Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Enjeux politiques : controverse sur les récentes déclarations du président Tshisekedi

2020-01-24
24.01.2020
2020-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/Tshisekedi_Mabunda_conflit.JPG -

Après avoir brandit la menace d’une éventuelle remise en cause des résultats des élections sénatoriales, l’an passé, et fustigé les conditions des élections des sénateurs, le président de la République a récemment évoqué la possibilité de la dissolution de l’Assemblée nationale. Cette déclaration qui continue à alimenter la chronique en République démocratique du Congo suscite un autre débat sur la capacité réelle du pouvoir en place à organiser des élections législatives anticipées dans les six mois à venir, en cas de dissolution, alors que l’opinion attend la tenue des élections locales depuis 2006.

De part et d’autres, la controverse ne cesse de gagner du terrain par médias interposés. Pour cause, la question aurait été soulevée lors des échanges entre le chef de l’Etat, les présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale, le 13 janvier. Cela explique la vive réaction de la présidente de l’Assemblée nationale, Jeannine Mabunda, lors de sa récente sortie médiatique. Notons que les deux chambres du Parlement sont à coloration Front commun pour le Congo (FCC) et donc que leurs principaux animateurs sont issus de la même formation politique.       

Des analystes estiment que la matérialisation de la déclaration du chef de l’Etat est soumise à plusieurs contraintes d’ordre politique, juridique et financière. Sur un plan purement politique, la dissolution de l’Assemblée nationale marquera la fin de la cohabitation avec le FCC dont les conséquences seront immédiatement ressenties au Sénat et, surtout, au sein du gouvernement, sans oublier les Assemblée provinciales. L’ensemble du système politique congolais pourrait en être ébranlé. Il va donc falloir réfléchir sur les moyens d’éviter une nouvelle crise politique qui anéantirait les efforts fournis sur les fronts social et sécuritaire.

D’un point de vue juridique, note-t-on, il sera important de remporter la bataille juridique que suscite déjà la déclaration du chef de l’Etat. Faute de quoi, le pays risque de reculer de plusieurs décennies pour retomber dans les travers qui ont causé sa déchéance autrefois. Le juridisme qui va élire domicile au pays ne fera que mettre l’eau aux moulins des camps politiques opposés au point de reléguer au second plan des aspects non moins essentiels.

Le défi financier consistera à réunir près d’un demi-million de dollars américains en un temps record (moins de six mois) pour organiser les élections législatives de manière anticipée. Un défi qui s’avère difficile à relever au regard des priorités du pays et, surtout, des attentes des uns et des autres quant à la poursuite du processus électoral. Sauf si les finances sont mobilisées et que des directives sont clairement données à la Commission électorale nationale indépendante pour des scrutins combinés législatives-locales. Pour l’heure, la voie du dialogue semble être privilégiée par les acteurs politiques de la coalition au pouvoir pour autant que rien ne permet de garantir que la dissolution de l’Assemblée nationale est la solution idéale au blocage constaté au sein du gouvernement.


Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 25.01.2020 à 13:52
Le Président de la République est tout simplement entouré des conseillers combattants, ils sont prêts à bruler les pneus dans la rue et demande au Président de parler, parler or trop parler peut tuer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.01.2020 à 11:36
MY ACCOUNT; votre dissolution avec TSHILOMBO c'est comme si vous chercher l'orgasme sans érection

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.01.2020 à 11:34
MY ACCOUNT ; en quoi je menst ? dites nous combien toi tu estime le budget des élections anticipées ? qui organisent les élections sans consensus FELIX et l'UDPS ou le gouvernement ilukamba ? le budget des élections doit être approuvés au parlement et au sénat alors quel majorité vote ce budget ? les problèmes techniques comme machine a voté est ce que il y auras consensus de tout les partis facilement ? après élections il y auras forcement des contestations et de recours encore plusieurs Mois quelle sont les institutions qui vont examinées les recours les mêmes en place ? la dissolution est fantasme qui n'auras jamais lieu comme je dit ce comme si le camp TSHILOMBO cherche l'orgasme sans érection

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 25.01.2020 à 10:42
Dans tout cela, c'est le peuple qui sort perdant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Junior Bolombelo @DXVUR41   Message  - Publié le 25.01.2020 à 10:18
Nous devons lire d'abord la constitution avant de commenter mes Frères et Soeurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 25.01.2020 à 10:09
Je commence a comprendre qu'il y a une personne qui a pour but d'utiliser ce reseau de dialogue pour injecter des propos afin de tissé le feu entre les congolais pour leur profit. "Un mensonge répété mille fois se transforme-t-il en vérité?" SHAKA sache le qu'il y a des congolais qui ont etudiés, et nous connaissons l'impacte du media. S'il te plait cesse de faire semblant de participer aux analyses au moment ou tu cherche a mettre le feu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.01.2020 à 23:02
il est intéressant c'est analyse , c'est que moi je dit souvent sans consensus comment FELIX seul organisent des élections anticipées ? sachant que les gouverneurs sont FCC,le gouvernement aussi qui doit gérer les élections avec quel budget et quel parlement vas voté ce budget des élections anticipées ? les problèmes techniques liés aux élections machine a voté,les listes électorales,les observateurs,les moyens d'acheminements de ces matériels dans l'assemble de la RDC en combien de temps ? après élections,qui accepte la défaite ? les recours inévitable des perdants,il a fallu plusieurs Mois avant ce gouvernement imaginons un nouveau gouvernement avec tout les changements donc on peut aller jusqu'à 2026 avec le FCC faisant l’intérim

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.01.2020 à 22:57
Mayi ya moto etumbaka elamba te. Tshilombo ne va rien dissoudre, si non, il va se dissoudre,le meme jour et au meme instant. Il est entrain de s'usurer seul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.01.2020 à 22:52
le jour ou madame MABUNDA et TAMBWE MWAMBA vont annoncer la destitution de TSHILOMBO il y auras une liesse populaire a KIN,la bière va coulée a flot,et la presse internationale vas comprendre la situation de TSHILOMBO,l'UDPS a dejas LAMUKA a dos si il continue de dénigré le FCC en cas de destitution combien des congolais vont restés avec TSHILOMBO a part quelques balubas qui ses planquerons a limité ? les wewa leurs motos partirons en fumés dans l'euphorie des autres surtout ceux de LAMUKA dans KIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MON PAYS @5VNL6OC   Message  - Publié le 24.01.2020 à 22:37
Finalement MediaCongo est pro FCC ou comment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’an 1 de l’alternance pacifique, la coalition FCC-CACH invitée à consolider les acquis
left
Article précédent Shadary, Mabunda, ou encore Kabila “servis” par Kyungu wa Kumwanza

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 18 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 13 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance