Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Guinée : opposants empêchés de tenir meeting contre le référendum constitutionnel

2020-02-22
22.02.2020 , Conakry, Guinée
2020-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/guinee_conakry_opposants_20_00.jpg Conakry, Guinée-

Des opposants guinéens

Des députés d’opposition en Guinée ont été empêchés ce samedi 22 février 2020 de quitter leur hôtel et de tenir un meeting contre le référendum constitutionnel du 1er mars que l’opposition dénonce comme une manœuvre du président Alpha Condé pour briguer un troisième mandat, a indiqué l’un d’entre eux à l’AFP.

Les députés devaient participer à Mamou (centre) à un meeting de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), le principal parti d’opposition, contre le projet de nouvelle Constitution.

“Les autorités ont envoyé deux camions d’agents de sécurité devant l’hôtel. Nous sommes actuellement séquestrés. Ils sont aussi allés barricader le lieu où on doit faire le meeting”, a déclaré le député et vice-président de l’UFDG, Fodé Oussou Fofana, joint par téléphone. Deux autres députés, Cellou Baldé et Djessira Traoré, font également selon lui partie des personnes confinées dans l’hôtel.

“Nous avons pour instruction de ne laisser personne sortir ni entrer dans l’hôtel”, a déclaré à l’AFP un agent de sécurité présent sur les lieux. Contacté, le gouverneur de Mamou, Amadou Oury Diallo, n’a pas souhaité s’exprimer dans l’immédiat.

La Guinée est le théâtre depuis la mi-octobre de protestations meurtrières contre le projet prêté de longue date au président Condé de chercher à se succéder fin 2020.

Un jeune de 17 ans a été tué par balle lors de heurts jeudi avec les forces de l’ordre à Wanindara, fief de l’opposition dans la banlieue de Conakry, selon ses proches.

Au moins 30 militants de l’opposition tués

“Rien ne nous permet pour l’heure de déterminer les causes ni les circonstances de sa mort”, a déclaré vendredi à l’AFP le ministre de la Sécurité, Albert Damatang Camara.

Cela porte à 30 au moins le nombre de manifestants tués depuis mi-octobre de cette vague de protestation, qui a également coûté la vie à un gendarme.

Le Front national pour la Défense de la Constitution (FNDC), collectif de partis d’opposition, de syndicats et de membres de la société civil, appelle à boycotter et à empêcher le référendum, organisé en même temps que des législatives.

Le président Condé, lors d’un meeting de campagne en faveur de la nouvelle Constitution dans le nord-est du pays, a appelé jeudi ses partisans à “mettre 10 jeunes par bureau de vote pour le sécuriser”. “Le jour du vote, quiconque viendra pour détruire les urnes, frappez-le”, a ajouté M. Condé, qui s’exprimait en langue malinké.

Le projet de nouvelle Constitution maintient à deux le nombre de mandats autorisés, mais l’opposition soupçonne que son adoption servirait à M. Condé, 82 ans le 4 mars, de prétexte pour remettre son compteur présidentiel à zéro et se présenter à un troisième mandat.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8662 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2191 jours
SIKIYO !! OLIVIER KAMITATU AZO SALA NINI NA GUINEE

Réagir

Répondre
Il y a 2191 jours
… millions de dollars.

Réagir

Répondre
Il y a 2191 jours
La constitution de la République Démocratique du Congo doit être révisée de fond en comble parce qu'elle est creuse et les articles s'entre contredisent. En s'entre contredisant, ces articles s'annulent automatiquement. Où est alors la constitution. Tenez! Dans cette contradictoire de constitution, il y a par exemple ceci : 1) Les ordonnances du Président de la République sont contresignées par le Premier ministre en même temps qu'il dit que les ordonnances du Premier de la République sont d'application lorsque publiées par le journal officiel. 2) Le Président de la RDC, son Dircab ne sont pas redevables devant l'Assemblée Nationale donc même s'ils détournaient des millions de dollars.

Réagir

Répondre
right
Article suivant À Addis-Abeba, Paluku plaide pour une bourse des minerais d’Afrique
left
Article précédent « L’absence de sièges permanents pour l’Afrique au Conseil de sécurité est indéfendable. Nous sommes en 2026, pas en 1946. » : le poignant message d’António Guterres à l’Union africaine

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance