Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Passeports diplomatiques : vers une fin de privilège pour les anciens dignitaires de l'administration Kabila ?

2020-02-11
11.02.2020
2020-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/passeport_diplomatique_rdc.jpeg -

L’heure de fin des privilèges des passeports diplomatiques en faveur des dignitaires de l’ancien régime Kabila aura-t-il enfin sonnée se demande l’opinion au regard des derniers évènements survenus dans la capitale RD congolaise ?

Le hic dans cette affaire ce que lesdits « passeports diplomatiques » avaient été accordés mêmes à des personnes qui n’en avaient ni besoin, encore moins qualité ; simplement au fait qu’elles étaient les « chantres » du régime à l’instar des communicateurs désignés et fallacieusement nommées « Ambassadeurs de la Paix ».

L’affaire et la colère Kalev Mutondo

Le premier à se voir retirer son passeport diplomatique fin décembre 2018 ne fut autre que Kalev Mutondo, l’ancien puissant Directeur Général de l’Agence National des Renseignements (ANR) de triste mémoire. Cet homme du sérail sécuritaire depuis les régimes de Mobutu aux deux Kabila n’en a pas apprécié ni la méthode, encore mois la procédure ; se disant victime d’un « règlement de compte ».

Une situation qui l’a fortement vexé au point qu’après sa plainte ouverte auprès de Kabila en personne, il s’en est pris violement aux dirigeants de l’UDPS/Tshisekedi, le parti de l’actuel président de la République Félix Tshisekedi dans son dernier communiqué de presse daté du 28 janvier 2020.

Apparemment, les dirigeants de l’UDPS/Tshisekedi « le suspectaient » d’utiliser abusivement son passeport diplomatique pour effectuer certains voyages à l’étranger en guise de missions de renseignements officieuses pour le compte du clan Kabila auquel il demeure plus qu’attaché. Ce qu’il a évidemment nié de toutes ses forces.

Ce Katangais membre du pré-carré très proche de Joseph Kabila fut un homme redoutable et redouté de l’appareil sécuritaire de l’ancien régime. Nombre des congolais ont passé un séjour inimaginable dans les cachots secrets et autres geôles de l’ANR simplement pour avoir critiqué ou protesté contre Kabila.

Pour Kalev donc, les « attaques » lors de la matinée politique du 25 janvier 2020 du SG ai de l’UDPS, Augustin Kabuya en son endroit sur ses « présumés » voyages dans tous les pays visités par le chef de l’Etat ne sont que « faussetés et une cam pagne d’acharnement qui ne peut être inspirée que par une évidente obsession haineuse contre notre modeste personne » écrit-il.

Et comme pour comme faire « peur » du temps où il fut l’homme le plus craint pour ses méthodes brutales, l’ancien flic-maison depuis Mobutu aux Kabila menace : « Dans ce pays, nous avons été témoin et même acteur de plusieurs événements, péripéties, dossiers politiques et autres. Si le SG de l’UDPS/TSHISEKEDI souhaite voir parler des « sourds-muets » d’hier et que d’infimes détails soient portés sur la place publique, qu’il continue avec ce genre de provocations » conclut-il son communiqué du 28 janvier 2020.

Le duo Cishambo et Shadary


Marcellin Cihsambo

Les deux derniers à tomber dans le filet « retrait » de passeports diplomatiques sont des cadres du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD), l’ancien gouverneur du Sud-Kivu Marcellin Cihsambo et le candidat malheureux du Front Commun pour le Congo (FCC) à la dernière présidentielle Emmanuel Ramazani Shadary.

Les deux dirigeants du parti de Joseph Kabila se sont vus retirer leurs passeports diplomatiques par la Direction Générale des Migrations (DGM) alors qu’ils devraient prendre un vol pour Bujumbura au Burundi depuis l’aéroport international de la N’Djili à Kinshasa. En compagnie des huit autres membres de leur parti, ils étaient invités aux festivités du parti du président Pierre Nkurunziza auxquelles ils n’assisteront finalement pas.


Emmanuel Ramazani Shadary

Depuis lors, les deux hommes auraient obtenu des nouveaux passeports expressément grâce au vice-ministre des Affaires Etrangères qui est membre de leur parti politique.

Pour rappel, quelques jours avant son interpellation et au cours d’une intervention devant une poignée des militants de son parti ; Ramazani Shadary avait promis de « paralyser le pays » si quelque chose arrivait à Albert Yuma, Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Gécamines et cadre influent de son parti le PPRD. Cité dans une affaire des « détournements » des fonds au détriment du pays, l’instruction de cette affaire se trouve depuis lors entre les mains de la justice.

Et Jaynet Kabila


Jaynet Kabila

Autre affaire symptomatique des relations entre l’ancien et le nouveau régime reste celle concernant Jaynet Kabila, la sœur jumelle de l’ancien président. En effet, selon des indiscrétions, elle aurait été interpellée pour un « contrôle » inopiné le 30 janvier 2020 aux heures de midi alors qu’elle devrait prendre un vol en direction de l’Afrique du Sud. Certes « députée nationale » et donc porteuse d’une « immunité parlementaire », son interpellation jugée « vexatoire et humiliante » par ses proches démontre que les temps ont bien changés ; la période des « intouchables » de la République appartenant au passé.

De cette affaire, les indiscrétions expliquent qu’après le contrôle et le bref interrogatoire dont elle a été l’objet par les services de la DGM aéroport de N’Djili, Jaynet Kabila avait finalement été escortée vers son avion en partance pour l’Afrique du Sud.

Chose curieuse, l’agent qui avait procédé à cette action d’interpellation a été auditionné par le Conseil National de Sécurité dirigé par François Beya Kasonga, le conseiller à la sécurité de Félix Tshisekedi.

Considérée comme « une provocation de trop » par le FCC de kabila en coalition avec le CACH de Tshisekedi lors de sa réunion du 5 février 2020 et à laquelle l’on avait décidé de ne pas répliquer pour envenimer encore l’état des relations entre-eux, cette affaire Jaynet Kabila a coïncidé avec une autre : celle du « transfert d’une partie des stocks d’armes et autre artillerie encore entreposés dans la résidence de l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila à GLM non loin Du Fleuve Hôtel ».

Ces armes ont été ramenées à la Cité de l’Union Africaine où réside officiellement le nouveau président de la république Félix Tshisekedi.

Et ils sont encore nombreux les détenteurs de ce « fameux » passeport diplomatique qui devront rendre le « sésame » et ainsi redevenir comme le commun de mortel des congolais en matière de document de voyage ordinaire ; pourvu que la procédure de retrait engagée par les nouvelles autorités du pays ne s’arrête pas.

Roger Diku et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Afriwave / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2194 jours
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 11 02 2020 à 13:27 Je vous conseille de bien lire l'article, et de comprendre , vous serez surement deçu. Dans 3 ans il y'aura des élections, personne n'a interdit le FCC de fonctioner, ni PPRD.

Réagir

Répondre
Il y a 2194 jours
Petit a petit nous tendons vers la fin total du regime kabila, ceux qui seront cloué sur la croix les seront, ceux qui vont nagé les fairont.

Réagir

Répondre
Il y a 2194 jours
myrèene62@yahoo fr: moi suis pas un fun mais lucide sur la situation de la RDC, FCC ou pas l'UDPS n'auras aucun résultat vue la situation économique mondiale, toi le français parlent nous de gilet jaune,des grèves du climat tendue comme En Allemagne tu dois suivre les infos,en Italie,Espagne, ces pays sont industrialisés avec des budgets 20 fois plus que celui de la RDC pourtant la situation sociale est dramatique ,le chômage ,la précarité, la RDC pas industrialisés a plus d'habitants que ces pays,sans oublier la corruption et la gabegie

Réagir

Répondre
SHAHA, kanambérisé jusqu'à la moelle épinière , tu soutiens toujours les médiocres parce que tu en es un, franchement tu es un vrai défenseur de Kanambé et des kanambérisés, il faut que tu t'inscrives dans un des barreaux d'avocats du Pays pour que par ta nullité, tu puisses les enfoncer davantage, dans le bourbier de la médiocrité la plus incommensurable et dans la nullité la plus nulle de toutes les espèces vivantes.

Réagir

Répondre
Il y a 2194 jours
CITOYEN; lisez moi bien j'ai bien écrit que FELIX est dans son rôle avec sa ministre des affaires étrangères quand ils décident sur les passeports diplomatique ou les règles d'attribution mais quand il nomme les mandataires des entreprises sans consulter la majorité et le premier ministre il ne plus dans ses prérogatives constitutionnelle,le FCC l'as laisser nommé a la SONAS parce qu'il y avait crise avec madame AGITO,la DGM est un domaine partager de sécurité avec le gouvernement mais la Gecamines et la SNCC,il aurait due attendre le premier ministre et le parlement

Réagir

Répondre
Il y a 2194 jours
Courage DGM POUR LE RETRAIT de ces passeports diplomatiques car ces fcc doivent desormais comprendre qu'ils sont deja a la fin du regne desodre de 19 ans

Réagir

Répondre
Il y a 2194 jours
pourquoi les congolais comme leurs journalistes ses focalisent sur la vengeance,la haine et non sur le travail!? ils aiment parler de l'histoire que du present et l'avenir! si on tuer KALEV OU KABILA,QUECQUI va changer dans le pannier de la menagere!?le saut de mouton!? lles tuerie a beni!?

Réagir

Répondre
Il y a 2194 jours
Durant la campagne électorale la discussion était sur le prix du nouveau passeport qui concernent des milliers des congolais. Pour quelques passeports dits diplomatiques on doit faire tant de brouit dessus ? Pourquoi on doit distraire tout un peuple sur des futilités. Des gens accusés d'aucun crime, ni par l'Etat congolais ou des individus ,ou faux ex prisoniers eecc nous continuons à parler des cachots de ANR alors qu'on a pas entendu un collectifs d'avocats, pas meme Katende de défendres ses ex prisoniers.

Réagir

Répondre
("son interpellation jugée « vexatoire et humiliante » par ses proches démontre que les temps ont bien changés") Est-ce une pratique à encourager ? Si une personne est interpelé car il a un problème avec la justice, la sécurité ou autre chose, ça va. Mais sans véritable raison, aucun congolais ne devrait en être heureux/fière.

Réagir

Répondre
Il y a 2194 jours
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 11 02 2020 à 09:01 en intellectuel, tu devais soutenir l'application de la loi. faut-il laisser des personne se promener avec des documents officiels sans qualité ?, ils reçoivent des privilèges des diplomates alors qu'ils n'en sont pas. ne soutenez pas la bassesse, d'où qu'elle vienne, FCC, CACH, LAMUKA, ...

Réagir

Répondre
Toi le très versatile et complexé "Djitunga Dietu", ta haine contre le Président de la République et son ethnie ne l’arrêtera jamais à faire son travail comme il se doit. tu épuisera toutes les injures et tes qualificatifs mesquines mais ça sera juste comme on dit:"le chien abois la caravane passe". Tshisekedi est là au moins pour 10 ans alors tu peu changé de pays ou te donné la mort si tu pense qu'il te hante. Aigri

Réagir

Répondre
Il y a 2194 jours
mr journaliste pourquoi tu parles de kalev comme katangais??? tu as l'esprit de tribalisme, kalev est un congolais tout court pour eviter le language tribel, n'importe quel congolais de n'importe quel coin pouvait avoir trvailler comme kalev dans les conditions qu'il travailler

Réagir

Répondre
C'est un article monté par l'UDPS! Les députés et les dépendants doivent en posséder, au plus grave qu'ils aillent retirer le passeport de Shina Rambo s'ils sont garçons là. Shadari aura toujours son passeport diplomatique et Janette Kabila en a. Les inconscients talibans UDPS aux abois. Kalev donnait des passeports de service a Kabunda, Tshilombo et Kabuta, Peter Kazadi…personne n’en parlait eux qui n’ont jamais travaillé dans une quelconque administration…les pauvres Luba tricheurs sous opprobre.

Réagir

Répondre
Il y a 2194 jours
il est dans son domaine TSHILOMBO quand il s'occupent de la diplomatie ou sa ministres des affaires étrangères des passeports diplomatique ,pourquoi alors l'UDPS se plein sur la Gecamines et du NCC qui relèvent du domaine de la majorité FCC et de son chef du gouvernement en refusant les nominations de TSHILOMBO des mandataires des entreprises ? le premier ministre exerce ses droits comme fait la ministre UDPS sur les passeports diplomatique donc l'UDPS veut installer la dictature

Réagir

Répondre
right
Article suivant Jean-Marc Kabund dresse un réquisitoire sévère contre la pauvreté, l’insécurité et la mauvaise gouvernance
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance