Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

La RDC capable de guérir des cas de Coronavirus, rassure le ministre de la Santé

2020-02-14
14.02.2020
2020-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/eteni_longondo_20_001.jpg -

Eteni Longondo, ministre de la Santé

La République démocratique du Congo détient une expertise locale capable de guérir des cas de Coronavirus, a rassuré, dans une interview à l’ACP, le ministre de la Santé, Eteni Longondo qui assistait jeudi, à un exercice de simulation de surveillance du Coronavirus à l’aéroport international de Ndjili, principale porte d’entrée aérienne du pays.

« Nous avons un laboratoire de l’Institut national de recherches biomédicales (INRB) équipé des médecins spécialisés aux maladies infectieuses et des médicaments qui peuvent guérir ces cas », a affirmé le ministre de la Santé.

La RDC est encore épargnée de cette épidémie, a soutenu le ministre, qui s’est déclaré satisfait du travail réalisé par le Programme national de l’Hygiène aux frontières (PNHF). Ce service, a-t-il dit, déploie nuit et jour des équipes de techniciens pour la surveillance du Coronavirus au niveau de l’aéroport international de N’djili.

« Le gouvernement avait déjà pris en charge la prévention contre le Coronavirus, avant d’appeler la population au calme. Il a rassuré de nouveau que l’exécutif national est prêt à empêcher la traversée du virus dans les frontières du pays, a soutenu le ministre de la santé, avant d’indiquer que s’il y a un cas, au regard de la simulation observée à l’aéroport de N’djili, les spécialistes seront capables de détecter des cas suspects, avant de les ramener au centre d’isolement et de traitement installé dans l’hôpital général de Kinkole ».

Auparavant, le ministre Eteni avait assisté à une simulation de surveillance de l’épidémie chinoise au niveau de l’aéroport de N’djili. Le processus, qui commence par une prise de température du passager au pied de l’avion, lui a été expliqué par le médecin directeur national de PNHF, Dédé Ndungi Ndungi.

En cas d’alerte, le suspect est transporté à bord d’une ambulance spécialisée pour un isolement temporaire dans une tente provisoire où l’attendent un clinicien et un épidémiologiste qui ont la compétence d’invalider ou de valider le cas d’alerte. En cas de validation, le suspect est transporté médicalement vers le centre de Kinkole, à l’hôpital général de référence situé à une dizaine de kilomètres de l’aéroport de N’djili, dans l’Est de Kinshasa.

En outre, le ministre de la Santé a parcouru l’itinéraire de sortie internationale de l’aéroport de N’djili où 3 postes en cameras du PNHF surveillent les entrées des passagers en provenance de l’étranger.

A cette occasion, il s’est rendu ensuite au centre de d’isolement et traitement de Kinkole où les techniciens sont toujours en alerte, attendant des cas suspects d’Ebola et du Coronavirus, mais non encore signalés dans la capitale de la RDC.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8754 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 15.02.2020 à 19:29
SHAKA,ils étaient pas obligés de rester et leur attitude à bien aider le "timonier" à aller plus loin dans sa dictature Donc ils font partis des destructeurs car qui ne dit mot consent. L'incompétence de nos ministres actuelles n'est qu'une conséquence logique de la destruction de l'école Pour tuer un peuple,un pays, détruisez seulement l'école Et voilà la RDC y est J'aurai même voulu avoir de la compensation envers ces médiocres car on ne peut donner que ce qu'on a, mais leur tors à eux aussi c'est d'avoir accepté donc accompagner la destruction de la RDC. Alors qu'ils ailles tous paître ailleurs!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 15.02.2020 à 12:10
Mr le Ministre, je pense vous avez tors de dire de pareille propos en micro de l'ACP, notre pays la Rd Congo est entrain de vivre le taux de mortalité très élevée à cause de multiple sorte des maladies qui entoure la population, nous avons l'épidémie de la rougeole qui tue plus que le coronavirus à tu donner le remede éfficace? le paludisme qui tue le Congolais vous avez le statistique quel est la solution? alors sesse de dire du n'important quoi svp Mr, nous sommes en colère ne joué pas avec le peuple congolais, fait ton chiffre d'affaire est va faire tes entreprise et non de dire du n'importe quoi au micro

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.02.2020 à 10:23
BIBI; c'était pas la compétence ou l'intelligence de ces gens qui était en cause mais le système installer par le dictateur lui meme et sa famille ,qui pouvez contredire ou donner a Mobutu de directives ? si ces gens avez un bon chef soucieux de son pays et de son peuple ils allaient accomplir un bon travail donc dans une dictature ce le dictateur le seul responsable qui décide de tout si ces gens pouvaient décidé ou contredire le Maréchal alors c'était plus une dictature ou seul le chef décide mais une vrais démocratie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 15.02.2020 à 00:31
SHAKA,toutes ces individus que vous avez cités étaient pour la plupart compétents et pourtant le système dans lequel ils ont pataugé a déstabilisé le pays,chosifié les congolais Ils n'ont pas réellement aidé le "guide éclairé,le clairvoyant" à sortir de son confort Le "bâtisseur" avec leur complicité a cru être indéboulonnable,tout permis,et a bien détruit Ce que la RDC vit aujourd'hui est en grande partie les conséquence de leur mégestion je condamne JK pour plus d'une chose mais,remarquons par ex,la destruction de l'école,des infrastructures,la corruption sont des inventions de MOBUTISTE Ainsi,ceux d’aujourd’hui comme du hier,au diable!, qu'ils crèvent tous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.02.2020 à 22:38
tout les vigiles,maîtres chiens, plongeurs des Macdonald's et KFC en Europe sont nommés ministres ou conseillers de la présidence en RDC si ce n'est des apprentis politiciens comme KABUND, KABUYA, MUKOKO ou sont des hommes politique de la classe de Sakombi Inongo,Kamanda wa kamanda,Nguz Karl bond,Pinga Kasenda,Samba Kaputo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 14.02.2020 à 22:30
Vraiment Makangala, je n'arrive plus a comprendre moi aussi, d'où vienne cette racaille; une classe politique avec une legerté qui ne dit son nom (excuse moi ce terme) Liste des declarations (frivoles) mal placés des hauts cadre politique; - Je n'etait pas au courant que un saute mouton serrai erriger vers socimate. - J'etait envouté de signer le document de Lamuka. - Le deboulonement - Je vais dissoudre l'ensemble national - Les Banyamulenge sont nos freres - Si on inaugure pas les sautes mouton appeler moi - Gratuité scholaire Aujourdhui le ministre de la santé pretend avoir le remede du virus. Vraiment boza na bilobela makasi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROY MAK @6Y689XF   Message  - Publié le 14.02.2020 à 21:49
Pona nini mbongo esalaka bino mukusa bokoma bilobaloba boye. Ba responsable ya tour oyo baza trop vantard pour rien pourquoi. Kende kasi na Chine kosunga batu bazokufa kuna. Il faut bozala na manière ya koloba soki oza liboso ya micro . Merde!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.02.2020 à 21:45
Le congolais, l'homme qui sait tout faire mais son pays est toujours comme le kinois dit ' l'échec' dans tout et partout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 14.02.2020 à 20:53
Ce vague, sur quelle base declares tu que la RDC peut geurire la maladie, aider les chinois alors, que les gens meurent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus en Chine : bilan revu à la hausse après un changement de calcul
left
Article précédent Premier cas de nouveau coronavirus en Afrique (ministère égyptien de la Santé)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance