Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Coopération belgo-congolaise : Sophie Wilmès aujourd’hui à Kinshasa !

2020-02-05
05.02.2020
2020-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/sophie-wilmes-1er-ministre-belge.jpg -

La Première ministre belge Sophie Wilmès est attendue mercredi 5 février à Kinshasa. Elle va conduire en RDC une mission politique et diplomatique de trois jours avec une itinérance à Lubumbashi. Elle sera accompagnée des ministres belges des Finances et de la Coopération au développement, Alexander De Croo et de l’Intérieur, de la Sécurité et du Commerce extérieur, Pieter De Crem.

Sauf imprévu, la Première ministre belge foule le sol congolais ce 5 février. Selon le ministère belge des Affaires étrangères, Sophie Wilmès est accompagnée du vice-Premier ministre et ministre belge des Finances et de la Coopération au développement Alexander De Croo, ainsi que du ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et du Commerce extérieur, Pieter De Crem. Mais, contrairement à l’annonce initiale, le ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Philippe Goffin n’est pas du voyage, ont annoncé les services proches de son entourage.

Il est prévu, souligne le communiqué, des contacts de haut niveau, ainsi que des rencontres avec le monde des affaires et les ONG à Kinshasa. Le jeudi 6 février, la délégation rencontrera à Kinshasa le gouvernement congolais et des acteurs économiques. Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, devrait la recevoir le même jeudi. Le lendemain, la délégation devrait se rendre au Consulat général de Belgique à Lubumbashi de nouveau opérationnel depuis peu, pour procéder à son ouverture solennelle. La délégation belge visitera, enfin, un projet, non dévoilé, de la coopération au développement belge en RDC.

Concrétisation de la normalisation des relations bilatérales entre la RDC et la Belgique 

La normalisation des relations bilatérales entre la RDC et le Royaume de Belgique, concrétisées depuis l’investiture du président Félix Tshisekedi il y a une année, devraient connaitre, avec la visite de la Première ministre belge (quoique en affaires courantes), un nouveau départ.
Et les raisons de la fâcherie entre les deux pays, exacerbées sur la fin du régime de son prédécesseur ne manquent pas. Il est de même à remarquer que des signes de bonne volonté sont venus de Kinshasa, alors que Bruxelles continue à marquer le pas, en dépit d’une bonne volonté maintes fois exprimée.

Kinshasa attend de la Belgique qu’elle joue de son influence d’ancienne puissance coloniale sur l’Union européenne pour la levée des sanctions ciblées décrétées jadis à l’encontre d’une douzaine de proches de l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila.

La voix de la Belgique serait également entendue en faveur de la levée de l’embargo sur les armes à destination de la RDC, alors que le pays doit faire face à une multitude de bandes armées locales et étrangères, avec leur suite de tueries au quotidien. Tout ceci passant, naturellement, par le rétablissement sans conditions d’une coopération militaire mutuellement avantageuse.

L’assouplissement des conditions d’obtention de visa pour l’Espace Schengen, dont le bureau a été rouvert à Kinshasa devraient également faire l’objet de reprocité par la remise en fonctionnement du Consulat de RDC à Anvers.

A tous points de vue, l’absence dans la délégation belge du ministre des Affaires étrangères et de la Défense ne manquera pas de soulever des interrogations.

Car, même expédiant les affaires courantes, la Première ministre belge n’en garde pas moins la prérogative de communiquer au prochain gouvernement des propositions basées sur le réalisme d’un nouveau régime à Kinshasa qui multiplie des signes d’évolution positive tant dans les droits de l’homme que dans la transparence de la gestion de la chose publique.


La Prospérité / Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8883 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2200 jours
depuis l'indépendance nous voyons les autorités Belges défilés en RDC, le roi,les premiers ministres sans aucun résultat que peut encore apporter la Belgique en RDC ? dejas la Belgique les wallons sont dans la misère et le chômage de masse,la Belgique est en crise politique permanente et le conflit Wallons contre flamands mais malgré les nègres attendent encore de la Belgique le bonheur

Réagir

Répondre
Il y a 2200 jours
Voila encore du neo colonialisme! Kasavubu son ideologie etait le neo colonialisme. les colonilistes se sont caches derriere Kasvubu. Mobutu son ideologie tantot neo colonialiste tantot mobutiste, tantot africaniste. il metait les occidentaux derriere lui. Laurent Desire Kabila, nationaliste. ca lui a valu d'etre assassine. Joseph Kabila, nationaliste. Il prend l'option des pays asistiques, Afrique du Sud , Bresil Russie, l'option des Pays emergeants. Et son mandat prend fin. Fatshi, ton ideologie c'est laquelle? Avec cette vielle Belgique tres colonialiste tu n'auras rien. Ils vont nous donner des pacotilles. Ce pays n'est plus un objet de la Belgique SVP. Ils viennent en donneur de lecons Les combattants en Europe sont les ancines Mobutistes. C'est eux qui les travaillent.

Réagir

Répondre
Il y a 2200 jours
Ceux qui voient le diable partout laissez-nous tranquille ! Bienvenue à cette coopération bilatérale !

Réagir

Répondre
Il y a 2200 jours
SI CETTE VALSE A POUR OBJECTIF MAJEUR LA LEVEE DES SANCTIONS DES 12 APOTRES, ALORS, IL Y A DE QUOI SE DIRE QUE C'EST ENCORE DU PAIN MOISI QUE LE REGIME VEUT SERVIR AU PEUPLE. OUBLIER L'OEUVRE CRIMINELLE DE CES APOTRES, C'EST CRACHER SUR LA MEMOIRE DES AMES PERDUES. QUE LA BELGIQUE ARRETE DE JOUER A "L'ONCLE SORCIER" POUR SES INTERETS EGOISTES. OUI POUR UNE COOPERATION JUSTE ET SINCERE, NON AUX COUPS BAS CONTRE SON ANCIENNE METROPOLE.

Réagir

Répondre
Il y a 2200 jours
Bienvenue à Kinshasa et surtout que votre coopération belgo-rdcongolaise soit sincere et benefique aux peuples de ces deux pays amis

Réagir

Répondre
right
Article suivant Jean-Marc Kabund dresse un réquisitoire sévère contre la pauvreté, l’insécurité et la mauvaise gouvernance
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance