leurs 18 ans de règne. C'est cela la loi de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 22.01.2020 à 11:50
Parmis les idiots des prof en RDc ce Mata qui est le premier. Et malhonnête. Explique l'article et injurié le gents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 22.01.2020 à 11:48
Prof beta Mabunda mbata.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.01.2020 à 11:45
(suite). Mme Mabunda était la personne concernée par la déclaration de Tshilombo, et elle avait le droit et devoir de répondre. ces genres de Prof . font la honte du Congo, mais au pays des aveugles les borgnes sont rois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 22.01.2020 à 11:43
Je ne cesserai de dire que ce forum est infesté des personnes qui n'ont aucune notion de dignité et de respect. C'est le cas de Congo my Home | EBYZS4W - posté le 22 01 2020 à 10:43 qui recourt à l'insulte parce qu'à cours d'arguments. Je peux ne pas "aimer" le Prof. Mbata parce qu'il n'est pas de mon obédience politique mais tant qu'il dit la vérité que la têtutesse de la science valide, je ne peux que l'accepter, Ca s'appelle honnêteté intellectuelle. Mais nos amis qui sont choisi le camp de l'ennemi de la patrie ne réfléchissent que par leur ventre. Na bongo nde mboka etekami po na ba postes, na mwa mbongo, na mwa ba voyages…. Il y a certains de nos compatriotes (on les connaît tous) qui ne voient leur salut que dans le système d'occupation qu'ils contribuent à maintenir au pays. Car si on essaie de créer un vrai état de droit, ils iront tous en prison à perpétuité… Mais tozali na bino!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.01.2020 à 11:43
Cet intellectuel fonctionnel,vendeur de syllabus, devenu professeur, doit avant tout à prendre le respect envers la 3 charge de l'Etat. Un vrai Prof. doit transmettre des dogmes de comportement, pas une arrogance inutile. Combien de fois en Europe , nous assistons aux avis divergeants des constitutionalistes, ceci pour dire est une science d'interpretation d'ésprit riend'autre Mme Mabunda était très clair, comme le dit ce soit disant prof: il faut que les conditions soient réunies pour qu'il y'ait action du président. Mme Mabunda était la personne concernée par la déclaration de Tshilombo, et elle avait le droit et devoir de répondre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 22.01.2020 à 11:39
il y a peu mabunda était la cible des tacites du fcc, là , elle devient la dame à abattre? prof, prof, prof combien de fois avez vous gardé silence face aux violations des lois? ne réglez pas vos conflits personnels avec la dame sur la place publique en la ridiculisant. par chance oui, mais l'histoire retiendra qu'elle a été présidente de l'Assemblée pendant que vous tomberez vous et vos théories dans les oubliettes. rivalisez avec les arguments pas des attaques placées contre un camp. la science est impartiale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
djokash @NMS5AH8   Message  - Publié le 22.01.2020 à 11:34
voila un fanatique qui réagis vite sans réfléchir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 22.01.2020 à 11:24
Bien dit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 22.01.2020 à 11:08
Moi j'aurais souhaité que le prof, le grand constitutionnaliste, nous explique les articles 148 et 165 de la Constitution Leur interprétation (surtout par un éminent prof) nous est plus utiles que les positions politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.01.2020 à 10:57
Félicitations PROF MBATA, cette MABUNDA se croit intouchable et faisant marche arrière c'est elle J. MABUNDA qui a donner l'ordre au Ministre de Portefeuilles de bloquer les Ordonnances du Président FELIX restées mort-nées. Alors que MABUNDA n'a d'autres objectif que le retour du régime sanguinaire de KANAMBE HYPOLITTE de triste mémoire. Le Peuple RDCongolais soutient cette dissolution qui est les Prémices de Divorce avec le FCC. 2020 est une année d'action de FELIX que tout celui ou celle qui croit mettre ses petites jambes doit être écarté(e) le Peuple RDCongolais a tant souffert

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VANITÉ DE VANITÉ @QNBY2F4   Message  - Publié le 22.01.2020 à 10:47
Merci prof pour ce quelques notions de droit constitutionnel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo my Home @EBYZS4W   Message  - Publié le 22.01.2020 à 10:43
Un pauvre fou du faux roi Peutt-être quand on avait édité cette constitution, Mbata n'était pas encore Taliban. Nzete bamataka na yango, kaka nde bakitaka na yango.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Attaques contre F. Tshisekedi : J.Olenghankoy appelle l’élite à suivre l’attitude de Joseph Kabila
left
Article précédent Dissolution de l'Assemblée nationale : "Je pense qu'il y a eu suffisamment de prudence dans la communication du chef de l'État" (Lambert Mende)

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance