mediacongo.net - Actualités - L’ACAJ exige la dissolution de l’Assemblée nationale et la fin de la coalition FCC-CACH



Retour Politique

L’ACAJ exige la dissolution de l’Assemblée nationale et la fin de la coalition FCC-CACH

L’ACAJ exige la dissolution de l’Assemblée nationale et la fin de la coalition FCC-CACH 2020-01-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/kapiamba_georges_acaj_20_00.JPG -

Georges Kapiamba

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) exige la fin de la coalition Front commun pour le (FCC) et le Cap pour le changement (CACH), et la dissolution rapide de l’Assemblée nationale. Ces deux recommandations sont contenues dans son rapport publié mercredi 29 janvier à Kinshasa sur la gouvernance de la coalition FCC-CACH de janvier 2019 à janvier 2020.

Intitulé « Alternance politique en Rdc : de la lueur au leurre d’une coalition Fcc-Cach contre nature », le rapport de l’ACAJ dresse un tableau sombre sur « une gouvernance chaotique ».

Selon l’ACAJ, la coalition FCC-CACH s’était fixée 4 objectifs essentiels à savoir :

  1. La restauration de l’Etat de droit
  2. La transparence dans la gestion des ressources nationales
  3. La lutte contre la corruption et la concussion
  4. L’instauration d’une justice distributive dans l’affectation des ressources publiques.

« Aucun de ces 4 objectifs n’a été réalisé, étant donné que les membres de cette coalition passent tout leur temps à se chamailler autour principalement de partage des responsabilités, à la poursuite des intérêts personnels », a déclaré le président de l’ACAJ, Georges Kapiamba.

La vie est devenue très chère, la circulation des populations compliquée, la situation du pays en général est dramatique. La coalition a échoué, a décrit le président de l’ACAJ.

Cette association a aussi invité le Président de la République à consulter toutes les forces vives de la nation et à dissoudre l’Assemblée nationale.

« Nous avons constaté une violation systématique de la Constitution et des lois de la république. L’exemple de la mise en place illégale dans la transition qui a débouché sur la nomination des bourgmestres et maires, des bourgmestres adjoints et maires adjoints. Un antagonisme permanent au sein du gouvernement », a déploré Georges Kapiamba.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
3156 suivent la conversation
21 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 01.02.2020 à 10:39

Beaucoup de congolais et meme ce mecque oublie que meme le FCC avait ete elu par le peuple. C'est pourquoi FASTHI est condamne de coaliser. Il faut etre realiste mr.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 31.01.2020 à 22:49

Defenseur de droit de l'homme qui ne lit meme pas la constitutio? Il ne sait pas qu'il doit etre neutre pour etre credible? En exigeant de dissoudre la constitution, pense t-il a ses consequences? Avez-vous déjà entendu vos confreres d'autres pays en faire au tant? Avez-vous une seule fois entendu hrw faire de declarations Sir les bavures policieres aux USA? Quel interet avez-vous de chercher a pereniser une crise? Ns pouvons aussi etre positif en nous disant c'est une experience que ns devons capitaliser en tirant les lecons des erreurs. Encourageons l'unite de nos dirigeants pour probablement esperer de faire mieux dans les prochaines elections. Disoudre l'AN nous amenera en...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yes or No | 4IDYVS3 - posté le 31.01.2020 à 15:44

Ce n'est pas facile de prononcer la dissolution de l'Assemblée Nationale. Vous voulez induire le président en erreur pour mettre le pays en feu. Une telle situation va prendre tout le monde et le président n'y résistera pas. La vie nous coûte déjà plus chère; n'y ajoutez pas du désordre.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LUMUMBISTE DE CUBA | 3SRX94L - posté le 31.01.2020 à 10:56

KAPIAMBA, le droit que tu as étudié à Mbuji Mayi est dépassé

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dan M | 62GW6OM - posté le 30.01.2020 à 14:17

Kampiaba sait bien qu'il ne peut fonctionner que lorsqu'il y'a la crise. Le dissolution de l'AN n'est plus l'affaire du président qui doit constaté, c'est maintenant par la volonté de Kampiamba?

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
idinakishuka | KTPL7C5 - posté le 30.01.2020 à 11:55

qui oublie que notre république a eu la chance d'avoir un président civil à la tête du pays,est le pays aujourd'hui est en chantier partout, beaucoup des congolais sont vraiment habituer aux critiques,se difficile aujourdd'hui comprendre que le congo est envahi par le changement ,je tiens à félicité le president felix pour son effort qu'il en train démener en travers tout pays ,en anéantissant les groupes armés negatifs Adf ,

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 30.01.2020 à 11:46

Pauvre Monsieur.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo avant tout ! | UVCW7WI - posté le 30.01.2020 à 11:28

Exigence ou proposition! GK confond tout. Il risque 1 jour de s'auto proclamer président de la république comme certains l'on fait ou l'avait fait.

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le patriote | F5YE6LM - posté le 30.01.2020 à 10:56

l'acaj exige ou propose? nous avons une constitution qui nous régit tous et c'est sur base d'elle que fatshi a parlé de dissolution et que mabunda a parlé de haute trahison. maintenant cette exigence de l'acaj a quel fondement constitutionnel ? mes frères et soeurs, rendez-vous bien compte que ces fameuses sociétés civiles se font beaucoup d'argent avec leurs bruits. ou on est du pouvoir, ou de l'opposition ou on est centristes. en France ,aux usa et ailleurs aussi il y a aussi ces structures des escrocs? l'inconstitutionnalité du pouvoir avant 2006 a créé beaucoup de dégâts dans ce pays et parmi ces dégâts se trouve l'acaj de maître kapiamba qui se fait gratuitement de...

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 30.01.2020 à 10:38

Donc pour ce Mwan Nsampu, retour au 24 nov 65. Il propose à Felix Tshilombo un coup d'Etat institutionale, cdà dissolution de l'Assemblée Nationale, nouvelles élections dans 5 ans -10 ans-15 ans cela n'a pas d'importance. Entretemps le ROI Tshilombo va reigner par décret, cdà il va décider seul, avec ses amis du clan. Lutte por la démocratie, Mobutu dictateur , Kabila dictateur, tout ça , c'était de la blague. Peuple d'abord ? simple malentendu, c'était je suis d'abord.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 30.01.2020 à 10:36

FELIX TSHISEKEDI n'a aucun pouvoir Mr Georges, vous êtes témoin de la violence dans les manifestations, le sextape de M. MBIYE...sans justice SYLVANO KASONGO se comporte en SUPER STAR, E. SHADARY déclare de paralyser le pays pour défendre un voleur de la GECAMINES et SHADARY regrette qu'o les a pris la GECAMINES et la SNCC; Kolwezi/Lualaba Richard MUYEJ Spolie le terrain de l'hôpital Général MWANGEJI pour se construire son centre commercial: le bilan de ton frère FATSHI Béton non Armé est chaotique car il avait juré de ne pas trahir l'opposition et il récolte cela

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
James Bond | V9EBA8Q - posté le 30.01.2020 à 10:12

Kapiamba pourquoi tu commence à réfléchir comme Fils Mukoko?

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Baylon | LN5Q8QJ - posté le 30.01.2020 à 09:53

QUAND LA SITUATION DE LA RDC DONNE A LA FOIS ENVIE DE PLEURER ET DE RIRE, CONSEQUENCE, C'EST UN MALAISE GENERAL QUI VOUS PREND, AU POINT DE FROLER L'AVC. C'EST INCROYABLE !!!!

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 30.01.2020 à 09:47

Kapiamba doit faire la difference entre la RDC et le Grang KASAI

Non 6
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 30.01.2020 à 09:27

Mon Cher Georges ne vit que de la crise. Son ONG dépend des aides des occidentaux lorqu'elle rapporte les infractions de droit de l'Homme. Par infraction rapporté Kapiamba gagne presque 1000$. Alors ca fit un moment, il est en déficit et quoi de plus normal chercher à créer une séparation entre FCC- CACH.

Non 12
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Wazabanga | X927UJS - posté le 30.01.2020 à 09:11

Kapiamba !!! Créez votre parti politique C'est si simple que ça.. opportuniste de mauvais goût Et sans objectivité.

Non 12
Oui 48
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dan M | 62GW6OM - posté le 30.01.2020 à 09:02

Kampiaba sait bien qu'il ne peut fonctionner que lorsqu'il y'a la crise. Le dissolution de l'AN n'est plus l'affaire du président qui doit constaté, c'est maintenant par la volonté de Kampiamba?

Non 9
Oui 58
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 30.01.2020 à 08:38

Pourquoi ce troubadour ne peut tout simplement pas transformer son truc machin en parti politique ? Il est de ceux-là qui prient chaque jour pour qu'il y ait conflit politique afin qu'ils puissent exister.

Non 14
Oui 39
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Kabumbanyungu | HBBYW8Y - posté le 30.01.2020 à 08:35

Je respecte ton opinion Mr Kapiamba. Mais tu parle au nom de qui? Car comme un simple congolais, tu ne peux que donner ta proposition et non EXIGER. C'est ça aussi la MODESTIE ET L'HONNETETE.

Non 10
Oui 64
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 30.01.2020 à 08:35

FATSHI BEE ??? BETUABUEEEE, KAPIAMBA vous lui demandez une chose impossible. Nous savons tous que c'est Hypolite Kanambe son createur ou sa source, chaque creature doit etre toujours attacher A sa source sinon elle meurt, si tu enleve un poisson de sa source c.a.d de l'eau le poisson va mourrir ou si tu deracine une plante, elle va mourrir ainsi de suite, donc Felix Trichekedi ne peut jamais se detacher de Kanambe sa source sinon il va mourrir kiekiekiekiekiekie c'est la verite'.

Non 6
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 6TTXEJD - posté le 30.01.2020 à 08:34

Georges Kapiamba n'a jamais commenté la "nomination" de son frère comme président de la république. L'ACAJ n'a jamais fustigé le détournement de 15 millions de dollars américains par Vital Kamerhe ni la surfacturation du marché des sauts de mouton… Maintenant, il rejoint son frère Mukuna pour chercher la vérité sur le deal qui a amené Tshilombo au pouvoir car ils se rendent compte que Félix est au pouvoir mais sans pouvoir. Ensemble, il leur a fallu une année pour réaliser qu'ils ont été dupés. Quelqu'un a parlé ici de manger la viande de chien sans en manger le cerveau. Il avait été traité de "haineux", mais je lui donne raison.

Non 5
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Assemblée nationale : le gouvernement Ilunga Ilukamba destitué par les députés nationaux

Politique ..,

Assemblée nationale : début du vote contre le premier ministre

Politique ..,

Ilunga Ilunkamba boycotte l’invitation du bureau d’âge de l’Assemble nationale

Politique ..,

Motion de censure contre Sylvestre Ilunga Ilunkamba : le respect de la procédure toujours au...

Politique ..,