mediacongo.net - Actualités - Voyage annulé de Mike Pompeo à Kinshasa, Tshisekedi et Kabila appelés à négocier !



Retour Politique

Voyage annulé de Mike Pompeo à Kinshasa, Tshisekedi et Kabila appelés à négocier !

Voyage annulé de Mike Pompeo à Kinshasa, Tshisekedi et Kabila appelés à négocier ! 2020-02-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/fatshi_peter_pham_20_0214_1.jpeg -

La visite annulée en dernière minute du Secrétaire d’Etat (Ministre des Affaires Etrangères) Michael Richard Pompeo, dit Mike Pompeo à Kinshasa en janvier dernier a fait couler beaucoup d’encre, des commentaires en divers sens ayant été entendus selon que l’on se trouve dans un camp ou un autre.

Dans sa tournée africaine depuis le 14 février courant, une étape était prévue à Kinshasa pour le 17 février 2020. Ce passage pourtant annoncé par le président de la République Félix Tshisekedi lors de sa rencontre avec la diaspora congolaise de Londres en marge de UK-Afrique Summit, n’aura été que postposée selon des sources ; et ce malgré son passage aux frontières proches du Congo à Luanda en Angola.

La réalité ce que le chef de la diplomatie américaine ne voulait pas arriver à Kinshasa dans un contexte de « bisbilles » entre le président de la République Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila au sujet des proches de ce dernier en maille avec des affaires judiciaires en vue.

Raison du reste du déplacement précipité de l’envoyé spécial américain pour les Grands Lacs, le Dr J. Peter Pham à Kinshasa pour tenter de calmer la situation et de rapprocher les deux hommes selon des sources confirmées. Si la rencontre avec Tshisekedi avait été officielle, celle avec Kabila discrètes bien que révélée ; tous les sujets ont été abordés selon les mêmes sources.

De la lutte contre la corruption pour laquelle les américains insistent auprès de Tshisekedi et dans laquelle corruption nombre des proches de Kabila sont cités, sanctionnés ou en passe de l’être ; il en avait été question. Des noms comme ceux de l’israélien Dan Gertler contre qui des sanctions américaines sont prises, Albert Yuma Mulimbi (PCA de la Gécamines) jadis pressenti pour la primature et aujourd’hui empêtré dans des détournements des fonds publics ont été évoqués.

Pour les officiels américains, Kabila devra « négocier » avec son prédécesseur sur toutes ces questions. Ce n’est du reste pas une simple coïncidence que l’oligarque israélien et le Président du Conseil d’Administration ont été tous deux reçus cette semaine par Kabila dans son ranch de Kingakati dans la périphérie de Kinshasa. 

Dans cette quette pour une « entente cordiale » entre Tshisekedi et Kabila, l’administration américaine aurait même sollicité l’aide du chef de l’Etat angolais João Manuel Gonçalves Lourenço en jouant le médiateur entre les deux politiques congolais.


Afriwave / MCP, via mediacongo.net
4451 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

gomes | IQNKUTC - posté le 27.02.2020 à 09:48

SI ON ENFERME PAS CE TERRORISTE KABILA LA RDC RESTERA PRISIONNIERE DU FCC.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
apata | 2J4ZCAM - posté le 27.02.2020 à 09:23

que les americains cessent de nous distraire car s'ils avaient besoin de nous aidés ils devraient commencer aux scrutin du 30/12/2018

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 27.02.2020 à 07:43

MIKE POMPEO n'est pas le SAINT-ESPRIT ou s'il ne vient pas en RDC le peuple de ce pays n'ira pas au ciel. C'est une forme de NEOCOLONIALISME qu'on veut imposer aux dirigeants de la RDC. Aux Etats Unis il y a aussi la corruption. les terrorismes dans le monde sont finances a 80% par les USA dans le but de pilles.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 27.02.2020 à 02:16

leçon a la petite diasporas qui pensés que les américains viendront avec les chaines pour enfermé Kabila,si on arrête Albert Yuma est ce que on vas arrêter aussi tout les proches de FELIX empêtrés dans les détournements des fonds depuis l'arrivé de FELIX ? les USA savent cette donne et que le parlement a le pouvoir d’enquêter et demandé de poursuite au gouvernement donc c'est seras du donnant donnant, si Felix était clean avec sa bande de la présidence les choses serrait facile pour les USA

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 27.02.2020 à 00:24

FMI,Banque mondiale, ces instituts sont l'expression du Capitalisme. Partout ou ils vont en Europe, Asie Afrique les dirigeants des ses insituent insistent sur la lutte a la corruption. Donc il suffit de regarder sur la liste des pays corrompus pour s'en rendre compte. Maintenant reduire la corruption signifie arrestations dgnitaires du FCC, cela veut dire que nous n'avons rien compri. Le secretaire d'Etat Americain au Congo?alors cela devient un probleme de Kabila?quelqu'un qui n'a jamais ete inviter par notre gvt? Les Americains veulent la revision de notre politique economique envers la Chine. En Angola pays riche en petrole et gaz de meme. Les Americains ont des interets mais pas...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 26.02.2020 à 21:25

CONSTAT DES AMERICAINS:1/nous avons avec réticence accepté votre arrangement donnant la Présidence à un qui n a pas été élu 2?./Ce non élu est venu nous promettre une ere de prosperité et de paix pour les congolais et la fin de la corruption 3/Un an après nous constatons une CORRPTION ans honte y compris organisée par le non élu,misère accrue des congolais et tjrs des tueries à L EST:bref incompétence et corruption institutionalisée/RISQUE DE COUP D ETAT MILITAIRE: nous Américains demandons à KABILA d annuler la nomination de TSHILOMBO dans la paix et refaire les élections

Non 7
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 26.02.2020 à 20:02

Il me semble que les médias devraient nous fournir des informations confirmer mais au Congo très souvent nos médias ne nous fournissent que des suppositions. Je commence à donner raison à Mampuya qui parle d'intox car avec nos médias si on n'a pas la culture d'analyse ou de critique on risque de gomber n'importe quoi. En fait c au mediacongo de sélectionner les journaux à publier sinon nous allons fuir c plateforme.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Tête à Tête Félix Tshisekedi et Mike Pompeo déjà ce mardi 03 mars

Politique ..,

Les Etats-Unis saluent la lutte contre la corruption de l’Angola

Afrique ..,

Arrivée de Peter Pham plutôt que Mike Pompeo à Kinshasa : Le message des USA à Tshisekedi est...

Politique ..,

Diplomatie: Mike Pompeo ne fera plus le déplacement de Kinshasa mais bien Peter Pham

Politique ..,