Le CLC propose l’organisation d’un dialogue pour un ”Consensus National”
2020-01-24
2020-01-24
24.01.2020
2020-01-24
2020-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/clc.jpg
Le Comité Laïc de Coordination (CLC) souhaite l’organisation d’un dialogue en République Démocratique du Congo, lequel se tiendra autour des enjeux majeurs et des réformes de la gouvernance.
C’est ce qu’on peut lire dans un document rendu public ce 24 Janvier 2020, et dont Laprunelleverte.info s’est procurée une copie.
Selon le CLC, ce dialogue ne doit pas avoir comme ordre du jour, ni avoir pour points à débattre “le partage du pouvoir”, mais plutôt un dialogue pour un “Consensus National”.
Pour le CLC, cette réforme devrait se borner plus sur l’éradication définitive des violences à l’Est du pays, particulièrement à Beni et dans la province de l’Ituri, la lutte contre les forces négatives, la lutte contre la précarité généralisée, la réalisation des réformes institutionnelle appropriées, ainsi que la suppression du “bicéphalisme politique” qui selon lui, s’est installé dans la gestion de l’Etat.
Le CLC estime que cette réforme permettra d’éviter les crises post-électorales en répétition ; et cela en garantissant la crédibilité des échéances futures. Ceci par la mise en place de à la tête des hautes institutions, des animateurs compétents, intègres et consciencieux, mais aussi la mise en place d’une CENI réellement neutre et impartiale et une cours constitutionnelle impartiale.
”La réorganisation de la présidence de la République, en la dotant des équipes réduites, de meilleurs cadres et experts dans les différents secteurs de la vie nationale. La prise des mesures appropriés pour le bon fonctionnement de l’opposition au sein de la nation comme vous vous y êtes engagés, conformément à l’article 8 de la constitution.” indique le même document.
Signalons que ce message est adressé au Président de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi Tshilombo, à l’occasion du premier anniversaire de sa prise des fonctions à la tête du pays.
MediaCongo Freddy Ruvunangiza
Freddy Ruvunangiza
MEDIA CONGO PRESS / PRUNELLE RDC
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8749 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
...et au moins $20 milliards injectées dans l'economie
...2 millions d'emplois seront créées déjà. le lendemain
La peur obsessive de l’étranger est souvent un signe de manque de confiance en soi et pourtant l’étranger est souvent un salvateur, c'est celui qui emmène une autre façon de faire les choses, de voir les chose et emmène des capitaux et du clash des idées vient la lumière, le développement. Ouvrez la porte et donnez la nationalité a 200 000 belges, français, américains,chinois, Rwandais, Sud africains, Indiens, Japonnais, Égyptiens, etc qui le souhaitent et vous verrez comment le Congo va se transformer avec de nouvelles idées et constructions. L'Afrique du Sud est composées de noirs, de blancs, des indiens,de Chinois, des autres Africains et est a un autre niveau.
"Musa | G14FZFF - posté le 26 01 2020 à 03:21". Musa, si vous êtes un du millier de conseillers inutiles à la présidence de la République, dites au Président que les banyamulenge, ces rwandais transplantés sur la colline de Mulenge en RDC, ne sont pas de congolais et que c'est à tort que nous les désignons par banyamulenge qui signifie normalement originaires, ressortissants ou encore propriétaires de Mulenge. Ces gens sont des rwandais. Il n y a pas longtemps, Ruberwa était le président des étudiants rwandais au campus de Lubumbashi et soudain, il s'attribue la nationalité congolaise et devient le frère au Président Tshilombo.
CLC, pouvez vous nous expliquer le pour quoi de ce bicéphalisme et comment allez vous y mettre fin? Votre réflexion ne me semble ni cohérente ni conséquente en ce qui concerne les institutions et les animateurs.
Felix a 80 millions des habitants derriere lui et nous allons le SUPPORTER. L'heure est arrive' ou tous les occupants de quitter notre pays. les Rwandais veulent BALKANISER notre pays pour annexer la partie EST au Rwanda et nous n'acceppterons pas notre Pays soit VOLER par les Rwandais. Au Congo il n' y a pas L'ethni qui s'appelle le BANIAMULENGE et ils ne sont pas nos "FRERE",ils sont de GENOCIDERES. Nous savons que le BANIARWANDA sont venu du Rwanda et ils son oblige' de RETOURNER au Rwanda apres avoir tue' le peuple Congonlais a l'EST. Le Congo est pour les Congolais. Les rwanda est pour le Rwandais.
CLC ne soyez pas des hypocriques car vous savez l'hauteur des tueries a l'EST ce Joseph Kabila et sa bande. Ioseph Kabila a FABRIQUE' de MILICES pour tuer notre Peuple a l'EST. CLC cessez de provoquer le les Congolais en disant de faire faire le "DIALOGUE". Joseph Kabila a fait 18 ans au pouvoir et il a organise' beaucoups des DIALOGUES et tous cela avaient echoue'et cela etait pour son propre interets. Joseph Kabila a fait plonge' le pays dans le CHAO pendant son FAUX reigne. Maintenant on a besoin de DISSOLUTION de l'Assemblee' Nationale. Felix a 80 millions des habitants derriere lui et nous allons le SUPPORTER. L'heure est arrive' ou tous les occupants de quitter notre pays. les Rwandais veulent BALKANISER notre pays pour annexer la partie EST au Rwanda et nous n'acceppterons pas notre Pays soit VOLER par les Rwandais. Au Congo il n' y a pas L'ethni qui s'appelle le BANIAMULENGE et ils ne sont pas nos "FRERE",ils sont de GENOCIDERES. Nous savons que le BANIARWANDA sont venu du Rwanda et ils son oblige' de RETOURNER au Rwanda apres avoir tue' le peuple Congonlais a l'EST. Le Congo est pour les Congolais. Les rwanda est pour le Rwandais.
Il y'a un conflit entre Ratzinger, et le pape Francesco. Donc un grand problème pour l'Eglise Catholique. Si le CLC riche en idée veut jouer au médiateur au Vatican, si pas meme dans la CENCO, ses dirigeants vont rendre un grand service dans le monde catholique. Ils seront plus grands.
le dialogue était avant les élections maintenant ce la constitution qui s’appliquent a tous ,le président n'as pas de majorité donc il n'as pas les pleins pouvoir ,le problème CASH voudrais faire comme si FELIX a tout le pouvoir , suivant la constitution article 90 le premier ministre conduit la politique intérieure du pays,la politique de la majorité issue des urnes,le président s'occupent du Régaliens l'armée et les affaires étrangères en concertation avec le gouvernement