Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Concert de Fally : la Gare de Lyon à Paris évacuée suite à divers incidents (vidéos)

2020-02-28
28.02.2020
Musique
2020-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/fally_ipupa_concert_20_001.jpg -

Fally Ipupa

En marge d’une manifestation interdite d’opposants au concert de la star congolaise Fally Ipupa, des incidents ont lieu.

Des incidents émaillés de feux de véhicules ont éclaté ce vendredi 28 février 2020 en fin de journée à Paris en marge d’une manifestation interdite d’opposants au concert de la star congolaise Fally Ipupa à Bercy, conduisant à l’évacuation partielle de la Gare de Lyon, a-t-on appris de sources concordantes.

« La police intervient pour faire cesser la manifestation », a fait savoir la préfecture de police de Paris, évoquant notamment des incendies de poubelles et de véhicules, dégageant une épaisse fumée noire. La partie souterraine de la gare a été évacuée par mesure de précaution, a indiqué la SNCF.

Les pompiers de Paris ont « maîtrisé le feu, qui est en cours d’extinction », selon la préfecture, qui dénonçait le « comportement scandaleux » de manifestants entravant l’action des secouristes.

Sur place, une dizaine de camions de pompiers éteignaient les derniers foyers vers 18h30. Une très forte odeur de brûlé régnait aux abords de la gare, où une trentaine de véhicules étaient entièrement carbonisés, majoritairement des scooters. Le trafic était interrompu sur le RER D.

En fin de journée, la tension était encore très vive entre supporters du chanteur et opposants politiques congolais, avec de nombreuses invectives entre les deux camps.

Le concert de Fally Ipupa, que les opposants accusent d’être proche du président Kabila et de son successeur Félix Tshisekedi, suscitait l’inquiétude des autorités.

Sept manifestations déclarées avaient été interdites par la préfecture de police et à la mi-journée, les forces de l’ordre avaient procédé à deux interpellations et 11 verbalisations dans le secteur de Bercy.

« Avec leur musique, ils sont en train de prendre tout un peuple de leur côté pendant qu’ils égorgent et violent femmes et enfants », s’indignait auprès de l’AFP un opposant, Willy Dendebe, révulsé par la tenue du concert. « Ça fait 30 ans que je suis ici à cause d’eux ! 30 ans et on les laisse se produire ici en France comme si de rien n’était. Alors oui on est en colère ! »

Fan du chanteur et venu exprès de Belgique, Lwangi Bienvenu contemplait le désordre depuis son hôtel proche de la Gare de Lyon. « C’est dommage, c’est un Congolais, on devrait tous être derrière lui », a-t-il regretté. « On va mal parler de nous. Ils mettent les gens en danger et en plus ils vont sûrement annuler le concert. »

 


AFP / Le Soir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8790 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 02.03.2020 à 08:52
Les con-battants ont brillament echoué, c'est du vrai terrorisme, ils doivent etre refoulés pour combattre à Beni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 29.02.2020 à 00:43
@SHAKA , vous avez raison à propos de notre diaspora mais ne rendons pas les musiciens responsables de tout leurs maux . Après tout la diaspora ne fait transplanter à l’étranger les bons et les mauvais côtés de leurs pays d’origine. De même que les chinois restés au pays ont fait plus pour le rayonnement de la Chine que ceux de la diaspora. Ce qui n’est pas notre cas hélas !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 29.02.2020 à 00:37
je crois que les vainqueurs sont les combattants car leur coup d’éclat a atteint le cœur de la France,puisque MARINE LE PEN a réagi immédiatement. FALLY a essuyé une humiliation et sa musique est atteinte en plus il se crée des ennemis avec ses compatriotes il est mal vu l modestie est valeur noble que seul le noble le mérite,voilà un petit voyou de kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 29.02.2020 à 00:13
La diaspora est multiple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 29.02.2020 à 00:08
vous êtes content du concert de FALLY OK ,demain il vas acheter une voiture Bentley et des blousons Vuitton avec des caméras, voilas les valeurs que donnent FALLY a vos enfants Bentley et Vuitton en meme temps tout ses petits musiciens font des enfants a vos filles,vos soeurs, vos femmes et vos mères sans assumez la paternité, combien des filles ses retrouvent seule avec les enfants des vos musiciens après leurs soit disant succès en Europe ? 30 ans en Europe juste pour ça ? aller voir tous les quartiers des asiatiques en Europe pas besoins des concerts ridicules dans leurs communautés, ils bossent dure pour l'honneur et la dignité de l’Asie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 29.02.2020 à 00:06
@salima , les bons bons congolais de la diaspora , qui envoient des milliards de dollars, étaient dehors en train de brûler la Gare de Lyon et les mauvais congolais de la diaspora, qui n’envoient rien à leurs familles étaient dans la salle pour écouter Fally ? Et l’avenir de notre musique est morose si pas perdu? Vous parlez de la diaspora comme d’un bloc monolithique alors qu’elle est et les combattants sont une infime minorité obligée d’être violent pour se faire entendre. La police française va sévir et certains verront les sauts de moutons très bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 28.02.2020 à 23:58
SALIMA; quand cette diasporas soutiens des piètres politiciens comme FAYULU est ce responsable ? c'est quoi l'action politique de FAYULU en RDC pour prétendre diriger la RDC ? le seul mérite de FAYULU ce d’être sous le tutelle de BEMBA et KATUMBI à Genève qui l'ont fait candidat, votre FAYULU n'est que le fruit du complot a Genève rien d'autres, si FELIX vous l’accusez d’être le patin de Kabila ,votre FAYULU aussi allés être aussi sous le contrôle de BEMBA ,comment FAYULU pouvez dirigez un pays sans un seul deputé, sénateur et cadres de son propre parti,en meme temps être ferme avec la classe politique Congolaise dont il dépends entièrement ? la diasporas stupide

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.02.2020 à 23:42
...plus bas je voulais écrire ' le général kasongo kinois pas bakongo kinois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 28.02.2020 à 23:19
Concert en cours,salle pleine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.02.2020 à 23:01
..., cela prête crédibilité à l'histoire comme quoi ce concert est une mission politique contre ceux qui critiquent le nouveau régime congolais. Quant aux musiciens et leur musique, leur avenir est morose si pas déjà perdu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.02.2020 à 22:58
...Le message de cette diaspora a été puissamment passé à qui de droit, il faut juste lire les twitts nationalistes français tel marine lepen. C'est ce genre de voix qui hausse la cause de cette frange de la diaspora haute aux oreilles du monde. L'état français a gaffé en faisant contre les congolais ce qu'ils n'ont pas fait contre leurs gilets jaunes. Et c'est incroyable dans un pays qui est le socle de la civilisation avec leur déclaration des droits humains, un préfet se comporte comme le général bakongo kinois vis-à-vis des congolais en pleine France. Les français eux-mêmes ne peuvent pas en revenir sur cette politisation de cette histoire et malheureusement, cela prête crédibilité à l'histoire comme quoi ce concert est une mission politique contre ceux qui critiquent le nouveau régime congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.02.2020 à 22:48
Cette diaspora envoit annuellement au pays une somme évaluée par la banque mondiale à plus de 6milliards de dollars, équivalent à plus que le budget national. Cette diaspora est donc le gagne-pain de cette république bananière que notre pays pour le moment. Et cette diaspora en a marre de continuer ce besogne de nourrir ce peuple que la musique, la boisson, les amusements mondaines et les églises de toutes sortes s'endorment. Cette diaspora veut briser ce cercle vicieux de souffrance au pays, fuite en exile, caillou, envoie d'argent aux familles. Non, cette diaspora veut l'ordre démocratique établi dans le pays et le pays libéré de toute entreprise criminelle qui l'occupe. Le message de cette diaspora a été puissamment passé à qui de droit, il faut juste lire les twitts nationalistes français tel marine lepen. C'est ce genre de voix qui hausse la cause de cette frange de la diaspora haute aux oreilles du monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 28.02.2020 à 22:21
L’ennemi du peuple congolais,ce le congolais lui même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 28.02.2020 à 21:34
Venez au pays pour montrer votre attachement a ce peuple que vous dites soutenir. C'est de la haine tout ça! Fally était a Beni et posa des actes CONCRETS pour cette population et vous rien que de la MERDE. Allez vous faire foutre, n'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 28.02.2020 à 21:28
Les congolais ça ne vaut pas la peine, les autres cherche à construire chez eux, investir pour nous sont là pour montré les chaussures, les habits et empêcher les musiciens de jouer, un peuple villageois pas possible, vous connaissez bien où se trouve kabila et toute sa bande de FCC ont leurs familles là bas, vous derangez et gonflé dans le vide

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 28.02.2020 à 21:26
Le commentaire d’un français dans le journal Le Parisien « ils importent leurs conflits et leurs comportements barbares sur notre territoire : insupportable et la passivité de nos politiques est criminelle » . Qui a donné une mauvaise image du Congo ? Fally ou les combattants ? Le concert a eu lieu c’est l’essentiel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Incidents au centre de Paris en marge du concert de Fally Ipupa
left
Article précédent Malgré des incidents à la Gare du Lyon, Fally a tenu son concert à Bercy

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 16 commentaires

Politique “La mise en place du gouvernement traîne à cause de l’indiscipline et de la cupidité des membres de l’Union Sacrée” ( Jean-Claude Katende)

12.04.2024, 15 commentaires

Politique Entre attentes et réalités politiques – L’énigme de l’Union Sacrée pour la Nation

12.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance