Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Congo-Brazzaville : le parti au pouvoir répond aux revendications de l’opposition

2020-02-17
17.02.2020
2020-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/brazasasou.jpg -

Le parti présidentiel vient de rejeter catégoriquement les revendications de l’opposition. Cependant, certains observateurs estiment que toutes les parties doivent fumer le calumet de la paix et chercher à privilégier l’intérêt supérieur de la nation.

Le Parti congolais du travail (PCT) du président Denis Sassou-Nguesso n’est pas resté indifférent aux revendications de l’opposition.

Selon RFI, le Parti congolais du travail a tenu à répondre aux préoccupations de l’opposition, qui demande, notamment un dialogue politique et le report de la présidentielle de 2021 à 2023, sans Denis Sassou-Nguesso. Le parti au pouvoir s’est penché sur toutes ces questions au cours d’une conférence de presse qu’il a organisé le samedi 15 février à Brazzaville.

Élevé au rang de secrétaire permanent à la Communication et aux nouvelles Technologies de l’Information, à l’occasion du dernier congrès du PCT organisé fin décembre 2019, Parfait Iloki a tenu à répondre aux opposants point par point.

Au sujet du dialogue politique que ceux-ci appellent de tous leurs vœux, il a, selon l’AFP, affirmé que le dialogue était permanent dans les institutions. Le PTC, a-t-il insisté, reste ouvert au dialogue, mais pas un dialogue pour le dialogue.

Quant au report de la présidentielle pour 2023, Parfait Iloki a rejeté catégoriquement une telle démarche qui porterait, selon lui, atteinte à la Constitution. « C’est un grand piège tendu contre la République et contre la Constitution », a-t-il argumenté. Et de poursuivre : « Ce serait simplement une violation de la Constitution. Faisons attention à quelqu’un qui vous propose une chemise alors qu’il est lui-même torse nu. En clair, parler d’un éventuel report de l’élection présidentielle à quelques mois de cette échéance serait simplement une absurdité de trop. »

« La présidentielle aura lieu en 2021 et le pays connaît bien des avancées en matière de gouvernance électorale »,  a dit Parfait Iloki. Avant de conclure : « Le PCT a déjà porté son choix sur le président Denis SassouNguessso parce qu’il est l’homme de la situation. »

EVITER D’ENGAGER UN BRAS DE FER

La feuille de route que l’opposition congolaise a dévoilé en avril 2019, avant la présidentielle de 2021, comporte quatre principaux axes. Le premier porte sur la gouvernance électorale. L’opposition exige, entre autres, une refonte du fichier électoral, c’està-dire le nettoyage du corps électoral qui comporte des données erronées, selon elle. 

Le deuxième axe concerne l’amélioration de sa communication interne. Il est question de renforcer la visibilité de l’opposition sur l’échiquier national et international. 

La résolution définitive, selon une approche inclusive de la crise du Pool, fait partie de l’axe 3 de cette feuille de route de l’opposition, également préoccupée par la crise économique et financière qui étrangle le pays.

L’opposition congolaise est coutumière de ce genre de revendication. En novembre 2015, les leaders de l’opposition congolaise, après avoir rejeté la Constitution qui venait d’être promulguée le 6 novembre 2015, avaient proposé une transition politique dirigée par une personnalité neutre qui ne devrait pas se porter candidat à l’élection présidentielle de 2016. A tout prendre, il revient à toutes les parties d’éviter  d’engager les unes avec les autres un bras de fer qui ne profitera pas au peuple congolais. Elles doivent plutôt  dialoguer en privilégiant l’intérêt supérieur de la nation.


Le Potentiel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant CEEAC : la RDC présente ses candidatures aux différents postes
left
Article précédent Rwanda: le chanteur de gospel Kizito Mihigo retrouvé mort dans sa cellule, selon la police

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 23 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance