Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : Félix Tshisekedi inaugure le saut-de-mouton de Kinsuka-Pompage aujourd’hui !

2020-01-30
30.01.2020
Provinces
2020-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/Kinshasa_inauguration_saut-mouton_de_pompage.jpeg -

Sauf changement de dernière minute, le Président de la République, Félix Tshisekedi, inaugure, ce jeudi 30 janvier 2020, le saut-de-mouton de Pompage dans la commune de Ngaliema. D’une longueur de 200 mètres, d’une largeur de 8 mètres, avec deux voies de passage de véhicules, aller-retour, cet édifice embellit cette partie de Kinshasa. C’est à travers les ondes de la radio Top Congo FM que Vital Kamerhe, Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, avait fait cette annonce le week-end dernier. L’édification de cet ouvrage est l’œuvre de deux entreprises, à savoir : l’Office des Voiries et Drainages (OVD), côté congolais, et CREC 8, pour la partie chinoise. De l’avis de Kamerhe, le taux de réalisation des travaux inscrits dans le cadre du programme intérimaire des 100 jours est de 70%. Alors que, le Ministre des Finances, José Selé, estimerait que c’est en-deçà de 50%. La bataille des chiffres est donc lancée.

Face à Christian Lusakweno, Elysée Odia et autres journalistes, Vital Kamerhe avait aussi lâché la somme astronomique de 492.100.614 dollars américains comme étant les vrais chiffres dudit programme des 100 jours. Il avait accusé l’ODEP, une Ong, de déformer ces chiffres en voilant la vérité. Celle-ci avait, au travers d’un rapport publié quelques jours auparavant, dénoncé le fait que le programme intérimaire des 100 jours n’ait pas été géré conformément à la loi cadre régissant les finances publiques. L’ODEP y a fustigé la surfacturation et l’opacité dans le processus de passation de marchés.

S’agissant spécialement de la construction des sauts-de-mouton éparpillés à travers la ville de Kinshasa, Kamerhe avait salué l’avancement des travaux. Il a concédé, néanmoins, que les sauts-de-mouton, une dizaine au total, ne peuvent absolument pas résoudre le problème de transport dans cette mégalopole. Aussi, toujours d’après lui, le gouvernement Ilunga Ilunkamba, a-t-il commandé un lot important de bus pour renforcer la compagnie de transport TRANSCO.

Hormis celui de Kinsuka-Pompage qui devrait être inauguré aujourd’hui, d’autres sauts-de-mouton sont en construction sur le Boulevard du 30 juin (au niveau de Socimat et de la Place Mandela), sur le Boulevard Lumumba, etc.

Les automobilistes kinois ne cessent d’exiger l’accélération des travaux en vue de parer aux bouchons ou embouteillages monstres qui préjudicient fortement le déplacement des habitants de la capitale congolaise.

Des nombreux officiels dont des membres du gouvernement, des journalistes, des badauds seront présents à cette cérémonie inaugurale présidée par Félix Tshisekedi en personne, à l’entame de l’An II de l’alternance. Evénement qui, sans nul doute, sera retransmis en direct sur la télévision nationale. Allons contempler cette œuvre grandiose.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Past DSK @PAEJCGZ    - Publié le 31.01.2020 à 10:05
Où en sommes-nous avec votre inauguration de sot de mouton de pompage? Déjà opérationnel????? Arrêtez de traumatiser la population avec des programmes mal conçus et sans programmation professionnel. C'est de l'aventurisme…….

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
BKM @HZMRSW1    - Publié le 30.01.2020 à 14:17
Tous commence toujours par 1 on vous félicite et on attend la suite. Certes ça ne va pas tout régler mais je suis sur que ça va améliorer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Vrai Congolais @SBVC7PH    - Publié le 30.01.2020 à 11:21
Les ennemis de la RDC ne seront jamais content quand des telles œuvres sont réalisées au bonheur de tous les habitants de ce coin. Vive l'an I de FATSHI! Vive la RDC ! Nous nous croyons en RDC et le développement a commencé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
le patriote @F5YE6LM    - Publié le 30.01.2020 à 10:47
Mr fatshi ,,svp avant d'y aller, jettez un coup d'oeil à ce que fait le président tanzanien, puis allez-y à cette inauguration si vous n'aurez pas honte de vous-mêmes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
le patriote @F5YE6LM    - Publié le 30.01.2020 à 10:45
200/8m et vous nous dites allons contempler cette oeuvre grandiose. Mr le journaliste, svp n'etalez pas sur la place publique de telles faiblesses intellectuelles. ceux que vous appelez badauds ne sont rien d'autres que des chômeurs abandonnés à leur triste sort et prêt à chanter pour ces véreux politiciens en échanges des quelques 2000fc de quoi payer les madesu ya bana aussi toujours est-il que le président doit reprendre conscience de la dimension du titre "président de la république". pour cette oeuvre, même le bourgoumestre peut présider cette cérémonie. il y a usurpation des fonctions. ca me rappelle un préfet qui n'a rien à faire et qui s'évertue en allant dans l'une des classes demander au prof de s'asseoir et lui il va donner cours. aucun travail public ne se fait au pays sans l'aval du président, oui le tout se fait sous son impulsion mais pour les inaugurations ca ne demande pas sa présence. quand on copie un piètre (pratiques du régime passé), on devient plus piètre que lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3    - Publié le 30.01.2020 à 09:46
Quelle honte Tshilombo? Tu inaugure quelque chose inutile? Pas de parking, marché pirate, Station génant la voie rien bien pour ce que tu fais c'est de la folie. Felix bidon vide

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Saint Immo @H8P7Y2P    - Publié le 30.01.2020 à 09:16
LA JUSTICE ÉLÈVE LA NATION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Zemira @6TTXEJD    - Publié le 30.01.2020 à 08:47
Après l'inauguration du saut de mouton, Félix ira aussi inaugurer le luxueux navire "Amani" que Kabila a construit au quai sec de SNCC au port de Kalemie. Cette humiliation sera signée Kabila. Entre-temps, les 3 sauts de mouton de Debonhomme, Marché de liberté et Place Pascal où il n'y a pas d'exécutoire (croisement d'avenues) ne résoudront aucun problème de fluidité de circulation. Simplement de l'argent public parti en fumée, œuvre du TP VK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Emma @HVZ53G8    - Publié le 30.01.2020 à 08:40
Au moins 36 civils ont été assassinés à la machette dans la nuit de mardi à mercredi près de Beni, dans l’est de la République démocratique du Congo. Les autorités accusent le groupe armé des ADF (Forces démocratiques alliées).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Un Congolais @KKJG74Z    - Publié le 30.01.2020 à 08:20
Les embouteillages à Kin sont principalement créé par les automobilistes kinois qui s'arrêtent n'importe où sur la route dans les carrefours, ils ne savent pas qui a la priorité, roulent en sens opposé sur des voies en sens unique, improvisent des parkings sur les ponts; le vrai désordre. Aussi, par la police qui est occupé à récolté l'argent. Venez à Kin pour voir le vrai désordre. Le journaliste parle de l'édifice qui ambelit au lieu de parler de l'édifice qui facilite la circulation routière. Mawa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: une messe en mémoire d’Étienne Tshisekedi prévue le 1er février à son mausolée
left
Article précédent Francophonie : Catherine Cano attendue en RDC

Les plus commentés

Politique Pour le député Gratien Iracan, "le président Tshisekedi est responsable des massacres à l'Est"

26.03.2023, 16 commentaires

Société Jean-Pierre Bemba et les défis de la pacification de l'Est

26.03.2023, 12 commentaires

Politique Steve Mbikayi : « Tout demi-Dakar qui s’hasarderait à la présidence jettera son argent par la fenêtre »

27.03.2023, 11 commentaires

Politique « Loi de père et de mère » : Tshiani prêt pour un débat contradictoire avec Katumbi

27.03.2023, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance