Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Affaire MCK : Moïse Katumbi cherche désormais à reprendre ses affaires dans les mines

2020-02-13
13.02.2020
2020-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/katumbi-moise-interview-rtbf.jpeg -

L'opposant et homme d'affaires Moïse Katumbi a entrepris mercredi de récupérer sa société minière après un arrêt définitif de la Cour de cassation française lui restituant ses droits sur Mining compagny Katanga (MCK), cédés en 2015 à la firme française liquidée Necotrans, selon son avocat.

"La Cour de cassation de la République française a tranché définitivement en restituant à Moïse Katumbi ses droits sur sa société MCK", a déclaré à l'AFP Me Mumba Gama, l'un des avocats de l'ancien gouverneur de l'ex-Katanga.

"Sur 140 millions de dollars du prix de la cession de MCK, Necotrans n'avait payé que 20 millions de dollars. Frauduleusement, une nouvelle cession a été opérée au bénéfice d'Octavia, une société appartenant à l'homme d'affaires français Pascal Beveraggi", a affirmé l'avocat.

"Toutes les manœuvres frauduleuses de cession des parts de Moise Katumbi ayant échoué, nous allons reprendre possession de tout le patrimoine de MCK et poursuivre ceux qui jouissent illégalement de ce patrimoine", a-t-il indiqué.

"A ce jour, le patrimoine de MCK: parc automobile, bureaux et autres locaux sont occupés illégalement par une nouvelle entité NB Mining Africa", a accusé Me Mumba.

Cette société a été fondée par Pascal Beveraggi, un homme d'affaires français qui se bat avec Moise Katumbi depuis 2017 devant la justice en France.

"Le président Pascal Beveraggi est étranger à la transaction qu'il y a eu entre MCK et Necotrans", a réagi dans un communiqué Papy Tamba, le chargé de communication de NB Mining Africa et de M. Beveraggi.

"La décision de justice, mal exploitée par le camp Katumbi, ne concerne en rien le président Pascal Beveraggi, encore moins NB Mining Africa ou Octavia", a conclu M. Tamba, en référence à l'arrêt de la Cour de cassation française.

MCK, spécialisée dans les services logistiques et le génie civil pour le secteur minier, était racheté à M. Katumbi fin 2015 par Necotrans. Ce rachat a eu lieu deux mois après l'annonce faite par l'ancien gouverneur de l'ex-Katanga de rompre avec son allié de l'époque, le président Joseph Kabila, qu'il accusait de vouloir se maintenir au pouvoir au-delà de la fin de son mandat le 20 décembre 2016.

Après la présidentielle de décembre 2018, officiellement remportée par l'ancien opposant Félix Tshisekedi, Moise Katumbi a mis un terme à trois ans d'exil, pour rentrer en mai 2019 en RDC, où il poursuit ses activités politiques et d'affaires.


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.02.2020 à 22:51
. Ce rachat a eu lieu deux mois après l'annonce faite par l'ancien gouverneur de l'ex-Katanga de rompre avec son allié de l'époque, le président Joseph Kabila, qu'il accusait de vouloir se maintenir au pouvoir au-delà de la fin de son mandat le 20 décembre 2016. La politique n'a rien avoir la dedans: C'est une histoire entre 2 escrots Necotrans et MCK em primis,ensuite pourquoi vendre et se refugier en Europe ? Quelqu'un, un service du règime voulait voir un peu plus clair dans les affaires du Katumbi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 13.02.2020 à 10:44
Djitunga dietu IL FAUT SAVOIR la fermer quand on a affaire aux gens instruites

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 13.02.2020 à 10:42
Djitunga dietu tu pats de coq a l'ane tu confound les cereals et les insects ! peut on comparer FATSHI ET mzee !? AS TU le niveau qu'avait MZEE!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 13.02.2020 à 09:09
L'heure est venue de donner la RDC aux universitaires ! Mze, Kabila Joseph, Tshilombo sans diplômes n'ont pas reçu à transformer ce pays ! Place à l’Elite congolaise. Peuple fongola miso

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 13.02.2020 à 09:06
Katumbi est un escroc et affairiste ! Il aime le pouvoir pour profiter dans ses affaires ! Il a trop volé lors du mandat de Kabila mais il est devenu en peu du tempo ingrat ! Il n'est pas bon pour la gestion de la chose publique. Il a plus de 7 sociétés dans le transport des minerais et l’exploitation minière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 13.02.2020 à 08:58
QUE MOISE KATUMBI PENSE AUSSI AU PLUS DÉMUNIS DE NOTRE SOCIÉTÉ CONGOLAISE, SURTOUT DANS CE COIN DU PAYS OU SONT EXPLOITES TANT DE MINERAIS. BRAVO A LA JUSTICE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo my Home @EBYZS4W   Message  - Publié le 13.02.2020 à 08:57
Le sage | SD3Y66Q - posté le 13 02 2020 à 08:25 Veux-tu ignorer les grands profits qu'a tiré MOKAT sous Kabila, et quand il a voulu faire le malin en fin mandat de son mentor que ce dernier l'a puni ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 13.02.2020 à 08:25
A la place de MOKAT j'aurais du mal à pardonner kanambe au regard de toute la souffrance physique et morale subie et des pertes financières énormes. Il faut reconnaître ce monsieur qui s'appelle MOKAT a un mental d'éléphant. Comment ne pas craquer avec tout ca? Kanambe retera kanambe à jamais, un méchant forestier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 13.02.2020 à 08:19
Ce n'est pas un péché. Trump est un homme d'affaires prospère et au même moment il assume la plus haute fonction publique dans son pays. Nous ne sommes pas plus démocratiques que les américains même si notre pays s'appelle république démocratique du

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marchés financiers : l'optimisme fait un retour en force
left
Article précédent PT-NTIC : le ministre Kibassa promet de tout mettre en œuvre pour que le Renatelsat joue pleinement son rôle

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 23 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance