Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Incursion ADF en Ituri: le bilan des tueries à Ndalya revu à la hausse et passe de 5 à 11 morts

2020-02-04
04.02.2020
2020-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/milice-armee-rdc.jpg -

Le bilan de l’incursion des rebelles ougandais ADF à Irumu Ndalya en province de l’Ituri est revu à la hausse. Il passe de 5 à 11 morts.

Selon le député Assu Jackson, élu du territoire d’Irumu, la nuit du dimanche à ce lundi 3 février 2020, les éléments ADF ont fait incursion dans le village de Ndalya, territoire d’Irumu en province d’Ituri. Ils ont tué 5 personnes sur place et 6 autres sur leur chemin de retour.

« Sur place, ils ont tué 5 personnes et incendié plusieurs maisons. Les 6 autres personnes ont été tuées à leur chemin de retour », révèle le député Jackson Assu.

Cette situation a semé la désolation dans le chef de la population. Craignant des éventuels retours de ces inciviques, des habitants de Ndalya ont commencé à se déplacer en masse depuis la nuit, dans des zones plus sécurisées.

« Depuis une heure du matin de ce lundi, la population a commencé à faire des déplacements vers Bwanasura. Un afflux important de la population est entrain de vider ces villages. Pour eux, à tout moment ces malfrats peuvent revenir »,  a dit le député Assu Jackson.

Le député Jackson Assu demande donc aux autorités politiques et administratives de prendre des dispositions et mécanismes afin d’être anticipatifs dans la sécurisation des civils.

Il dit qu’il compte saisir la présidente de l’Assemblée nationale, afin que son bureau prenne cette question en toute priorité.

« Moi en tant parlementaire, je compte saisir le bureau de l’Assemblée nationale pour qu’il s’appropie cette question de Béni, Irumu car on en a déjà assez. Chaque fois enterrer et compter des morts, c’en est trop. Je veux écrire une lettre ouverte à la présidente pour demander que le bureau s’approprie cette question de l’Est en général et celle de Beni et Irumu en particulier. »


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8405 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 04.02.2020 à 12:22
Franchement Trichekedi est dépassé par les ADF. A chaque fois qu'il proclamme la victoire de son armée, eux ils multiplient d'ardeur et font plus de victimes à une vitesse inégalée. On a vu des tueries à Beni sous Kabila mais pas à ce rythme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 04.02.2020 à 11:55
fatshi bidon vide

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu: après sa reddition aux FARDC, le chef rebelle Bilikoliko Mingenya promet l’arrivée d’au moins 150 autres combattants
left
Article précédent Kasaï Oriental : Sylvestre Ilunga Ilunkamba attendu ce jeudi pour lancer les travaux d'adduction d'eau potable à Mbuji-Mayi

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 16 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance