Economie
L’Office congolais de contrôle (OCC) vient de relayer une alerte officielle de l’Afrique du Sud et du Botswana concernant deux lots de Pilchards impropres à la consommation. En attendant des précisions en lien avec les importations éventuelles de ces produits en Rd Congo, le principe de précaution est recommandé à tout congolais de prêter attention et s’abstenir de leur consommation.
En effet, il s’agit de tous les produits de 400g Pilchards en sauce tomate et 400g Pilchards en sauce chili issus des lots portant les codes commençant par ZST29 et ZSC29 tel qu’indiqué en haut de la boîte.
Ce qui oblige tout commerçant à renvoyer ces lots à son fournisseur et au consommateur congolais de vérifier ce numéro avant d’acheter et/ou utiliser ces boites de conserve.
D’après cette alerte, les marques de produits concernées incluent : Deep Catch, Mammas, OK Housebrand, Prime Ocean, Spar, Sunny, Shoprite Ritebrand, Cape Point, Checkers Housebrand, U Brand, Saldanha et West Point, tous fabriqués en 2019 par West Point Processors basé à Cape Town, Afrique du Sud.
Dans un communiqué publié ce 25 février 2020 et relayé sur le site de l’OCC, le ministère de la Santé et du Mieux-être du Botwana évoque une déficience du processus de mise en conserve.
« Il est conseillé aux consommateurs de ne pas manger les produits concernés. Car, ils pourraient être impropres à la consommation humaine. Les clients qui auraient acheté l’un des produits Pilchard concernés, devront les retourner dans les magasins respectifs pour un remboursement complet », précise – t – il.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)
14.05.2025, 7 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance