mediacongo.net - Actualités - Affaire MCK : Moïse Katumbi cherche désormais à reprendre ses affaires dans les mines 


Retour Economie

Affaire MCK : Moïse Katumbi cherche désormais à reprendre ses affaires dans les mines

Affaire MCK : Moïse Katumbi cherche désormais à reprendre ses affaires dans les mines 2020-02-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/katumbi-moise-interview-rtbf.jpeg -

L'opposant et homme d'affaires Moïse Katumbi a entrepris mercredi de récupérer sa société minière après un arrêt définitif de la Cour de cassation française lui restituant ses droits sur Mining compagny Katanga (MCK), cédés en 2015 à la firme française liquidée Necotrans, selon son avocat.

"La Cour de cassation de la République française a tranché définitivement en restituant à Moïse Katumbi ses droits sur sa société MCK", a déclaré à l'AFP Me Mumba Gama, l'un des avocats de l'ancien gouverneur de l'ex-Katanga.

"Sur 140 millions de dollars du prix de la cession de MCK, Necotrans n'avait payé que 20 millions de dollars. Frauduleusement, une nouvelle cession a été opérée au bénéfice d'Octavia, une société appartenant à l'homme d'affaires français Pascal Beveraggi", a affirmé l'avocat.

"Toutes les manœuvres frauduleuses de cession des parts de Moise Katumbi ayant échoué, nous allons reprendre possession de tout le patrimoine de MCK et poursuivre ceux qui jouissent illégalement de ce patrimoine", a-t-il indiqué.

"A ce jour, le patrimoine de MCK: parc automobile, bureaux et autres locaux sont occupés illégalement par une nouvelle entité NB Mining Africa", a accusé Me Mumba.

Cette société a été fondée par Pascal Beveraggi, un homme d'affaires français qui se bat avec Moise Katumbi depuis 2017 devant la justice en France.

"Le président Pascal Beveraggi est étranger à la transaction qu'il y a eu entre MCK et Necotrans", a réagi dans un communiqué Papy Tamba, le chargé de communication de NB Mining Africa et de M. Beveraggi.

"La décision de justice, mal exploitée par le camp Katumbi, ne concerne en rien le président Pascal Beveraggi, encore moins NB Mining Africa ou Octavia", a conclu M. Tamba, en référence à l'arrêt de la Cour de cassation française.

MCK, spécialisée dans les services logistiques et le génie civil pour le secteur minier, était racheté à M. Katumbi fin 2015 par Necotrans. Ce rachat a eu lieu deux mois après l'annonce faite par l'ancien gouverneur de l'ex-Katanga de rompre avec son allié de l'époque, le président Joseph Kabila, qu'il accusait de vouloir se maintenir au pouvoir au-delà de la fin de son mandat le 20 décembre 2016.

Après la présidentielle de décembre 2018, officiellement remportée par l'ancien opposant Félix Tshisekedi, Moise Katumbi a mis un terme à trois ans d'exil, pour rentrer en mai 2019 en RDC, où il poursuit ses activités politiques et d'affaires.


AFP / MCP, via mediacongo.net
5055 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 15.02.2020 à 22:51

. Ce rachat a eu lieu deux mois après l'annonce faite par l'ancien gouverneur de l'ex-Katanga de rompre avec son allié de l'époque, le président Joseph Kabila, qu'il accusait de vouloir se maintenir au pouvoir au-delà de la fin de son mandat le 20 décembre 2016. La politique n'a rien avoir la dedans: C'est une histoire entre 2 escrots Necotrans et MCK em primis,ensuite pourquoi vendre et se refugier en Europe ? Quelqu'un, un service du règime voulait voir un peu plus clair dans les affaires du Katumbi ?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 13.02.2020 à 10:44

Djitunga dietu IL FAUT SAVOIR la fermer quand on a affaire aux gens instruites

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 13.02.2020 à 10:42

Djitunga dietu tu pats de coq a l'ane tu confound les cereals et les insects ! peut on comparer FATSHI ET mzee !? AS TU le niveau qu'avait MZEE!?

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Me Nageur | TSWZGT3 - posté le 13.02.2020 à 09:09

L'heure est venue de donner la RDC aux universitaires ! Mze, Kabila Joseph, Tshilombo sans diplômes n'ont pas reçu à transformer ce pays ! Place à l’Elite congolaise. Peuple fongola miso

Non 12
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Me Nageur | TSWZGT3 - posté le 13.02.2020 à 09:06

Katumbi est un escroc et affairiste ! Il aime le pouvoir pour profiter dans ses affaires ! Il a trop volé lors du mandat de Kabila mais il est devenu en peu du tempo ingrat ! Il n'est pas bon pour la gestion de la chose publique. Il a plus de 7 sociétés dans le transport des minerais et l’exploitation minière.

Non 17
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 13.02.2020 à 08:58

QUE MOISE KATUMBI PENSE AUSSI AU PLUS DÉMUNIS DE NOTRE SOCIÉTÉ CONGOLAISE, SURTOUT DANS CE COIN DU PAYS OU SONT EXPLOITES TANT DE MINERAIS. BRAVO A LA JUSTICE.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo my Home | EBYZS4W - posté le 13.02.2020 à 08:57

Le sage | SD3Y66Q - posté le 13.02.2020 à 08:25 Veux-tu ignorer les grands profits qu'a tiré MOKAT sous Kabila, et quand il a voulu faire le malin en fin mandat de son mentor que ce dernier l'a puni ?

Non 8
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 13.02.2020 à 08:25

A la place de MOKAT j'aurais du mal à pardonner kanambe au regard de toute la souffrance physique et morale subie et des pertes financières énormes. Il faut reconnaître ce monsieur qui s'appelle MOKAT a un mental d'éléphant. Comment ne pas craquer avec tout ca? Kanambe retera kanambe à jamais, un méchant forestier.

Non 4
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 13.02.2020 à 08:19

Ce n'est pas un péché. Trump est un homme d'affaires prospère et au même moment il assume la plus haute fonction publique dans son pays. Nous ne sommes pas plus démocratiques que les américains même si notre pays s'appelle république démocratique du....

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Lubumbashi/Insécurité : Une balle retrouvée dans la chambre à coucher de Moïse Katumbi

Provinces ..,

Haut-Katanga : Moïse Katumbi a-t-il fait une erreur de stratégie en annulant sa marche du 13...

Provinces ..,

Haut-Katanga : « Je n’ai pas peur de la mort. Mais j’ai peur de faire tuer les autres »...

Provinces ..,

Lubumbashi : La marche de Lamuka reportée à une date ultérieure

Provinces ..,