Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Afghanistan : États-Unis et talibans prêts à signer un accord le 29 février

2020-02-25
25.02.2020
2020-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/taliban_negociateurs_20_0214.jpg -

États-Unis et talibans espèrent signer un accord le 29 février, si la baisse des violences devant s'amorcer samedi et durer une semaine est concluante, ce qui constituerait un pas en avant historique en vue de pourparlers de paix en Afghanistan au bout de 18 ans de guerre. Les États-Unis avaient exigé comme préalable à tout accord une baisse des attaques des talibans dans le pays.

Une fois [la baisse des violences] mise en œuvre avec succès, la signature de l'accord entre les États-Unis et les talibans devrait aller de l'avant, a déclaré M. Pompeo dans un communiqué publié après une visite en Arabie saoudite. Nous nous préparons à ce que la signature ait lieu le 29 février. Cet accord porte sur un retrait des troupes américaines en échange de garanties sécuritaires des talibans.

Après de longues négociations [les deux parties] ont convenu de signer l'accord finalisé en présence d'observateurs internationaux (...) le 29 février, ont confirmé les talibans dans un communiqué. Tant les États-Unis que les insurgés vont désormais créer une situation sécuritaire adéquate avant cette date, ont-ils poursuivi.

Moscou a immédiatement salué un événement important pour la paix, l'OTAN se félicitant de son côté d'un accord qui ouvre la voie à une « paix durable ».

Javed Faisal, directeur du Conseil national de la sécurité d'Afghanistan, un organe gouvernemental, avait préalablement annoncé que la « réduction des violences » entre les talibans et les forces progouvernementales et américaines démarrerait le 22 février pour « une semaine ».

Nous espérons que cette réduction des violences mènera à un cessez-le-feu, et à une paix durable en Afghanistan, avait-il poursuivi, interrogé.

Plusieurs sources talibanes ont confirmé à l'AFP cette information qui, si elle se vérifie sur le terrain, pourrait permettre le retrait progressif des 12 000 à 13 000 soldats américains basés en Afghanistan et la fin pour les États-Unis de sa plus longue guerre.

Les talibans ont été chassés du pouvoir en Afghanistan par une coalition internationale menée par les États-Unis après les attentats du 11 septembre 2001 sur le sol américain.

Les insurgés, qui gouvernaient à Kaboul depuis 1996, ont ensuite mené une guérilla incessante, qui a tué plus de 2400 soldats américains et des dizaines de milliers de membres des forces de sécurité afghanes.

Washington a dépensé plus de 1000 milliards de dollars pour cette guerre, qui a aussi fait plus de 10 000 morts parmi les civils afghans depuis 2009, selon l'ONU.

Nous avons reçu des ordres de nos dirigeants nous demandant d'être prêts pour la réduction des violences qui démarrera samedi, a déclaré à l'AFP un taliban du district de Maiwand, dans la province de Kandahar (Sud).

Un autre commandant taliban basé à Kandahar, Hafiz Saeed Hedayat, a toutefois affirmé à l'AFP que la diminution des combats ne s'appliquerait qu'« aux villes et aux principales routes ». « Cela signifie que peut-être la violence se poursuivra dans les districts » ruraux.

Une délégation de talibans était à Moscou en mai dernier afin de discuter de paix avec des politiciens afghans.

Une fois cet accord signé, des discussions interafghanes doivent s'ouvrir, alors que les talibans refusent depuis 18 ans de négocier avec le gouvernement de Kaboul, qu'ils considèrent comme une « marionnette » de Washington.

D'après une source talibane au Pakistan, ces pourparlers devraient démarrer « le 10 mars ».

Jeudi, le numéro 2 des insurgés Sirajuddin Haqqani avait déclaré les rebelles pleinement engagés à travailler avec les autres parties dans un respect sincère afin de convenir d'un nouveau système politique inclusif.

Nous sommes sur le point de signer un accord avec les États-Unis et nous sommes pleinement engagés à en appliquer toutes les dispositions, dans la lettre et l'esprit, avait-il écrit dans une tribune au quotidien américain New York Times.

Pour l'expert des talibans Rahimullah Yusufzai, les deux parties ont montré leur volonté de signer un accord de paix, ce qui constitue une évolution significative.

Mais la phase suivante sera plus problématique, car les talibans ne sont toujours pas disposés à discuter directement avec le gouvernement afghan, dans lequel agissent en outre des fauteurs de troubles opposés à ce processus, a-t-il estimé.

La réduction de la violence n'est encore que la première étape pour arriver à des négociations intra-afghanes, a opiné Andrew Watkins, un analyste de l'International Crisis Group interrogé par l'AFP.

Ces pourparlers seront eux-mêmes difficiles, mais ils constituent la meilleure voie vers un règlement pacifique du conflit afghan.


radio-canada / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 25.02.2020 à 07:02
Les Talibans kiekiekiekiekiekie signez un autre accord kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les démocrates modérés s’inquiètent du succès de Bernie Sanders
left
Article précédent Conflit en Libye : Erdogan confirme la présence de combattants syriens pro-Ankara

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 18 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 13 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance