Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’ACAJ exige la dissolution de l’Assemblée nationale et la fin de la coalition FCC-CACH

2020-01-30
30.01.2020
2020-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/kapiamba_georges_acaj_20_00.JPG -

Georges Kapiamba

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) exige la fin de la coalition Front commun pour le (FCC) et le Cap pour le changement (CACH), et la dissolution rapide de l’Assemblée nationale. Ces deux recommandations sont contenues dans son rapport publié mercredi 29 janvier à Kinshasa sur la gouvernance de la coalition FCC-CACH de janvier 2019 à janvier 2020.

Intitulé « Alternance politique en Rdc : de la lueur au leurre d’une coalition Fcc-Cach contre nature », le rapport de l’ACAJ dresse un tableau sombre sur « une gouvernance chaotique ».

Selon l’ACAJ, la coalition FCC-CACH s’était fixée 4 objectifs essentiels à savoir :

  1. La restauration de l’Etat de droit
  2. La transparence dans la gestion des ressources nationales
  3. La lutte contre la corruption et la concussion
  4. L’instauration d’une justice distributive dans l’affectation des ressources publiques.

« Aucun de ces 4 objectifs n’a été réalisé, étant donné que les membres de cette coalition passent tout leur temps à se chamailler autour principalement de partage des responsabilités, à la poursuite des intérêts personnels », a déclaré le président de l’ACAJ, Georges Kapiamba.

La vie est devenue très chère, la circulation des populations compliquée, la situation du pays en général est dramatique. La coalition a échoué, a décrit le président de l’ACAJ.

Cette association a aussi invité le Président de la République à consulter toutes les forces vives de la nation et à dissoudre l’Assemblée nationale.

« Nous avons constaté une violation systématique de la Constitution et des lois de la république. L’exemple de la mise en place illégale dans la transition qui a débouché sur la nomination des bourgmestres et maires, des bourgmestres adjoints et maires adjoints. Un antagonisme permanent au sein du gouvernement », a déploré Georges Kapiamba.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 01.02.2020 à 10:39
Beaucoup de congolais et meme ce mecque oublie que meme le FCC avait ete elu par le peuple. C'est pourquoi FASTHI est condamne de coaliser. Il faut etre realiste mr.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 31.01.2020 à 22:49
Defenseur de droit de l'homme qui ne lit meme pas la constitutio? Il ne sait pas qu'il doit etre neutre pour etre credible? En exigeant de dissoudre la constitution, pense t-il a ses consequences? Avez-vous déjà entendu vos confreres d'autres pays en faire au tant? Avez-vous une seule fois entendu hrw faire de declarations Sir les bavures policieres aux USA? Quel interet avez-vous de chercher a pereniser une crise? Ns pouvons aussi etre positif en nous disant c'est une experience que ns devons capitaliser en tirant les lecons des erreurs. Encourageons l'unite de nos dirigeants pour probablement esperer de faire mieux dans les prochaines elections. Disoudre l'AN nous amenera en arriere Sir Notre democratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 31.01.2020 à 15:44
Ce n'est pas facile de prononcer la dissolution de l'Assemblée Nationale. Vous voulez induire le président en erreur pour mettre le pays en feu Une telle situation va prendre tout le monde et le président n'y résistera pas. La vie nous coûte déjà plus chère; n'y ajoutez pas du désordre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LUMUMBISTE DE CUBA @3SRX94L   Message  - Publié le 31.01.2020 à 10:56
KAPIAMBA, le droit que tu as étudié à Mbuji Mayi est dépassé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dan M @62GW6OM   Message  - Publié le 30.01.2020 à 14:17
Kampiaba sait bien qu'il ne peut fonctionner que lorsqu'il y'a la crise. Le dissolution de l'AN n'est plus l'affaire du président qui doit constaté, c'est maintenant par la volonté de Kampiamba?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
idinakishuka @KTPL7C5   Message  - Publié le 30.01.2020 à 11:55
qui oublie que notre république a eu la chance d'avoir un président civil à la tête du pays,est le pays aujourd'hui est en chantier partout, beaucoup des congolais sont vraiment habituer aux critiques,se difficile aujourdd'hui comprendre que le congo est envahi par le changement ,je tiens à félicité le president felix pour son effort qu'il en train démener en travers tout pays ,en anéantissant les groupes armés negatifs Adf ,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 30.01.2020 à 11:46
Pauvre Monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 30.01.2020 à 11:28
Exigence ou proposition! GK confond tout. Il risque 1 jour de s'auto proclamer président de la république comme certains l'on fait ou l'avait fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 30.01.2020 à 10:56
l'acaj exige ou propose? nous avons une constitution qui nous régit tous et c'est sur base d'elle que fatshi a parlé de dissolution et que mabunda a parlé de haute trahison. maintenant cette exigence de l'acaj a quel fondement constitutionnel ? mes frères et soeurs, rendez-vous bien compte que ces fameuses sociétés civiles se font beaucoup d'argent avec leurs bruits. ou on est du pouvoir, ou de l'opposition ou on est centristes. en France ,aux usa et ailleurs aussi il y a aussi ces structures des escrocs? l'inconstitutionnalité du pouvoir avant 2006 a créé beaucoup de dégâts dans ce pays et parmi ces dégâts se trouve l'acaj de maître kapiamba qui se fait gratuitement de l'argent et qui pensent se meler de tout. on a deux camps, pouvoir et opposition, pour se contrôler et ca suffit . mdrrrr

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.01.2020 à 10:38
Donc pour ce Mwan Nsampu, retour au 24 nov 65. Il propose à Felix Tshilombo un coup d'Etat institutionale, cdà dissolution de l'Assemblée Nationale, nouvelles élections dans 5 ans -10 ans-15 ans cela n'a pas d'importance. Entretemps le ROI Tshilombo va reigner par décret, cdà il va décider seul, avec ses amis du clan. Lutte por la démocratie, Mobutu dictateur , Kabila dictateur, tout ça , c'était de la blague. Peuple d'abord ? simple malentendu, c'était je suis d'abord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 30.01.2020 à 10:36
FELIX TSHISEKEDI n'a aucun pouvoir Mr Georges, vous êtes témoin de la violence dans les manifestations, le sextape de M. MBIYE sans justice SYLVANO KASONGO se comporte en SUPER STAR, E. SHADARY déclare de paralyser le pays pour défendre un voleur de la GECAMINES et SHADARY regrette qu'o les a pris la GECAMINES et la SNCC; Kolwezi/Lualaba Richard MUYEJ Spolie le terrain de l'hôpital Général MWANGEJI pour se construire son centre commercial: le bilan de ton frère FATSHI Béton non Armé est chaotique car il avait juré de ne pas trahir l'opposition et il récolte cela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 30.01.2020 à 10:12
Kapiamba pourquoi tu commence à réfléchir comme Fils Mukoko?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 30.01.2020 à 09:53
QUAND LA SITUATION DE LA RDC DONNE A LA FOIS ENVIE DE PLEURER ET DE RIRE, CONSEQUENCE, C'EST UN MALAISE GENERAL QUI VOUS PREND, AU POINT DE FROLER L'AVC. C'EST INCROYABLE !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 30.01.2020 à 09:47
Kapiamba doit faire la difference entre la RDC et le Grang KASAI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 30.01.2020 à 09:27
Mon Cher Georges ne vit que de la crise. Son ONG dépend des aides des occidentaux lorqu'elle rapporte les infractions de droit de l'Homme. Par infraction rapporté Kapiamba gagne presque 1000$. Alors ca fit un moment, il est en déficit et quoi de plus normal chercher à créer une séparation entre FCC- CACH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @X927UJS   Message  - Publié le 30.01.2020 à 09:11
Kapiamba !!! Créez votre parti politique C'est si simple que ça opportuniste de mauvais goût Et sans objectivité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dan M @62GW6OM   Message  - Publié le 30.01.2020 à 09:02
Kampiaba sait bien qu'il ne peut fonctionner que lorsqu'il y'a la crise. Le dissolution de l'AN n'est plus l'affaire du président qui doit constaté, c'est maintenant par la volonté de Kampiamba?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 30.01.2020 à 08:38
Pourquoi ce troubadour ne peut tout simplement pas transformer son truc machin en parti politique ? Il est de ceux-là qui prient chaque jour pour qu'il y ait conflit politique afin qu'ils puissent exister.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 30.01.2020 à 08:35
Je respecte ton opinion Mr Kapiamba. Mais tu parle au nom de qui? Car comme un simple congolais, tu ne peux que donner ta proposition et non EXIGER. C'est ça aussi la MODESTIE ET L'HONNETETE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 30.01.2020 à 08:35
FATSHI BEE ??? BETUABUEEEE, KAPIAMBA vous lui demandez une chose impossible. Nous savons tous que c'est Hypolite Kanambe son createur ou sa source, chaque creature doit etre toujours attacher A sa source sinon elle meurt, si tu enleve un poisson de sa source c a d de l'eau le poisson va mourrir ou si tu deracine une plante, elle va mourrir ainsi de suite, donc Felix Trichekedi ne peut jamais se detacher de Kanambe sa source sinon il va mourrir kiekiekiekiekiekie c'est la verite'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 30.01.2020 à 08:34
Georges Kapiamba n'a jamais commenté la "nomination" de son frère comme président de la république. L'ACAJ n'a jamais fustigé le détournement de 15 millions de dollars américains par Vital Kamerhe ni la surfacturation du marché des sauts de mouton… Maintenant, il rejoint son frère Mukuna pour chercher la vérité sur le deal qui a amené Tshilombo au pouvoir car ils se rendent compte que Félix est au pouvoir mais sans pouvoir. Ensemble, il leur a fallu une année pour réaliser qu'ils ont été dupés. Quelqu'un a parlé ici de manger la viande de chien sans en manger le cerveau. Il avait été traité de "haineux", mais je lui donne raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Norbert Katintima explique pourquoi il est impossible d’avoir des élections locales dans les deux années
left
Article précédent FCC-CACH vers un nouveau train de négociations ?

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance