Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Gécamines/Menace de Shadary : " Une atteinte flagrante à l’administration de la justice" (ACAJ)

2020-01-24
24.01.2020
2020-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/shadary_kapiamba_yuma_20_0214.jpg -

L’Association Congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) " condamne fermement" la menace de l’ancien vice-premier ministre de l’Intérieur et Secrétaire Permanent du Parti du peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary, de paralyser le pays si malheur arrivait au PCA de la Gécamines, Albert Yuma qui est mis sous information judiciaire au Parquet général près la Cour de Cassation dans le dossier de 200 millions d’euros opposant la Gécamines à la société Vantora de Dan Gertler.

D’après l’Association Congolaise pour l’Accès à la justice (ACAJ) de Georges Kapiamba, les propos du secrétaire permanent du PPRD constituent une atteinte flagrante à l’administration de la justice.

"ACAJ condamne fermement ce discours politique. Il constitue une atteinte flagrante à l’administration de la justice et un appel public à la violence ! Nul n’est au-dessus de la loi dans un État de Droit", a dénoncé Georges Kapiamba, son président.

Il faut noter que le secrétaire permanent du PPRD avait promis de paralyser le pays en cas des poursuites contre Albert Yuma, PCA de la Gécamines.

"Ils sont en train de chercher le PCA de Gécamines. Vous le connaissez ? Il n’a d’ailleurs rien fait. Ils lui cherchent une faute. Il n’y a rien. Si nous apprenons qu’il lui arrive quelque chose de mal. Je vais donner un mot d’ordre. Nous allons nous lever. Nous allons mettre tout le monde débout et paralyser ce pays", avait-il promis

Et de renchérir " Arrêtez !! Vous allez voir ce que nous ferons s’il y a un problème avec les gens du PPRD".


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2219 jours
ce Monsieur shadari je pense que ce propos n pas d'un homme politique mûr, parfois l'excès conduit à la confusion. il pense être dans le gouvernement des malfaiteurs de la RDC, et pense qu'il est au dessus de la lois. quel mot d'ordre va-t-il donné et à qui ce mot sera adressé. au peuple longtemps clochardisé? même s'il essayait d'instrumentaliser les kuluna le jour là ils ne seront pas d'accord. pour quoi ce monsieur semble défendre Albert ? est-il informé sur cet argent ? avec cette attitude, il prétendait être le président de la RDC ?

Réagir

Répondre
Il y a 2219 jours
Condamner ne suffit pas, il va falloir porter une plainte en l'encontre de Mr Shadary si possible frères talibans arrêter de nous endormir.

Réagir

Répondre
Il y a 2219 jours
Pour une fois EMMANUEL SHADARY a depasser la ligne rouge!

Réagir

Répondre
Il y a 2219 jours
ACAJ se réveille de son sommeil qd il s'agit de condamner quelqu'un du pprd ou fcc. Je m'imagine si c'était Kabila à son époque qui tenait ce discours sur la menace de dissolution de l'AN ou sur les banyamulenge. Kampiamba, cherche toi un autre boulot. Ta cible a quitté le pouvoir. A l'époque de Kabila, avec cette flambée injustifiée de produits à kin, tu aurais déjà fait une déclarant.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Lancement du Front contre les arrestations arbitraires, une plateforme citoyenne pour défendre l’Etat de droit
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance