Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

l’ACAJ invite F.Tshisekedi et J. Kabila de reconnaitre l’impossibilité du maintien de la Coalition

2020-01-25
25.01.2020
2020-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/alternance_fatshi_jk_20_0214.jpg -

Les voix continuent de s’elever de plus en plus pour appeler à la rupture de la coalition au pouvoir.

Pour l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), la coalition FCC-CACH n’augure point des lendemains enchanteurs pour la population congolaise.

Elle l’a dit dans un rapport sur la gouvernance de la coalition FCC-CACH de janvier 2019 à janvier 2020, intitulé " Alternance Politique en RDC : De la lueur au leurre d’une coalition FCC-CACH contre-nature", publié à l’occasion de l’an 1 de l’accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême.

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) invite les autorités morales de deux plateformes de constater l’inéluctabilité de la rupture.

" le Président de la République et son prédécesseur, parrains de ladite coalition, sont priés de constater et reconnaître l’impossibilité de maintien de la coalition actuelle qui s’avère antinomique par rapport aux aspirations profondes du peuple congolais, une année après la prestation de serment du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo", a-t-elle insisté.

Ainsi, l’organisation chère à Georges Kapiamba propose une gestion consensuelle du pouvoir avec toutes forces politiques avant l’organisation des élections antipées.

" l’ACAJ recommande vivement au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de consulter toutes les forces vives de la nation, après la dissolution de l’Assemblée Nationale, en vue de dégager un consensus national devant guider la gestion consensuelle du pays jusqu’à l’organisation de nouvelles élections législatives nationales".


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8655 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2217 jours
Ceux qui poussent le Président à recourir à l'option nucléaire, ce sont ceux qui envient sa place. Mr le Président, un adage dit que "Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort". Continuez à afficher votre bonne foi. Le changement arrivera avec le temps. Si vous arrivez à surmonter cette période difficile, vous en sortirez gagnant. Ceux qui disent que le changement tarde à venir, je dis ceci:"You cannot experience Comfort and Change at the same time". Change is happening but we will not notice it until the dust has settled MÊME AVEC LES INSTITUTIONS ACTUELLES, LE CHANGEMENT RESTE POSSIBLE.

Réagir

Répondre
@Serge Mputu | 8ZUB9AY: Quand on voit les partisans de SHINA RAMBO se transformer en donneurs des leçons, c'est à mourir de rire. Votre guide suprême a lamentablement échoué dans toutes ses missions comme chef d'Etat, ayez au moins le courage de vous taire. Si vous-mêmes étiez si compétents, pourquoi ne vous a-t-il pas pris quand il aboyait à qui voulait l'entendre qu'il avait besoin de 15 collaborateurs compétents ? Aujourd'hui, vous vous dressez en constitutionnalistes (de la déviance), en experts sur tout sujet alors que J. KABILA vous a tous traité d'incompétents devant le monde entier sans que vous n'osiez manifester le moindre mécontentement. Allez ramper à plat ventre devant votre "petit dieu" que vous adrez au temple de KINGAKATI

Réagir

Répondre
Il y a 2217 jours
Pour etre un tres grand president: il faut etre entoure par de tres bons conseillers, c'est sur Chose que je n'ai pas encore vu chez le president Tshisekedi. Surtout! Vu ses discours a l'etranger; on ne peut pas conclure que le president a de bons conseillers Et voila ou ca nous mene, son discours de Londres; des gens du type de Kapiamba, qui ne savent pas lire les signes du temps actuel et qui tiennent a faire sombrer les institutions juste pour faire de Tshisekedi leur roi! Alors que la constitution ne dit pas comme ca!

Réagir

Répondre
Il y a 2217 jours
Je parie fort que la présidence de la république est pleine des conseillers genre Kapiamba , sinon rien ne peut expliquer les dérapages incessants du président !

Réagir

Répondre
Il y a 2217 jours
Kapiamba se comporte comme un terroriste. Qui ne sait pas a quoi ca rime son combat et qui se jette tete la premiere pour exiger de tout meme de l'indefendable Kapiamba et ses sieurs ont entraine Tshisekedi dans un çul-de-sac. Qu'il ne sait meme plus par ou tenir; pour sortir de ce guepier! Que lui-meme a provoque!

Réagir

Répondre
Il y a 2218 jours
Dans notre précédente intervention, lire plutôt "Dans l'entre temps et non entretien"

Réagir

Répondre
Il y a 2218 jours
Il ne restait plus que celui-là ! C'est ça la lutte pour l'ACcès À la Justice

Réagir

Répondre
Il y a 2218 jours
Dans le cas où plus rien ne peut plus unir les deux camps, tout doit se remettre au point zéro, plus de Président, plus de gouvernement, plus d'Assemblée Nationale sauf le Sénat qui reste pour la direction du pays pendant la période constitutionnelle. Dans l'entretien, les chefs religieux deviennent des médiateurs et mettent tous les protagonistes autour d'une table, y compris Fayulu pour un gouvernement de transition.

Réagir

Répondre
Il y a 2218 jours
Ce Kampiamba, a quand les elections au sein de sa fameuse association qu'il dirige depuis des annees ?

Réagir

Répondre
Il y a 2218 jours
Ce Kampiamba, a quand les elections au sein de son fameuse associations qu'il dirige depuis longtemps.

Réagir

Répondre
Il y a 2218 jours
dans c'est cas qu'on annule tout y compris la présidentielle on nom de quoi seul FELIX serez légitime et non le parlement et le sénat élus comme FELIX ? la constitution limite le pouvoir de chacun,a FELIX de respecter la constitution comme le parlement ,le sénat et le gouvernement aussi ,en RDC il y a des gens qui veulent que FELIX exerce le plein pouvoir comme Mobutu sous la dictature c'est plus possible si on a choisie la démocratie ,on peut dissoudre le parlement cela ne vas rien apporter ,on risque de se retrouver après les élections avec la meme majorité ou un pays sans une véritable majorité donc plus des querelles politique,si FELIX ne remportent pas les élections ne c'est pas une nouvelle crise parce qu'il doit démissionné est ce qu'il vas le faire ? donc des désordres plus plus

Réagir

Répondre
Il y a 2218 jours
Je pense qu'il faut rester optimiste. Ca fait exactement 1 an que les anciens ennemis devraient de coaliser. Ces hauts et les bas étaient nécessaires pour qu'ils se connaissent. Meme dans le mariage, il y a de probleme entre l'Homme et la Femme. je ne sais pas si KAPIAMBA est marié? Voir les choses qu'en noir pour une nation, c'est grave.

Réagir

Répondre
Il y a 2218 jours
heureusement qu'ils n'ont pas été elus par nous,c'est comme deux étrangers qui viennent se battre chez vous, vous mourrez certe, mais à la fin persone ni du gagnant ni du perdant ne s'adjugera l'appui du propriétaire de la maison.

Réagir

Répondre
Il y a 2218 jours
Tous ces pourfendeurs de la coalition n'ont qu'un objectif "Ôtes toi là que je m'y mette" Ils ne se sont pas retrouvés,ils veulent coûte que coûte qu'on redistribue les cartes en espérant tirer les meilleures.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance