
Politique
L’Association Congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) " condamne fermement" la menace de l’ancien vice-premier ministre de l’Intérieur et Secrétaire Permanent du Parti du peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary, de paralyser le pays si malheur arrivait au PCA de la Gécamines, Albert Yuma qui est mis sous information judiciaire au Parquet général près la Cour de Cassation dans le dossier de 200 millions d’euros opposant la Gécamines à la société Vantora de Dan Gertler.
D’après l’Association Congolaise pour l’Accès à la justice (ACAJ) de Georges Kapiamba, les propos du secrétaire permanent du PPRD constituent une atteinte flagrante à l’administration de la justice.
"ACAJ condamne fermement ce discours politique. Il constitue une atteinte flagrante à l’administration de la justice et un appel public à la violence ! Nul n’est au-dessus de la loi dans un État de Droit", a dénoncé Georges Kapiamba, son président.
Il faut noter que le secrétaire permanent du PPRD avait promis de paralyser le pays en cas des poursuites contre Albert Yuma, PCA de la Gécamines.
"Ils sont en train de chercher le PCA de Gécamines. Vous le connaissez ? Il n’a d’ailleurs rien fait. Ils lui cherchent une faute. Il n’y a rien. Si nous apprenons qu’il lui arrive quelque chose de mal. Je vais donner un mot d’ordre. Nous allons nous lever. Nous allons mettre tout le monde débout et paralyser ce pays", avait-il promis
Et de renchérir " Arrêtez !! Vous allez voir ce que nous ferons s’il y a un problème avec les gens du PPRD".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance