Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Interpellation de certains cadres du FCC: Le pays était une jungle

2020-02-16
16.02.2020
2020-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/shadary_aero_20_0214.jpeg -

En moins d’un mois, des cadres, et alors de hauts cadres du Front commun pour le Congo (FCC) ont été interpellés à l’aéroport international de Ndjili pour détention de faux passeports.

Ramazani Shadary, détenait un passeport de Premier Vice-Ministre et Ministre de l’intérieur, poste qu’il a quitté il y a belle lurette. Marcellin Chisambo, voyageait toujours avec un passeport diplomatique de Gouverneur du Sud Kivu. Jeannette Kabila voyage comme Député nationale responsable d’une si importante commission, mais sans ordre de vision. Kalev Mutond circule à travers le monde comme Conseiller du Premier Ministre. Aux dernières nouvelles, Papy Tamba a un passeport diplomatique d’Ambassadeur de la paix. Oui, Papy Tamba Ambassadeur de la paix.

Voilà des faits qui continuent à se passer même une année après leur départ du pouvoir. Et l’opinion de se demander ce qu’ils faisaient quand ils étaient encore au pouvoir.

Ces quelques interpellations révèlent que l’ancien régime avait pris le pays en otage. Il se passait beaucoup d’aventures à l’insu de la population. Le pays était une jungle. Voilà qui justifie leur peur de faire l’opposition, d’être en dehors de la scène politique. Certains d’entre eux ont ravi des maisons aux Congolais sans défense, tout simplement parce qu’ils étaient tout puissants et intouchables. D’autres se sont accaparés des maisons de l’État dans une impunité indescriptible. Aujourd’hui le peuple commence à comprendre un peu plus ce que c’est le FCC. Comme si ces bévues ne suffisaient pas à elles seules, ils ont toujours et encore des leçons de morale à donner.

Complices ?

Et que faisaient les services de la Direction générale de migration (DGM) et de l’Agence nationale de renseignement (ANR) pendant tout ce temps? Ils connaissent beaucoup de choses les plus horribles commises par certains membres du FCC. Il a fallu que le régime change pour que ces services révèlent la vraie face cachée de certains hauts dignitaires de l’ancien régime.

Les jours qui viennent réservent encore d’autres désagréables surprises, à moins que ces gens décident de se convertir et de croire à la bonne nouvelle de changement des mentalités qu’apporte le nouveau régime.  » Triste réalité « , s’indigne un Congolais estomaqué. A Félix Tshisekedi, les Congolais demande de ne rien craindre sauf le déshonneur. Fini le temps des intouchables. Justice doit être faite aux victimes d’escroquerie, du traitement inhumain, des tueries, exactions, des viols et vols. Les Responsables de ces maux doivent répondre de leurs actes. C’est cela l’Etat de droit prôné par le feu Étienne Tshisekedi, celui-là même qui aura consacré toute sa vie pour la démocratie.

Edo Bamu
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 17.02.2020 à 15:55
Vous les politiciens congolais, vous croyez être plus intelligents que le reste de la population mais moi je regrette à votre place car vous êtes des parents et des responsables mais par vos comportements irresponsables dans la gestion de l'etat, vous êtes insulter, vilipender, humiliez etc même par des petits enfants Indignez vous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 17.02.2020 à 13:20
Vous etez contre le FCC, je le suis aussi, et surtout contre la manniere qu'il ont mis ce pays a genoux. Malgre cela je conseil au frere journaliste de rester rationnel dans tes propos et texte. Certain exaggeration peuvent porter atteinte a la reputation du pays. Vous parlez de faut passport, ces genres des propos peuvent clouer le pays au niveau international, et peut etre interprete comme, un pays ou les autorités utilisent des faut passport Dit bien que ce sont des passport d'ancien fonction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 17.02.2020 à 12:35
C’est cela l’Etat de droit prôné par le feu Étienne Tshisekedi, celui-là même qui aura consacré toute sa vie pour la démocratie(non il a d'abord œuvrer dans les institutions en assumant plusieurs postes).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 17.02.2020 à 07:50
chunts pour toi Trump est DIEU ou il est intelligents que JKK OU IL AIME la RDC QUE JKK!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 17.02.2020 à 07:08
la visite du haut envoyé de Trump etait de dire à kabila et ses gens de faire attention car personne ne le tolerera plus jamais dans des betises. Rien que celà.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 17.02.2020 à 07:06
Coute que coute, ces fcc doivent desormais comparaitre aupres des instances judiciaires pour repondre de leurs actes peu importe le rang occupé car le pays rdc a besoin d'une bonne et integre justice. Courage FATSHI et les magistrats nommés recemment quant à eux de nous dire les vraies justices contre ces fcc. Attention nous ne voulons plus jamais des plaisanteries en justice rdcongolaise. Attention vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.02.2020 à 21:14
des articles copier sur you tube et facebook aux membres de l'UDPS qui font circuler des fausses infos,la visite de PETER PHAM a Kingakati chez Kabila est une façon de rappeler l'UDPS et FFELIX au respect de la constitution ,ils seront traiter a égalité avec la majorité FCC dont il ses partagent le pouvoir pour éviter le chaos dont tout les pays voisins de la RDC s'inquiètent dejas du climat tendue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.02.2020 à 20:45
(sute). Et je défis quiconque d'indiquer un pays occidental,ou le chef d'une commission comme celle de la dèfense circule comme le commun individu. Paradoxalment cette façon de donner l'information, n'avance pas le pays et nouit surtout à Tshilombo,parceque ces messieurs sont libres,et ne sont nullement embeter. C'est plutot Tshilombo qui sera traiter de patin va subir des pressions impropres pour arreter,ou juger des paisibles citoyens qui n'ont rien fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.02.2020 à 20:44
(suite). Donc le premier ministre envoie quelqu'un à l'exterieur avec un faux passeport à l'insu des services,il rentre il est interpellé ,mais pas arreter, ni lui, pas meme le premier ministre. Alors sincèrement cela ne fait pas honneur au journalisme congolais, à l'intelligensia Congolaise Il ne faut pas etre naif,mais bete pour prendre un article de genre au sèrieux. Autre fait, il n'existe aucun pays du monde occidental, ou le chef d'une commission comme celle de la défense qui sort du pays, sans la protection de son gvt. Il doit avoir un passeport spècial particulier. Le niveau de protection du prèsident de la commission de défense est de haut niveau. Et je défis quiconque d'indiquer un pays occidental,ou le chef d'une commission comme celle de la dèfense circule comme le commun individu. Paradoxalment cette façon de donner l'information, n'avance pas le pays et nouit surtout à Tshilombo,parceque ces messieurs sont libres,et ne sont nullement embeter. C'est plutot Tshilombo qui sera traiter de patin va subir des pressions impropres pour arreter,ou juger des paisibles citoyens qui n'ont rien fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.02.2020 à 20:37
Un autre cas d'intossication. Kalev dis etre de retour de l'Uganda pour une mission officiele eecc. tout le monde des mwana nsampu à protester,qui dira il était là pour destabiliser le Congo eecc. Edo Bamu autre Mwan Nsampu du Pontentiel, se croyant journaliste nous donne la meme information sur Kalev mais avec plus d'intox encore, en effet il écrit: Kalev Mutond circule à travers le monde comme Conseiller du Premier Ministre" L'information donnée de cette façon,sèpare le premier ministre du Congo du gvt, de la prèsidence, du pays. Donc le premier ministre envoie quelqu'un à l'exterieur avec un faux passeport à l'insu des services,il rentre il est interpellé ,mais pas arreter, ni lui, pas meme le premier ministre. Alors sincèrement cela ne fait pas honneur au journalisme congolais, à l'intelligensia Congolaise Il ne faut pas etre naif,mais bete pour prendre un article de genre au sèrieux. Autre fait, il n'existe aucun pays du monde occidental, ou le chef d'une commission comme celle de la défense qui sort du pays, sans la protection de son gvt. Il doit avoir un passeport spècial particulier. Le niveau de protection du prèsident de la commission de défense...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.02.2020 à 17:29
(suite). Depuis qu'il est né, que l'Etat congolais s'occupe de lui, qu'il le nourri. ce n'est pas l'UDPS qui va nous porter vers l'Etat de droits, mais l'Etat du désordres, des calumnies des mensonges.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.02.2020 à 17:27
(suite). Au moment de la Zairinisation, ou bien la fausse lutte de Tshikedi père, paix à son ame. Avons nous entendu parler des bien mals acquisent ? de la mauvaise gouvernance de l'èconomie? 'NON. Maintenant si la liberté de l'information veut dire calumnier des paisibles citoyens, la simple possesssion d'un document valable, devient un crime alors, nous ne sommes pas,mieux non plus dans un Etat des droits . Montrer son passeport, à l'entrée et à la sortie lorsqu'on est plus en fonction il est normal, mais si cela devient une interpellation journalistique, alors nous ne sommes pas dans un Etat des droits. Non, Tshilombo ne presente pas la RDC des hommes honetes. Depuis qu'il est né, que l'Etat congolais s'occupe de lui, qu'il le nourri.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.02.2020 à 17:18
"international de Ndjili pour détention de faux passeports " Voilà comment un Mwana Nsampu du Potentiel, dètruit le Congo, par inoculation de la haine. Mais depuis les années 80 que cela dure avec des morts pour des pauvres naifs,qui mettaient leurs vies en Danger, à cause des intox. Prenons ce cas "detention de faux passeports" cela sous entend une pousuite judiciaire pour detention d'un faux document. Souvenons nous du cas Mokat suivi par la police Belge. Maintenant, sis les Mrs. ont des faux passeports ou faux documents pourquoi on ne les arretent pas? ou Tshilombo est complice, des ces faux documents. Au moment de la Zairinisation, ou bien la fausse lutte de Tshikedi père, paix à son ame. Avons nous entendu parlè des bien smalls acquisent ? NON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 16.02.2020 à 17:08
Etes vous toujours dans la position de l'un doit renverser l'autre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 16.02.2020 à 17:07
Vous êtes deux partenaires de la coalition FCC - CACH, ne pouviez vous pas éviter d'étaler cela au public , en prévenant tout ce monde dans votre maison à deux ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 16.02.2020 à 15:23
Les baluba sont chiant . Mobutu avait raison , vous voulez nous faire croie qu'aujourd'hui il y a de l'ordre .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 16.02.2020 à 14:56
Ce sont des personnes qui avaient des passeports encore valables,celles qui n'y ont vont les remettre petit à petit Il ne sert à rien de faire du spectacle en médiatisant à outrance de simples questions administratives Il faudrait peut être informer les intéressés en interne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 16.02.2020 à 14:55
Bokolela, un proverbe chinois dit, "qu'un éléphant ne peut pas être avalé d'un coup " Ou on est intelligent pour comprendre où on bouche ses oreilles et on continue à tout nier même si tout le monde voit le changement Petit à petit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.02.2020 à 14:48
Je crois plutôt que Félix doit FOUINER pour n'est pas se mettre à dos la population D'ailleurs il ne fouinera même pas longtemps pour trouver la spoliation des biens de l'État, depluis 1965 jusque 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 16.02.2020 à 13:12
Arretons de croire toujours que nos dirigeants nous volent. disons nous toujours que ces dirigeants ont travaille pour le pays et ont eu a eytre payee par un salaire qui pourra aider le pays a avancer s'ils investissent. arretons de crier et travaillons. j'ai comme l'impression que la politique nous distrait au lieu de travailler!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 16.02.2020 à 12:53
Quand on dit que fcc est un parti de merdes merdiocres, ils crient ooh! aah! iiiiih! maintenant ça c'est quoi ça? ors que tous sont des professeurs, congolais ooh laa laa laaaa!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 16.02.2020 à 11:36
c'est du mascarade, car Félix l'avait du il n'est pas là pour fouiner dans le passé, personne ne vous trompe tout les médiocres du fcc ne sont pas inquiets ils sont vraiment libré car celui qui les interprète est fruit du fcc nb: toutes ses interpellations c'est du formé et non le fond

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 16.02.2020 à 11:14
Tout ces idiots de FCC oublient que kabila n'est plus au pouvoir, comment dans leurs cerveaux de la merde se disent que kabila a donné le pouvoir à TSHISEKEDI mais ils oublient aussi que la vrai réalité est que kabila n'avait le choix, avec Shadary c'était pratiquement impossible et avec fayulu ils devraient tous se retrouver en prison aujourd'hui, ils doivent arrêté les chantages, ils oublient aussi que les congolais leurs guettent d'un mauvais oeil, ils oublient la souffrance qu'ils ont fait endurer nos compatriotes, KIMBUTA à laisser Kinshasa dans la merde 12 ans comme gouverneur détourné l'argent du pauvre contribuable congolais pour ses plaisirs de folie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 16.02.2020 à 11:02
Ce pays peut changer si le nouveau régime met les sentiments à côté, le régime kabila et le régime Mobutu sont pareils la seule différence est que le régime Mobutu preservait l'intégralité territoriale tandis que kabila et ceux qui sont au côté de lui dont je me pose la question de savoir s'ils sont des vrai congolais ont passé 18 ans à détruire le pays. FÉLIX doit mettre une chose dans sa tête, il est le fils DÉTIENNE TSHISEKEDI alors quel était sa vision ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VH @TILVP3A   Message  - Publié le 16.02.2020 à 10:13
Le FCC est un autre Parti Etat, le MPR. Ce que je demande au Chef de l'Etat s'il veut que le peuple lui soit reconnaissant, c'est d'ouvrir le dossier des biens mal acquits. Il n'est pas possible que les directeurs, les chefs de services, les enseignants habitent la périphérie de Kinshasa alors que les petits fils et filles des anciens du Parti Etat vivent à la Gombe dans les maisons de l'Etat. Dans les grandes villes tous les quartiers administratifs ont été spoliés au profit des dignitaires du FCC et du MPR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire sauts-de-mouton: Jean-Marc Kabund exige la démission de toute personne citée dans le supposé détournement des fonds
left
Article précédent Au stade des Martyrs, une pétition lancée pour l'élévation d'Étienne Tshisekedi au rang de "Héros national"

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance