Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : promenade en compagnie d'un chien, nouvelle tendance des ministres congolais

2020-02-14
14.02.2020
2020-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/luhaka_thomas_chiens_20_000.jpg -

Le ministre Thomas Luhaka Losendjola

A Kinshasa, siège des institutions congolaises, différents courants de pensée voire modes de vie ne cessent surgir. Le cigare entre les doigts de jeunes gens, la canne à la main, a fait place, à la promenade en compagnie de chien. C’est la nouvelle tendance de ceux qui sont aux affaires, les ministres et leurs vices l’ont bien adoptée.

Qu’est-ce qui les passionnent dans ce style aussi étrange aux mœurs congolais ? Media Congo Press (MCP) a rencontré des proches de certains de ces dignitaires, sous le sceau de l’anonymat, qui affirment que « se balader avec son chien à pied, mais souvent en voiture est symbole de réussite sociale, et ça donne l'image d'une personne raffinée, proche d'un aristocrate ».

Une mentalité qui remonte à bien des décennies dans le monde occidental que ces derniers emboitent aujourd’hui.

Cependant poursuivent-ils, « choquant est de constater le dévouement de nos Boss envers leurs chiens, à notre détriment ; surtout que mensuellement l'entretien canin coûte cinq fois le salaire moyen d'un citoyen congolais », ont-ils indiqué.

Du côté de la population, M. Simakala, sentinelle d'un ministre se plaint du mauvais traitement dont il fait objet. « La qualité et la quantité de la nourriture du chien du ministre chez qui je travaille est de loin supérieure à celles que j'apporte à ma famille. Ma femme, mes enfants et moi, nous consommons la viande une ou deux fois le mois et quant au lait nous ne le prenons que le dimanche après mon retour du travail ! Mes enfants tremblent devant le lait, et sa rareté dans notre maison en est la cause suite à mon bas salaire ne pouvant nouer les deux bouts du mois », a-t-il déploré.

Il sied de signaler que les chiens de compagnie sont définis comme des animaux domestiqués ou d'agréments. Ils sont caractérisés dans le groupe 9 de la nomenclature FCI (classement des races de chiens).

Serge Maheme
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9031 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 20.07.2020 à 16:27
Mais Tshisekedi les mange non. En quoi cela est troublant?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 17.02.2020 à 15:17
Un congolais affamé peut-il faire une marche pour perdre quoi? Parce que lui-même il est en jeune imposé par le gouvernement de la république, ça sont des moqueries. Il y a des salles de gymnastiques où une autorité peut pratiquer du sport pas se moquer de nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Clement @N8IM6DC   Message  - Publié le 15.02.2020 à 16:33
C'est vraiment propre aux congolais des debats creux Pour votre information, Comme tous les sports, la cani-marche vous permet d’entretenir votre forme et celle de votre chien. Perdre du poids, renforcer votre musculature (ou celle de votre chien) ou vos capacités physiques sont possibles en pratiquant la cani-marche. Cette activité contribue à votre hygiène de vie La vitesse à laquelle vous marchez et le temps que vous passez à pratiquer ce sport peut varier en fonction de votre condition physique : vous pouvez donc parfaitement marcher avec votre chien pour le plaisir et à votre allure, sans avoir à vous soucier de vos performances. Tozalaka pe Mayele

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 14.02.2020 à 19:33
Peut etre, Sont devenus de zoophile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 14.02.2020 à 17:47
Ce comportement prouve la manque de constance, sans vision de conservation des valeurs de sa société, il fini par tout embrasser, et emporter a tout vent de style sans valeur morale ni contribution dans l'organisation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.02.2020 à 17:32
Le jour compagnon de route, le soir dans la marmite! Ou sont les defenseurs du bien-etre animal?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.02.2020 à 17:01
Ce sont des ministres talibans mangeurs des chiens qui font ca. On n'a jamais vu cela sous d'autres regimes. Vive le regne des chibelebele!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: la Lizadeel dénonce un cas de viol au sein du « C.S. la Puissette Ngoyika » situé dans la commune de Bandalungwa
left
Article précédent Premier Bet Loto / Jeu Méga millions : la 3ème grosse cagnotte 307.800.000 fc payée ce vendredi

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance