Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'an 1 de Felix Tshisekedi : Ngube Ngube dresse un bilan négatif

2020-01-23
23.01.2020
2020-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/fatshi_investiture_20_02145.jpg -

Félix Tshisekedi totalise ce vendredi 24 janvier une année depuis son accession au pouvoir.

En marge de la célébration du premier anniversaire de l'alternance au sommet de l'État pour la première dans l'histoire de la République démocratique du Congo, l'heure est au bilan.

Un candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre 2018 en RDC vient de dresser un bilan négatif d'une année d'exercice du pouvoir par le fils de l'opposant historique.

Dans une conférence de presse animée ce jeudi à Kinshasa, Mgr Ngube Ngube a déclaré que le bilan de Félix Tshisekedi à la tête du pays est largement négatif alors que le peuple s'attendait à un changement visible sur les secteurs clés entre autres, le social.

Il a dénoncé le dépassement dans l'exécution du budget de la présidence pendant que des millions des congolais vivent dans la précarité.

Selon le chef de l'opposition républicaine et légitime, le chef de l'État a engagé dans son cabinet plus de 80 % des collaborateurs originaires du Kasaï au détriment des autres congolais.
Ngube Ngube fustige les marchés de gré à gré attribués à la présidence par des sociétés fictives permettant l'enrichissement de ses proches.

Sur le plan économique, Ngube Ngube a fait constater la dépréciation de la monnaie nationale par rapport aux devises avec comme conséquences l’augmentation des prix des biens sur le marché.

Eric Wemba
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8600 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 24.01.2020 à 13:17
Selon le chef de l'opposition républicaine et légitime, le chef de l'État a engagé dans son cabinet plus de 80 % des collaborateurs originaires du Kasaï au détriment des autres congolais. avec ca allez reconstruire votre Kasaï natal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.01.2020 à 02:53
...Nous devons nous dire certaines vérités pour un futur meilleur. L'homme Congolais doit se renouveler ou mourir, il doit tuer les mauvaises habitudes pour se renouveler

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.01.2020 à 02:51
... L’effort mental d'un peuple doit se rencontrer avec l'effort matériel de départ pour éclore le développement. C'est un travail d'en amont et d'en aval. Il faut barrer la route à l'ennemi qui veut profiter de la faiblesse mentale pour diviser et détruire. Particulièrement dans les réseaux sociaux et les médias. Nous ne pouvons pas continuer à couper la branche sur laquelle nous sommes assis et perpétuer la malédiction de la misère Congolaise de 500 ans. Il nous faut nous encourager, nous aider et être des fervents et assidus constructeurs de la paix physique et d’esprit. C'est pour cela que le changement de mentalité est clé pour le développement. Nous devons nous dire certaines vérités pour un futur meilleur. L'homme Congolais doit se renouveler ou mourir, il doit tuer les mauvaises habitudes pour se renouveler

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.01.2020 à 02:50
L'homme qui a l'injure dans la bouche n'a pas de respect pour sa propre personne et a perdu contrôle. Le Congolais est dans le monde, l'homme a l'injure facile et cela ne fait pas du tout honneur a tout un peuple. La misère peut ramener un homme a un niveau très bas mais lorsqu’on est conscient de cela, on est conscient que cela nous rend ridicules et nous fait la risée du reste du monde, on ne se plait pas à s'embourber pas dans la médiocrité mentale, on ne continue pas à descendre aux enfers mais on se ressaisi ; On se ressaisi parce que l'on comprend que le développement est la réflexion, l'image de la psychologie, de l'état mental d'un peuple. L’effort mental d'un peuple doit se rencontrer avec l'effort matériel de départ pour éclore le développement. C'est un travail d'en amont et d'en aval. Il faut barrer la route à l'ennemi qui veut profiter de la faiblesse mentale pour diviser et détruire. Particulièrement dans les réseaux sociaux et les médias. Nous ne pouvons pas continuer à couper la branche sur laquelle nous sommes assis et perpétuer la malédiction de la misère Congolaise de 500 ans. Il nous faut nous encourager, nous aider et être des...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.01.2020 à 00:54
...car le faire c'est nous aider nous-même et briser la malédiction de notre misère. On ne peut pas tailler la branche sur laquelle on est assis tout le temps ; On ne peut pas toujours critiquer négativement tout ce qui bouge, on se rendrai soi-même un mauvais service. Il nous faut être une population utile dans tous les sens comme les Chinois pour un avenir meilleur. Méfiez-vous de l'ennemi qui vous pousse à vous entre-déchirer sur les réseaux sociaux pour que vous n'avanciez pas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.01.2020 à 00:52
Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce et prêche. C'est cela la loi divine qui permet à l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, sa critique facile et un mauvais esprit envers les autres. Les Congolais semblent être le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et même ses propres enfants. Le développement du Congo passera par un changement de mentalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.01.2020 à 00:49
Certains Congolais ne savent pas ce qu'ils veulent. Ils veulent quelque chose et son contraire. Lorsqu'on leur propose A, c'est plutôt l'opposé B qu'ils veulent et si on leur avait donné B c'est plutôt A qu'ils auraient préféré diraient-ils. Cela s'appelle mauvaise foi et confusion tout simplement ; un esprit de conflit. Hier c'était le manque de Gouvernement sur toutes les lèvres. Hier c'était que l'éducation gratuite était une folie, hier c'était que les FARDC étaient intitules, hier c'était Ébola, etc. mais nous continueront de surprise en surprise car jamais un président n'a fait autant de bonnes choses en si peu de temps. Il faut l'aider, l'aimer, l'encourager car le

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.01.2020 à 00:48
Merci pour l'éducation gratuite. Prière de nous montrer un compte bancaire ou nous pouvons contribuer quitte un $10 etc. pour mettre un livre sur la table de nos écoliers et soutenir l’éducation gratuite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.01.2020 à 00:47
Président Tshisekedi a fait un très excellent travail. Le Congo est exactement là ou il devait se trouver pour un envol certain. On ne pouvait pas demander mieux. Félicitations mon Président! An 2020, année de l'action!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.01.2020 à 00:46
Le dernier des hommes se laisse se laisse encore contrôler par ses émotions: Dans l'échelle de comportements, lorsque nous ignorons, nions, accusons ou nous justifions, nous ne nous orientons pas vers une issue positive. En revanche, à partir du moment où nous acceptons notre part de responsabilité, l’horizon se dégage; Changement de mentalité!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.01.2020 à 00:38
Demander à un candidat malheureux, Congolais en plus de dresser le bilan du vainqueur c'est comme demander à Mampuya de dire quelque chose de bien du Président ou demander à Bukasa de faire de même sur Muzitu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.01.2020 à 22:54
Quand on est le président d'un pays avec 450 tribus et on a 80% de son personnel originaires de son terroir, quel message on lance à ce monde où l'on court pour attirer des amis? Qu'on est juste le président d'un clan et pas d'un pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.01.2020 à 22:53
Quand on est le président d'un pays avec 450heures tribus et on a 80% de son personnel originaires de son terroir, quel message on lance à ce monde où l'on court pour attirer des amis?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 23.01.2020 à 21:22
Une très bonne réflexion!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chris @QNR21GH   Message  - Publié le 23.01.2020 à 21:17
C'est un mandat collectif. Il s'agit de Kabila et Felix. 80% des ministres et deputes et les senateurs sont kabilistes, ils partagent cette annee. Donc en 2023 et les udpsiens et les fcciens dehors!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.01.2020 à 21:07
A la présidence, on raisonne en Tshilumba,puis on traduit le reste en Français. Bon le Tshilumba est une langue nationale rien de mal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 23.01.2020 à 20:44
SON BILAN EST TRICHEKEDI!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.01.2020 à 20:44
"L'Année où nous étions nul part " c'est le titre d'un livre de Che Guevara, lorsqu'il était à l'est du Congo dans le maquis avec L D Kabila Un diario, très interessant écris par Che Guevara venu au Congo à cotè de la rébellion de Kabila, contre Mobutu. "Aucune avancée sur le terrain cette année là". De meme, avec Tshilombo aucune avancée , beaucoup du teatre, mais rien dans le fond. Pas par sa faute, mais par faute des nos attentes, les attentes avec lequelles les oppositions nous nourissent depuis les années 80.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.01.2020 à 20:37
les nègres sont maudit c'est vrais ces les descendants de CAEN maudit par Dieu surtout les bantous au nez épaté avec de grosses lèvres aucune intelligence a part des conneries et les disputes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 23.01.2020 à 20:08
son bilan est positif dans le voyage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 23.01.2020 à 19:18
Voilà! Il s'agit là d'un RD Congolais qui n'est ni de Lamuka ni de l'opposition parlementaire, si elle existe encore dans ce pays. Mais il s'attaque à la réalité avec le mots qui lui sont propres et la pensée qui est sienne. Alors, sans insulter ce RD Congolais, je souhaite que ceux qui sont dans le parti du Chef de l'Etat lui oppose des arguments contraires factuels. Voilà comment un pays de gens civilisés fonctionnement. j'interdis à ceux qui sont devenus RD Congolais en 1972 et après 1997 de nous embrouiller. Ezali likambo ya bana ya mboka. On y va! a vos claviers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’UDPS promet une réponse appropriée à la menace de Shadary de paralyser le pays
left
Article précédent Kasongo Mwema: « Si la dissolution devient inéluctable, elle aura lieu »

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance