Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Sauts-de-mouton : L’Ambassadeur chinois promet la fin des travaux pris en charge par les sociétés chinoises d'ici début avril

2020-02-19
19.02.2020
2020-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/Zhu-Jing.png -

L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine accrédité en RDC, Zhu Jing a indiqué mardi que les travaux de sauts-de-mouton pris en charge par les sociétés chinoises vont bon train et seront achevés d’ici la fin du mois de mars ou tout au plus en début du mois d’avril.

Il l’a dit à l’issue d’un entretien qu’il a eu avec le directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe, au Palais de la Nation.

Pour le diplomate chinois, ces chantiers qui sont presque terminés grâce notamment au préfinancement de ces sociétés chinoises, suscitent la satisfaction de la partie chinoise mais aussi congolaise.

« Certains chantiers de construction des sauts-de-mouton sont pris en charge par des sociétés chinoises et je suis venu présenter à Monsieur le Directeur du cabinet l’état d’avancement des travaux qui sont presque terminés et nous sommes tous très satisfaits. Ces chantiers vont bientôt terminer car on a constaté que les chantiers pris en charge par les sociétés chinoises sont les plus avancés et certaines entreprises ont même fait des préfinancements pour que les travaux puissent avancer. D’ici la fin du mois de mars et début février, on verra les chantiers s’achever. Nous allons travailler ensemble avec le gouvernement pour finaliser ces travaux » a-t-il assuré.

On le sait, depuis un temps des voix s’élèvent de plus en plus au sein de l’opinion congolaise pour dénoncer la lenteur mise dans l’exécution de ces chantiers ouverts ça et là dans la capitale congolaise qui perturbent la circulation des usagers de la route.

Entre-temps, le parquet près la Cour d’Appel de Matete s’était saisi de cette affaire. Dans une série de requisitions à expert émises le 8 février dernier, trois membres du gouvernement à savoir le Ministre des Infrastructures, celui du Budget, des Finances ainsi que le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) ont été invites à fournir des explications sur les zones d’ombres qui entourent la construction des sauts-de-mouton.

Germain Coucou Diantama
Ouragan FM / MEDIA CONGO PRESS
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 21.02.2020 à 19:23
ce sont des mansonges purement ,ces traveaux ne vont jamais prendre fin d ici debut de mois de mais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZERTY @VLFE1GH   Message  - Publié le 19.02.2020 à 22:06
Qui dit la vérité concernant le financement de ces fameux sauts-de-moutons ? Le chinois?la présidence? Le gouvernement ? Trop de bruit inutile sur un petit projet bâclé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 19.02.2020 à 13:09
On est fatigué avec tous ces bruits qui nous ditrait chaque jr, saut de mouton saut de chevre, saut des auts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 19.02.2020 à 11:04
L'administration à la présidence de la RDC ne se conforme à rien, tout c'est selon les jours de la semaine, selon les humeurs et selon les demandes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 19.02.2020 à 11:01
A propos des nominations des hauts cadres de la magistrature, il y aurait seulement des décisions en faveur des nominés mais aucune décision sur ce que doivent devenir les remplacés. N'est ce pas un vide juridique. Si ceci est vérifié, comment fonctionne l'administration à la présidence de la RDC? Tout est non conforme à rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 19.02.2020 à 10:56
Privilégier ce qui est bon et pas n'importe quoi. La meilleure coopération avec l'Asie dont la Chine, celle avec les occidentaux et les américains n'a rien produit de positif si pas la misère mais aussi l'élimination physique des hommes de valeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.02.2020 à 10:33
Ha bon: donc les SAUTS-DE-MOUTONS préfinancés PARLENT CHINOIS! et les AUTRES PARLENT QUELLE LANGUE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
philippe kanku @XVWVZ4D   Message  - Publié le 19.02.2020 à 10:24
L'écrivain a écrit fin mars et début février au lieu de début avril

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kay @MWAYMEF   Message  - Publié le 19.02.2020 à 10:18
Par courtoisie, il n'a pas voulu les citer. Les sauts de moutons pré-financés parles chinois sont ceux qui vont être finis avant. Les autres se laissent entendre qu'ils n'ont pas été financés du tout. Les sociétés congolaises OVD OR qui étaient déjà à bout de souffle par manque du matériel et de liquidités ont commencé d'abord par acheter le matériel ou encore louer les engins. Voilà une partie de la vérité. Mais cela n'exclut aucunement qu'un audit soit mené.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.02.2020 à 10:14
C'est quoi cette affaire au juste! Comment la Chines préfinance les sauts-de-mouton qui sont financés déjà en 75% par le GOUVERN-ET-MENT?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kay @MWAYMEF   Message  - Publié le 19.02.2020 à 10:14
Par courtoisie, il n'a pas voulu les citer. Les sauts de moutons pré-financés parles chinois sont ceux qui vont être finis avant. Les autres laissent entendre qu'ils n'ont pas été financés du tout Les sociétés congolaises OVD OR qui étaient déjà à bout de souffle par manque du matériel et de liquidités ont commencé d'abord par acheter le matériel ou encore le louer prochains. Voilà une partie de la vérité. Mais cela n'exclut aucunement qu'un audit soit mené.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 19.02.2020 à 09:01
"pour le diplomate chinois, ces chantiers qui sont presque terminés grâce notamment au préfinancement de ces sociétés chinoises" donc des societés chinoises ont prefinancé pendant que on nous laisse entendre que le projet est deja financé a 75%!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 19.02.2020 à 08:46
Nous avons toujours déploré pourquoi avoir ouvert simultané tous ces chantiers si l'on savait que la lenteur serait de mise de leurs exécutions ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La volte-face d’ACAJ renforce la confiance de Gécamines en la justice
left
Article précédent Grève des magistrats : le premier ministre rassure le Conseil supérieur de la magistrature

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance