Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Affaire destitution: " Mabunda n’a pas répondu à Félix Tshisekedi, elle a voulu plaire à son autorité morale " (Daniel Mwana-Nteba)

2020-01-26
26.01.2020
2020-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/muana_teba_20_0214.jpg -

Daniel Mwana-Nteba

Daniel Mwana-Nteba, premier secrétaire national du Parti Socialiste a fustigé les propos de la présidente de l’Assemblée Nationale, Jeanine Mabunda au sujet de la probable dissolution de la chambre basse du parlement, annoncée par le président Félix Tshisekedi lors de son adresse devant la diaspora congolaise de Londres.

 Il l’a dit samedi à la presse, tout en précisant qu’en réalité, Jeanine Mabunda n’a pas répondu au président Félix Tshisekedi mais elle a juste voulu plaire à son autorité morale, car, dit-il, son poste est actuellement convoité par d’autres caciques de sa famille politique à cause de leurs conflits internes.

Au cours de la même interview, Daniel Mwana-Nteba a laissé entendre que la présidente de l’Assemblée nationale a reconnu son ignorance en matière constitutionnelle.

" J’ai suivi attentivement la présidente de l’Assemblée nationale, et je dois vous dire qu’à la place d’être en colère, je suis dans la joie parce qu’à la fin de ses propos, elle a bien dit qu’elle n’est pas constitutionnaliste pour aller au fond de ce débat. Donc elle reconnaît son ignorance en la matière ", a-t-il souligné.

Pour le cadre du Cap pour le changement, c’est plutôt l’Assemblée nationale que pilote Mabunda qui devrait contrôler l’action du gouvernement pour que le social du peuple soit garanti.

Le communicateur du CACH s’étonne des dérives de Jeanine Mabunda qui ignore ses propres responsabilités mais s’attaque inutilement au chef de l’État.

" Mabunda dit que le président de la république devait s’occuper à d’autres choses beaucoup plus importantes ,car le social ne marche pas jusqu’à présent. Mais l’Assemblée nationale, son rôle est non seulement de légiférer des lois à l’avantage de la population mais aussi de contrôler l’action du gouvernement, interpeller là où ça ne marche pas. Mabunda 10 mois à la tête de cette institution, a-t-elle déjà joué son rôle ? Et donc si le social ne semble pas marcher jusque-là. On dira que l’Assemblée nationale de Mabunda n’a pas joué son rôle. L’exécutif doit se justifier devant les élus du peuple. Donc, le chef de l’État n’y est pour rien ", a assuré Daniel Mwana-Nteba.

Par ailleurs, il a souligné avec insistance que si le Front commun pour le Congo (FCC) s’aventure, même dans le rêve, sur le schéma de la destitution du chef de l’État, il verra la colère des congolais.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 46 commentaires
8713 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.01.2020 à 09:04
Tous ceux qui ont l'injure, le négativisme, le pessimisme dans la bouche sur les réseaux sociaux sont des méchants. Notre mission est de les rendre bons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.01.2020 à 08:59
"Toute méchanceté vient de faiblesse ; l'enfant est méchant que parce qu'il est faible ; rendez-le fort, il sera bon" Jean Jacques Rousseau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.01.2020 à 08:50
"Le racisme est une manière de déléguer à l'autre le dégoût qu'on a de soi-même " Robert Sabatier "La critique négative est une manière de déléguer à l'autre le dégoût qu'on a de soi-même " Jean Jacques Bukasa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.01.2020 à 08:42
"L'art de la médecine consiste à distraire le malade pendant que la nature le guérit" Voltaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.01.2020 à 08:39
On parle toujours mal quand on n'a rien à dire. Voltaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.01.2020 à 08:36
Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce et prêche. C'est cela la loi divine qui permet à l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, sa critique facile et un mauvais esprit envers les autres. Les Congolais semblent être le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et même ses propres enfants. Le développement du Congo passera par un changement de mentalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.01.2020 à 18:52
LA vérite UNIQUE est têtue: faussaire récidiviste ( faux diplome, vente fausses cartes UDPS à des FAUX réfugiés,faux 38pc à la place de 15pc,faux COOPE de 15 millions volés ) TSHILOMBO,jamais élu mais nommé par RAÏS KABILA, TSHILOMBO donc est IMPUISSANT face au FCC DE KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 27.01.2020 à 11:37
Ce DANIEL MWANA NTEBA - veut aussi etre dans l'actualite comme tt le monde. Petit bitinda ya FELIX TSHISEKEDI pour incarcerer MIKE MUKEBAY. Courage papa, on ne sait jamais, peut etre qu'on va te caser dans la liste des mandataires pour le compte de CACH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 27.01.2020 à 08:01
Toi; kalumba, tout celui qui analyse comme une personne qui connait raisonner, est à la recherche du poste? tout en sachant que vous ne pouvez plus influencer aucun ministere ou institution etatique en RDC, Shadari et Cishambo ont été declassés du vol pour Burundi. Bien car là ca avance alors bien en RDC contre les betises!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 27.01.2020 à 07:23
Ce monsieur est A la recherché d'un poste. C'est lui qui avait porte' plainte contre MIKE MUKEBAYI ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 27.01.2020 à 06:05
Mabunda vous a chauffé vos cu Elle a bien ciblé sa proie. Tala ndenge bakomi agiter!! Kala deuxième volume.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FUTUR PRESIDENT DE L @RHBO8SI   Message  - Publié le 26.01.2020 à 22:26
Et bien ce qui tue notre pays c'est la peur. Si j'étais à la place de S E Mr le Président Félix Tshisekedi, Je n'hésiterai pas à agir le plus vite possible. Et si on arrête Kabila et tous ces gens qui détruisent le congo? Qu'est ce qu'ils vont faire ? Vont-ils tuer tout le monde ? Et bien non Il faut que notre président prenne un peu du courage et agir. Nous avons beaucoup parlé, nous voulons voir désormais les actions. Mr le Président, arrêtez tous ces criminels. Oui ils peuvent vouloir nous intimider mais ils seront tous maitrisés et anéantis. Trop c'est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.01.2020 à 21:30
les ministres expérimentés qui connaissent la constitution ses donnent le malin plaisir de rappeler a FELIX qu'il ne pas au dessus de la constitution ni des lois, Kabila ne peut pas permettre au ministres FCC de manquer a FELIX l'obéissance si ses ordres reste dans le respect de ses prérogatives présidentielle, FELIX a tendance a oublier ses obligations de réserve comme sur le déboulonnage ou stylo rouge,il pense être toujours président d'un poignet des excités militants UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.01.2020 à 21:22
des commentaires stupides ,la dissolution ne pas une prérogative présidentielle du moment ou c'est pas sa majorité mais un acte constitutionnelle en temps de cohabitation, vous constatés des crises mais quelle crise ? les disputes des ministres ou des commentaires de KABUND,Shadari ou Mabunda ne pas des actes constitutionnelle ou des fautes constitutionnelle qui justifierais la dissolution,dejas ce FELIX qui ne respecte pas la constitution, pour montrer celui le président a ses fans,c'est pas au président de s'occuper des ministres ni des nominations des mandataires mais le gouvernement sous l'autorité du premier ministre,les ministres savent aussi interpréter la constitution c'est pourquoi certains ont le malin plaisir de rappeler a FELIX il ne pas au dessus de la constitution ni des lois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.01.2020 à 20:49
Mampuya | T6L7OKA - posté le 26 01 2020 à 20:41 (suite). La vision du peuple est pluriel dans une dèmacratie c'est l'essence meme de la démocratie et l'existence des partis. Seulement au Congo d'aujourdh'ui la vision de tshilombo est devenue vision ou aspiration du peuple. C'est la dictature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 26.01.2020 à 20:46
Si le pays se trouve dans cette situation c'est bien KAMERHE, KAMERHE a infiltré l'opposition et tombé sur le plus faible, KAMERHE n'a jamais été dans l'opposition, jusqu'à à ce moment où je fais ce commentaire KAMERHE est l'oeil de kabila, KAMERHE est le directeur du cabinet par recommandation, là où tshisekedi est, il ne peut rien faire sans l'aval de kabila, d'ailleur KAMERHE tient kabila au courant de tout mouvement de tshisekedi, donc la situation du pays n'est pas rose, j'ai seulement pitié des partisans de LOUPS qui se bât pour le peuple d'abord sans savoir la vrai réalité des choses. Kabunda bavarde de fois comme s'il ne connaît rien et pourtant il connaît lui aussi bien la vrai réalité, j'ai seulement pitié des congolais paient toute la souffrance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.01.2020 à 20:42
Mampuya | T6L7OKA - posté le 26 01 2020 à 20:39 Golf | 7PBHH8Y - posté le 26 01 2020 à 10:08 A tout action il y'a réaction. Mme Mabunda a rèagit aux noms des tous les dèputès,sont eux qui auront la responsabilité de destituer le président. Vous avez vu des députés de CACH applaudire,ou manifester? Et soyez sur beaucoup des dèputès ne vont pas se sacrfier pour Tshilombo, pour ne pas perdre leurs salaires et prestiges,privilèges de député. Le prèsident du Sénat prendra sa place,il sera dans l'obbligation d'arganiser des èlections. Nous avons des doutes que le FCC va sortir perdant. Le Président gouverne suivant sa vision,pas sur la vision du peuple. La vision du peuple est pluriel dans une dèmacratie c'est l'essence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 26.01.2020 à 20:24
Le grand problème qui se pose dans cette coalition est que, la base de CACH ne maîtrise pas le fond, si la base de UDPS était au courant des négociations en coulisse entre tshisekedi et kabila, UDPS n'allait accepté ces accords pas du tout. CACH est créé par kabila et ce nom CACH ne vient ni de kamerhe ni de tshisekedi, c'est un nom donné par kabila et tshisekedi est conscient, la rencontre kamerhe et tshisekedi au KENYA est recommandé par J kabila, FCC-CACH est comme le parti républicain, tshisekedi a seulement essayé de joué un jeu où il croyait que s'allait facile. KAMERHE est la cause principale de cette situation en RDC, c'est bien KAMERHE qui était le pion de kabila pour s'infiltrer dans l'opposition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.01.2020 à 20:20
(suite) Au Congo, on arrive pas à comprendre le coup politique pour la pays à la simple idée de dissolution de l'Assemblée. Le plus important honoré un dictateur en gèstation,tous à obéir ou détruire le pays. Agir, agir sans penser aux consèquences de son gèste,voilà l'homme congolais,qu'il ait étudié ou non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.01.2020 à 20:18
Il est grave qu'un intellectuel n'arrive pas se poser la question de savoir la composition du staff, de Mabunda. N'arrive pas à comprendre que Mabunda avait consulté d'autres constitutionalistes. la beauté de l'intervention de Mabunda c'est de lencer un défis aux constitutionalistes averés, non aux pseudointellectuels vendeurs des syllabus politiquement engagès,positionés, qui passent le temps à l'insulter. Regardons le question de coronarovirus en Chine. L'Europe èconomique est en agitation,dèjà ils imaginent combiens des milliards des dollards à perdre avec les touristes chinois Au Congo, on arrive pas à comprendre le coup politique pour la pays à la simple idée de dissolution de l'Assemblée. Le plus important honoré un dictateur en gèstation,tous à obéir ou détruire le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 26.01.2020 à 19:39
What did she do wrong ? Même ici aux USA, la présidente du Congrès arrive à re-cadrer Trump lorsque ce dernier dérape dans ses discours. C'est aussi cela un État de droit. Si vous souhaitez que le Congo en soit aussi un, vous devez permettre à ce que le Président de la République soit critiqué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo d'abord @U5W4GK2   Message  - Publié le 26.01.2020 à 18:55
Actions, pas des pliques et répliques, agissez !!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.01.2020 à 18:51
(suite) Si le gvt ne donne pas la matière à lègiferer, le parlement va faire quoi? rien. plutot c'est le gvt. qui est inactif, ou c'est tshilombo qui saute le gouvernement. Alors ne peut rien prétendre de cet organe. Pour le reste rien ne m'étonne dans cet article inutile, des connéries vu le nom de l'analiste meme. Le Congo ne peut marcer aussi longtemps vous allez continuer à raisonner en terme de tshilombo,kabila eecc. La matière que nous recevons dans les études n'ont pas des couleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.01.2020 à 18:47
(suite) De meme Mme Mabunda connait la matière, mais il prend en temoins des constitutionalistes ,elle parle de la constitution en plus. Dit ceci, avant son voyage en GB Tshilombo, avait réçus le 2 présidents. Surement nous pouvons suspecter, que Tshilombo avait pretendu des choses impossibles,avec ménaces. Voilà pourquoi Madame Mabunda avait répondu au président de suite des entretients précedents. Le comportement de Tshilombo à Londres confirme notre raisonnement mais pas le contraire. Autre raisonnement bete du Mr Mwana Nteba. le parlement légifère sur ce qu'elle réçoit du gvt,pas ce qu'elle reçoit de la présidence. Ne peut inventer des matières à legifere. Si le gvt ne donne pas la matière à lègiferer, le parlement va faire quoi? rien. plutot c'est le gvt. qui est inactif, ou c'est tshilombo qui saute le gouvernement. Alors ne peut rien prétendre de cet organe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.01.2020 à 18:45
C'est tjrs l'idiotie et les conneries de l'intelligensia congolaise, des titres académiques fin à soi, avec ses limites sans culture. Si vous avez des tachicardies, votre médecin qui n'est pas cardiologue, vous envoie au spécialiste cardiologue. Le spécialiste cardiolgue va fèliciter votre médecin ,puisque ce dernier ne vous pas envoyé chez un dermatologue, ou interniste, mais chez un cardiologue, celui qui s'occupe du coeur. Donc votre Mèdecin est préparé, a les connaissances nécessaires pour vous envoyer là où il faut. De meme Mme Mabunda connait la matière, mais il prend en temoins des constitutionalistes ,elle parle de la constitution en plus. Dit ceci, avant son voyage en GB Tshilombo, avait réçus le 2 présidents. Surement nous pouvons suspecter, que Tshilombo avait pretendu des choses impossibles,avec ménaces. Voilà pourquoi Madame Mabunda avait répondu au président de suite des entretients précedents. Le comportement de Tshilombo à Londres confirme notre raisonnement mais pas le contraire. Autre raisonnement bete du Mr Mwana Nteba. le parlement légifère sur ce qu'elle réçoit du gvt,pas ce qu'elle reçoit de la présidence. Ne peut inventer...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 26.01.2020 à 18:31
Mwananteba veut aussi plaire à son autorité morale. C'est ça la classe politique congolaise. Son Papa Tumoningo est parmi les destructeurs de ce pays dans le regime Mobutu. Nous n'avons pas oublié cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 26.01.2020 à 18:02
Chers compatriotes, quittez les réflexions partisanes pour favoriser l'intérêt général. Sur le plan du droit l'Assemblée nationale a failli à sa mission de contrôle des actions du gouvernement lesquelles actions sont impulsées par le chef de l'état, exécutées par le gouvernement sous l'orientation du premier ministre. Il y a crise d'ingouvernabilité. Que l'Assemblée nationale et le premier ministre s'amendent au lieu de chercher le bras de fer avec l'institution suprême de la République. Lisons les signes de temps, beaucoup sont prêts pour la transhumance politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 26.01.2020 à 17:55
Shaka ne changera jamais, un vrai membre du FCC. La dissolution de l'assemblée est une prérogative régalienne du président à partir du moment qu'il y a une crise et aujourd'hui nul ne peut douter qu'il y a une crise en RDC. Des ministres qui refusent d'appliquer des ordonnances signées par le président, des ministres qui vont à Kingakati alors qu'ils doivent être avec le président nommé, tout ceci démontre une crise donc il peut dissoudre. En ce qui concerne le budget pour organiser les élections, cela se trouvera car il vaut mieux utiliser une partie du budget national pour faire des élections qui feront partir tous ces tricheurs et voleurs du FCC, rien que le fait de les faire partir le pays se portera mieux et l'argent coulera à flot dans les caisses de l'état.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.01.2020 à 17:43
...de la nation si les autres n'arrivent pas à le convaincre ou ne peuvent rectifier la faute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.01.2020 à 17:41
Je ne pense pas que la loi a laissé place a une interprétation quelconque sur un sujet aussi important comme le sens du mot "consultation" dans la Constitution et a voulu dire comme certain veulent nous faire croire que consultation veut dire qu'il y aura vote entre le président du parlement, du sénat, le premier ministre et le président et qu'en cas de non-majorité de votes, la décision ne passe pas: Impossible!. Consultation veut bien dire consultation comme nous le connaissons et l'employons tous les jours, c'est a dire le que le Président va écouter, prendre des avis et décider de la voie qu'il trouve appropriée dans l’intérêt du peuple en tant que garant de la nation si les autres n'arrivent pas à le convaincre ou ne peuvent rectifier la faute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 26.01.2020 à 17:39
Hors sujet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.01.2020 à 17:35
A bon entendeur, salut! Il faut vous méfier des gens qui veulent diviser les Congolais sur les réseaux sociaux. Ils ont deux comptes, ils écrivent deux articles opposés avec beaucoup d'émotions et voilà, l'espace est maintenant bien établi pour que les pauvres Congolais entre-déchirent et n'avancent pas au lieu de se concentrer sur le constructif, le positif, l'encouragement, l'espoir, la vie, la paix, etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.01.2020 à 17:34
..même si cela allait a l'encontre de l’internet général.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.01.2020 à 17:28
Elle peut être pardonnée si cela lui est venu par dessus de sa tête, mais encore une fois il y aurait toujours problème parceque n'est ce pas que certains réflexes ne sont que le résultat de ce dont on a le plus peur, dans ce cas de perdre son fauteuil et les faveurs de son parti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.01.2020 à 17:26
Ce Mr, a sa place je morrais de honte. Il n'a rien fait d'autre que d'etaler son ignorance au grand public

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 26.01.2020 à 17:22
La décision de poursuite est votée par le 2/3 du congrès (art. 166) Et c'est le parquet près la cour constitutionnelle qui est le juge naturel du président qui prononce la d'échéance après condamnation (art 167) Or lorsqu'on dit condamnation, il doit y avoir procès. Et aux USA vous voyez qu'il y a enquêtes et auditions pour étayer la mise en accusation. Et vous savez comme moi combien de temps celà dure déjà. Lisez bien notre constitution qui a des articles taillé sur mesure. La dissolution requiert un avis consultatif et non délibératif. Le refus pour le premier ministre de contresigner l'ordonnance de dissolution comme l'évoque certain sera un acte de désobéissance qui entraîne administrativement des conséquences

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 26.01.2020 à 17:13
Ce Mr Mwana Nteba se ressemble a Fils Mukoko un autre fou du Roi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROY MAK @6Y689XF   Message  - Publié le 26.01.2020 à 17:11
Correction lire si réellement kabunda incarne le sphinx ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROY MAK @6Y689XF   Message  - Publié le 26.01.2020 à 17:08
Et Mabunda , et Félix Tshibikedi, et Ntambwe Mwamba nguba , et Ngobikabila gouverneur de kin, et Milinga Ilunkamba , et , et , et , tous sont nommés par Hypocrite Kanambua . Tozosala ba discussions en vain . Kabunda wa kabunda ayebi ba sekele ebele. Bozela kala mingite , kabunda akosala divorce na Tshibindi si réellement Kabunda en carne le sphinx . Shit holle country ( mboka ya lidusu ya nieyi) eloba Donald trump

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.01.2020 à 17:07
...au journaliste que je vais m’enquérir de la préoccupations du Président de la République et je saurais vous dire quoi puis que le Président avait parlé au conditionnel et qu'il ont un cadre de consultation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.01.2020 à 17:03
Vous êtes correct. Le Président a le droit de s’adresser a son peuple de la façon dont il le trouve franc et il avait promis de ne rien cacher au peuple, c'est cela le rôle du Président. Madame Mabunda a commis une maladresse en répondant du tic au tac au Président avec un argument a sens unique qui n'a pas été balancée avec la possibilité du plein pouvoir que le Président pouvait avoir de dissoudre. Pour ça, il a fallu attendre les débats sur les réseaux sociaux. Comme vous l'avez si bien dit, Madame Mabunda représente un organe qui défend les intérêts du peuple et ne doit pas seulement défendre son fauteuil ou son parti. Elle aurait du tout simplement répondre au journaliste que je vais m’enquérir des préoccupations du Président de la République et saurait vous dire quoi après puisque ils ont un cadre de consultation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.01.2020 à 16:56
GOLF ; vous racontez de sottises FELIX n'as aucun pouvoir de dissoudre le parlement a sa convenance, je peut vous l'accordez qui garantie a FELIX d'obtenir une majorité après dissolution ? qui organisent les élections ? avec quel budget parce que le budget doit être voté au parlement,en provinces les gouverneurs sont FCC hors c'est eux qui superfuses les élections ,sans oubliés les problèmes techniques comme machine a voté et puis d'autres partis doit être d'accord et prêt pour la campagne,la CENI aussi sa composition tout les partis doivent approuvés sa composition, vous rêvés bêtement a l'UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.01.2020 à 16:49
GOLF ; soit, tu es certain si le FCC met en accusation FELIX les députés LAMUKA vont croisés les bras contre FELIX ? d'ailleurs c'est pas l'affaire du parquet parce que c'est pas une affaire de droit commun, mais constitutionnelle, la destitution du président est prononcés par les deux chambres parlement et sénat puis validés par la cour constitutionnelle qui vérifie si cette procédure est conforme a la constitution l'acte d'accusation ce la cour constitutionnelle qui a le dernier mot ,vous racontez n'importe quoi c'est pourquoi FELIX est induit en erreur par des gens comme vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 26.01.2020 à 16:35
On destitué pas un Président, mais on met en accusation ce dernier devant le parquet près la cours constitutionnelle. La mise en accusation est votée par 2/3 des députés. C'est qui sera impossible pour le FCC. Et si par absurde la mise en accusation est votée, le parquet va examiner la forme et le fond de l'accusation. Cependant le fond ne peut qu'être lié à la haute trahison. Ce qui n'est pas le cas pour le président de la République. La procédure de destitution peut prendre 6 à 12 mois alors que la dissolution de l'Assemblée nationale n'est prend que 2 à 5 minutes de lecture de l'ordonnance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 26.01.2020 à 16:23
Mabunda a voulu plaire à son autorité morale, c'est dommage. Plus décevant c'est un président qui joue un rôle contraire à l'esprit d'un garant de la bonne marche des institutions Comme Mabunda que tu accuses, mwana nteba, soyons honnête, ta sortie ici vise aussi à plaire ton autorité morale. Rien de plus. Et, ns sommes habitués aux politiques qui adorent leurs chefs et personne ne parle pour le peuple. C'est la triste réalité Mangez bien et laissez nous tranquille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.01.2020 à 16:20
la RDC est un pays vraiment ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] ,aux USA le président TRUMP fait face a la destitution par le parlement de son pays pourtant il a une majorité au sénat cela ne fait pas au tant des vagues qu'en RDC ou la procédure n'est meme pas engagé contre FELIX la simple réflexion fait trembler tout un pays, pourquoi TRUMP lui ne parle pas de dissoudre le parlement qui veut sa destitution ? parce que le parlement qui représente le peuple est au dessus de tout, on est peut pas parler de dissoudre un parlement parce que le président manque l'intelligence et la finesse politique de négociés avec les parlementaires de son pays,les nègres sont mieux en dictature

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les Etats-Unis appelle Félix Tshisekedi à traduire en justice “ceux qui ont commis des crimes”
left
Article précédent An 1 d’alternance en RDC: Pour la Lucha, le bilan de Félix Tshisekedi est « non concluant et ouvre au pessimisme »

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 23 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 19 commentaires

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 16 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance