Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jeanine Mabunda, une nouvelle voix qui dérange les extrémistes toutes tendances confondues

2020-01-25
25.01.2020
2020-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/mabundalioko.jpg -

« Il faut garder les choses dans leur proportion et apprécier plutôt l’intelligente réponse de J. Mabunda à la sortie britannique du Président de la République. Rappeler le prescrit de la Constitution ne constitue aucune faute. Aux thuriféraires et opportunistes de tous bords de savoir que dans la République, il n’y a pas de monarque de droit divin ».

L’argument est du député national Ensemble Sam Bokolombe. Il est adressé à tous ceux qui font un procès à la speakerine de l’Assemblée nationale, accusée d’avoir outragé le Président de la République. Passée au peigne fin, cette réflexion de l’élu de Basankusu charrie deux enseignements.

Primo: il ne faut pas faire de Félix Tshisekedi un nouveau dictateur, l’UDPS n’ayant pas lutté pendant près de quatre décennies pour espérer à une élue, une intellectuelle, une compatriote sa liberté d’expression, sa contribution au débat démocratique.

Secundo: il ne faut pas confondre toute sortie du Président de la République à son adresse au Parlement réuni en Congrès, la seule qui n’appelle aucun débat, conformément à la Constitution.

D’où vient alors le problème? Pourquoi cette bronca dont Mabunda est victime? Un député national FCC et un jeune membre du mouvement citoyen ECCHA estiment avoir des explications.

Selon le premier, la polémique créée autour de la sortie médiatique de Jeanine Mabunda, lors de la cérémonie traditionnelle d’échanges de vœux organisée par le Bureau de l’Assemblée nationale avec la presse, au sujet de la prétendue dissolution de la Chambre basse par le Président de la République, dénote simplement d’une volonté de nuire à sa personne, surtout que cette dernière est en train de marquer positivement son début de mandat à la tête de cette institution.

« En effet, lors de son élection à la tête de la chambre basse du parlement de la République Démocratique du Congo, beaucoup ne pouvaient s’attendre de voir une femme forte de conviction et intelligente assumer ses fonctions avec abnégation et rigueur », argumente cet élu du peuple.

Plusieurs médias ont eu à reconnaitre en sa personne, un combat et un engagement politique ferme dans l’exercice de ses fonctions et pour ce, elle a été plébiscitée la femme d’influence politique 2019, soutient-il.

Le député affirme aussi que les valeurs éthiques, politiques et démocratiques qui guident le leadership de la speakerine de l’Assemblée nationale ont été reconnues par le Chef de l’État lors de son discours sur l’État de la nation devant le Congrès en ces termes: « je réitère mes vives félicitations à Jeanine Mabunda qui est une femme non seulement forte et dynamique mais aussi intelligente; elle incarne le visage de l’alternance et est parmi les femmes qui font la fierté de la nation ».

Cette reconnaissance ne pouvait, à l’en croire, plaire à certains acteurs politiques au sein de la Coalition. « Politiquement, la personne de Mabunda gène et ses dernières sorties publiques à côté du Chef de l’Etat notamment lors de l’inauguration du Musée national ainsi que sa gestion du bureau de l’Assemblée nationale déjouent tous les pronostics négatifs de ses adversaires politiques ».

Le député FCC croit dur comme fer que le leadership de Mabunda commence à déranger au point où ses détracteurs ont commencé à mener une campagne de diabolisation au sein de l’opinion l’accusant d’avoir dépouillé son vice-président, l’UDPS/CACH Jean Marc Kabund, de certaines de ses attributions en les confiant au 2ème vice-président Balamage, membre du FCC. N’ayant pas fait échos au sein de l’opinion nationale qu’internationale, les ennemis de Mabunda vont trouver l’occasion, d’utiliser une presse et des réseaux acquis à une certaine sensibilité politique pour déformer ses propos tenus, les sortir de leur contexte et ce, dans le but de nuire à sa personne et l’opposer au Chef de l’État, avec qui ils entretiennent de relations institutionnelles harmonieuses.

Il sied de rappeler que dans son adresse à la presse, Madame Mabunda a rappelé l’importance de répondre aux besoins prioritaires des populations dont les élus sont les représentants à l’Assemblée nationale.

Pour le député en effet, en tant que citoyenne et, de surcroît responsable d’une institution citée dans une adresse du Chef de l’État aux compatriotes de la diaspora à Londres, la Constitution de la République ne lui interdit pas de donner un avis sur des questions d’actualité. Ensuite, le cadre dans lequel s’inscrit son intervention était une cérémonie d’échange des vœux au cours de laquelle elle a répondu aux questions de la presse.

Ce faisant, en tant qu’élue du peuple et présidente de la chambre législative, Madame Mabunda a rappelé simplement à tous l’importance de poser tous les actes en ne s’appuyant que sur la Constitution afin d’éviter toute forme de piège qui pourrait se refermer sur la première institution du pays. Faisant partie de la coalition, elle tient à ce que la paix règne et que les extrémistes trouvent des raisons de créer des crises ailleurs.

C’est ainsi qu’en cette qualité, « elle a rappelé à l’assistance et non au Chef de l’Etat, les conditionnalités pour arriver à la dissolution de la Chambre basse en appuyant son argumentaire sur les dispositions de l’article 148 de la Constitution. Elle a rappelé, outre les conditions, la procédure à suivre pour y parvenir. A cela, elle a signifié que toute autorité assumant les hautes fonctions ne peut déroger aux prescrits de la Constitution de peur de se voir sous le coup des dispositions de l’article 165 de la Loi mère ».

Démarche pédagogique

Analysée sous cet angle, la démarche de Jeanine Mabunda était plus pédagogique à l’endroit de l’assistance afin d’éviter au Chef de l’Etat de tomber dans le cas de violation intentionnelle de la Constitution, car dans toute démocratie, le principe veut que le pouvoir arrête le pouvoir et qu’en sa qualité de garant de la Constitution, le Chef de l’Etat doit veiller à ne pas suivre des personnes mal intentionnées autour de lui, qui veulent s’arroger ce droit de marcher sur les dispositions constitutionnelles. Ce qui justifie sa phrase « n’est juriste qui veut » adressée en réalité à toutes ces personnes qui s’improvisent en juriste autour des uns et des autres.

Il importe de savoir que le travail d’un député est de veiller à l’amélioration des conditions de vie de la population notamment à travers le contrôle de l’action gouvernementale.

Ainsi, au cours de cet échange, Mabunda a tenu à rappeler à la presse l’importance d’accompagner les institutions de la République de manière objective en jouant pleinement son rôle de 4ème pouvoir.

« Les prophètes de malheur ne réussiront pas à créer des lignes rouges imaginaires », estime un jeune compatriote membre du mouvement citoyen ECCHA. Il appelle, du reste, tous les acteurs politiques à privilégier l’intérêt supérieur de la nation en épargnant le peuple de leur guéguerre qui n’avance en rien le pays et qui risque de compromettre les acquis démocratiques obtenus au prix d’énormes sacrifices, en replongeant le pays dans le chaos.

« Ne nous reposons pas sur nos acquis, mais efforçons-nous de construire la paix, de vouloir que la paix soit dans le cœur et dans l’esprit de chaque congolais », conseille-t-il.

En conclusion, il y a lieu de retenir que seule la Constitution prévaut comme mécanisme de résolution des conflits sur les compétences des institutions.


Africa News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.01.2020 à 10:40
Les congolais, vous me tuez de rire: quel complexe face aux rwandais qui ne valent pas mieux que nous en tout aspect? Mabunda Jeanine devient aussi rwandaise selon vous. Qui est alors Congolais? Personnellement je ne crois pas a bid sottises: vous etes des minables complexes. Pour votre info meme Kabila que vous caricaturez comme rwandais ne l'a jamais ete. Il a ete forme comme militaire par les rwandais oui, ca c'est irrefutable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 26.01.2020 à 00:12
Jeanine Mabunda quand ce pays sera liberer vous tous les infiltrer seront arreter et vous mettre a la Justice Internationale pour que vous soyez JUGER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 26.01.2020 à 00:06
Jeanine Mabunda qui t' a NOMME' a ce Poste la d'etre Presidente de l'ASSEMBLEE' Nationale? Le Peuple ne t'avais pas VOTE'. C'etait Joseph Kabila ton frere Rwandais qui t'avais CHOISI'. Alors le peuple Congolais ne te connais pas et ne te considere pas comme la dirigeante de l'Assemblee' Nationale. Tu es instruit par Joseph Kabila pour DESTABILISER ce Pays. Loin de la, le peuple Congolais SOUFFRE a cause de votre FAUX gouvernement de l'occupation. Jeanine Mabunda, les Congolais ne connait pas ta NATIONALITE' et tu es la pour servir Joseph Kabila. Tu es la MISERE des Congolais et tu ne fais RIEN a ce Parlement corrompu. Quand ce pays sera liberer vous tous les infiltrer seront arreter et vous mettre a la Justice Internationale pour que vous soyez JUGER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 25.01.2020 à 23:24
Comment pensez vous gérer la RDC? Comme Kamwina Nsapu de triste mémoire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 25.01.2020 à 23:22
Quel est ce Président d'une République comme la RDC qui trouve toujours d'occasions de parler des questions si graves à chaque fois qu'il est en déplacement à l'extérieur du pays? Ce n'est pas commode. Monsieur le Président, beaucoup des choses doivent être muries dans votre camp, tenez: 1) Vous nommez Kyungu Dolivera sans la signature du Premier Ministre, acte anticonstitutionnel, 2) Madame la ministre relève les ambassadeurs alors que c'est vous qui devriez le faire, anticonstitutionnel, 3) Vous pensez dissoudre l'Assemblée Nationale et Mabunda vous rappelle dans quel cadre cela devrait se faire selon la constitution et vos combattants crient partout à bas Mabunda. Comment pensez vous gérer la RDC? Comme Kamwina Nsapu de triste mémoire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 25.01.2020 à 22:56
Jeannine Mabunda: est devenue comme une future presidentiable! Ce qui paraissait comme d'anodin: ca commence a virer a du serieux! Puisque l'entourage opte pour une dissolution du parlement: qu'il y ait alors de nouvelles elections a tous les niveaux et moi je suis partant! Et je suis d'avis que le prochain president: sera une femme! Mabunda!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.01.2020 à 21:36
Mampuya | T6L7OKA - posté le 25 01 2020 à 21:34 Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 25 01 2020 à 19:00 Vos ècrits "Par conséquent, l'un des pouvoirs donné au chef de l'Etat pour garantir les intérêts du peuple et aussi tout ce qu'il pense peut bloquer la survie du peuple et leur développement est la dissolution du parlement". Vous savez ce que veut dire intéret du peuple ? Supposons que Tshilombo dèclare la guerre à l'Angola ou sont les intérets du peuple faire la guerre à l' Angola ? ou seulement faire la guerre au Rwanda ou sont les intérets du peuple Vous raisonnez comme si le Congo était un bien privé de Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.01.2020 à 21:34
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 25 01 2020 à 19:00. Par conséquent, l'un des pouvoirs donné au chef de l'Etat pour garantir les intérêts du peuple et aussi tout ce qu'il pense peut bloquer la survie du peuple et leur développement est la dissolution du parlement. Vous savez ce que veut dire intéret du peuple ? Supposons que Tshilombo dèclare la guerre à l'Angola ou sont les intérets du peuple faire la guerre en Angola ? ou seulement faire la guerre au Rwanda ou sont les intérets du peuple Vous raisonnez comme si le Congo était un bien privé de Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 25.01.2020 à 19:01
...message du Président à Londres est justement pour remettre le FCC à l’ordre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 25.01.2020 à 19:00
...Cette logique semble être la meilleure puisque la majorité n'est pas non plus automatiquement garantie pour le Président, pour ceux qui pensent comme ça. La meilleure situation serait pour le Président et le FCC que se dernier remette ses poulains à l'ordre une fois pour toute. C'est cela le sens qu’il faut donner aux consultations, car si le Président dissous, il pourrait aussi courir le risque de se retrouver dans la même situation de cohabitation avec d’autres parti. Le professeur de droit administratif de l’Université Catholique de Bukavu, Arnold Nyaluma est correct de soutenir que le Président peut dissoudre le Parlement s'il le veut et que le message du Président à Londres est justement pour remettre le FCC à l’ordre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 25.01.2020 à 18:58
... prendre des avis et décider de la voie qu'il trouve appropriée dans l’intérêt du peuple en tant que garant de la nation si les autres n'arrivent pas à le convaincre ou ne peuvent rectifier la faute. C'est ce que le premier ministre Anglais vient de faire d'ailleurs. Par conséquent, l'un des pouvoirs donné au chef de l'Etat pour garantir les intérêts du peuple et aussi tout ce qu'il pense peut bloquer la survie du peuple et leur développement est la dissolution du parlement. Puisque que c'est de l'intérêt du peuple dont il s'agit, ce sera au peuple de lui donner ou pas la formule dont il a besoin pour avancer en votant un nouveau parlement. Cette logique semble être la meilleure puisque la majorité n'est pas non plus automatiquement garantie pour le Président, pour ceux qui pensent comme ça. La meilleure situation serait pour le Président et le FCC que se dernier remette ses poulains à l'ordre une fois pour toute. C'est cela le sens qu’il faut donner aux consultations, car si le Président dissous, il pourrait aussi courir le risque de se retrouver dans la même situation de cohabitation avec d’autres parti. Le professeur de droit administratif de...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 25.01.2020 à 18:53
Madame Mabunda n'a pas été sage du tout dans interprétation de la loi et dans sa réponse précipitée. Je ne pense pas que la loi a laissé a interprétation quelconque un sujet aussi important comme le sens du mot "consultation" dans la Constitution et a voulu dire comme certain veulent nous faire croire que consultation veut dire qu'il y aura vote entre le président du parlement, du sénat, le premier ministre et le président et qu'en cas de non-majorité de votes, la décision ne passe pas ou que le Président décide : Impossible!. Consultation veut bien dire consultation comme nous le connaissons et l'employons tous les jours, c'est a dire le que le Président va écouter, prendre des avis et décider de la voie qu'il trouve appropriée dans l’intérêt du peuple en tant que garant de la nation si les autres n'arrivent pas à le convaincre ou ne peuvent rectifier la faute. C'est ce que le premier ministre Anglais vient de faire d'ailleurs. Par conséquent, l'un des pouvoirs donné au chef de l'Etat pour garantir les intérêts du peuple et aussi tout ce qu'il pense peut bloquer la survie du peuple et leur développement est la dissolution du parlement. Puisque que...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Ramazani Shadary n’a pas été à l’aéroport de Ndjili pour un voyage de Burundi. C’est un Fake news », selon le PPRD
left
Article précédent Un an après l'alternance, quel bilan pour Félix Tshisekedi ?

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance