Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Voyage annulé de Mike Pompeo à Kinshasa, Tshisekedi et Kabila appelés à négocier !

2020-02-26
26.02.2020
2020-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/fatshi_peter_pham_20_0214_1.jpeg -

La visite annulée en dernière minute du Secrétaire d’Etat (Ministre des Affaires Etrangères) Michael Richard Pompeo, dit Mike Pompeo à Kinshasa en janvier dernier a fait couler beaucoup d’encre, des commentaires en divers sens ayant été entendus selon que l’on se trouve dans un camp ou un autre.

Dans sa tournée africaine depuis le 14 février courant, une étape était prévue à Kinshasa pour le 17 février 2020. Ce passage pourtant annoncé par le président de la République Félix Tshisekedi lors de sa rencontre avec la diaspora congolaise de Londres en marge de UK-Afrique Summit, n’aura été que postposée selon des sources ; et ce malgré son passage aux frontières proches du Congo à Luanda en Angola.

La réalité ce que le chef de la diplomatie américaine ne voulait pas arriver à Kinshasa dans un contexte de « bisbilles » entre le président de la République Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila au sujet des proches de ce dernier en maille avec des affaires judiciaires en vue.

Raison du reste du déplacement précipité de l’envoyé spécial américain pour les Grands Lacs, le Dr J. Peter Pham à Kinshasa pour tenter de calmer la situation et de rapprocher les deux hommes selon des sources confirmées. Si la rencontre avec Tshisekedi avait été officielle, celle avec Kabila discrètes bien que révélée ; tous les sujets ont été abordés selon les mêmes sources.

De la lutte contre la corruption pour laquelle les américains insistent auprès de Tshisekedi et dans laquelle corruption nombre des proches de Kabila sont cités, sanctionnés ou en passe de l’être ; il en avait été question. Des noms comme ceux de l’israélien Dan Gertler contre qui des sanctions américaines sont prises, Albert Yuma Mulimbi (PCA de la Gécamines) jadis pressenti pour la primature et aujourd’hui empêtré dans des détournements des fonds publics ont été évoqués.

Pour les officiels américains, Kabila devra « négocier » avec son prédécesseur sur toutes ces questions. Ce n’est du reste pas une simple coïncidence que l’oligarque israélien et le Président du Conseil d’Administration ont été tous deux reçus cette semaine par Kabila dans son ranch de Kingakati dans la périphérie de Kinshasa. 

Dans cette quette pour une « entente cordiale » entre Tshisekedi et Kabila, l’administration américaine aurait même sollicité l’aide du chef de l’Etat angolais João Manuel Gonçalves Lourenço en jouant le médiateur entre les deux politiques congolais.


Afriwave / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 27.02.2020 à 09:48
SI ON ENFERME PAS CE TERRORISTE KABILA LA RDC RESTERA PRISIONNIERE DU FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
apata @2J4ZCAM   Message  - Publié le 27.02.2020 à 09:23
que les americains cessent de nous distraire car s'ils avaient besoin de nous aidés ils devraient commencer aux scrutin du 30/12/2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 27.02.2020 à 07:43
MIKE POMPEO n'est pas le SAINT-ESPRIT ou s'il ne vient pas en RDC le peuple de ce pays n'ira pas au ciel. C'est une forme de NEOCOLONIALISME qu'on veut imposer aux dirigeants de la RDC. Aux Etats Unis il y a aussi la corruption. les terrorismes dans le monde sont finances a 80% par les USA dans le but de pilles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.02.2020 à 02:16
leçon a la petite diasporas qui pensés que les américains viendront avec les chaines pour enfermé Kabila,si on arrête Albert Yuma est ce que on vas arrêter aussi tout les proches de FELIX empêtrés dans les détournements des fonds depuis l'arrivé de FELIX ? les USA savent cette donne et que le parlement a le pouvoir d’enquêter et demandé de poursuite au gouvernement donc c'est seras du donnant donnant, si Felix était clean avec sa bande de la présidence les choses serrait facile pour les USA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.02.2020 à 00:24
FMI,Banque mondiale, ces instituts sont l'expression du Capitalisme. Partout ou ils vont en Europe, Asie Afrique les dirigeants des ses insituent insistent sur la lutte a la corruption. Donc il suffit de regarder sur la liste des pays corrompus pour s'en rendre compte. Maintenant reduire la corruption signifie arrestations dgnitaires du FCC, cela veut dire que nous n'avons rien compri. Le secretaire d'Etat Americain au Congo?alors cela devient un probleme de Kabila?quelqu'un qui n'a jamais ete inviter par notre gvt? Les Americains veulent la revision de notre politique economique envers la Chine. En Angola pays riche en petrole et gaz de meme. Les Americains ont des interets mais pas d"amis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 26.02.2020 à 21:25
CONSTAT DES AMERICAINS:1/nous avons avec réticence accepté votre arrangement donnant la Présidence à un qui n a pas été élu 2? /Ce non élu est venu nous promettre une ere de prosperité et de paix pour les congolais et la fin de la corruption 3/Un an après nous constatons une CORRPTION ans honte y compris organisée par le non élu,misère accrue des congolais et tjrs des tueries à L EST:bref incompétence et corruption institutionalisée/RISQUE DE COUP D ETAT MILITAIRE: nous Américains demandons à KABILA d annuler la nomination de TSHILOMBO dans la paix et refaire les élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshisekedi et Ilunga sous la pression du FMI
left
Article précédent L'Ambassadeur de la Chine a échangé avec Emmanuel Shadary (PPRD) sur la coopération Sino-Congolaise

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance