Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Haut-Lomami: La société civile porte plainte contre la ministre Néné Nkulu pour une affaire de détournement des deniers publics

2020-03-01
01.03.2020
2020-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/nene-nkulu-min-travail-sous-tshisekedi.jpg -

Une plainte de la société civile de cette province serait déjà déposée au Parquet général près la Cour de cassation à Kinshasa-Gombe contre ce membre du gouvernement central et son ancien titulaire à la tête de cette province.

Selon des sources concordantes, il serait reproché à la ministre Néné Nkulu Ilunga et le député national Célestin Mbuyu la non-exécution du projet de la construction du siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Lomami, alors que les fonds alloués audit projet avaient été décaissés et perçus.

Ces informations, qui citent une mission menée dans cette province par la Cour de comptes qui a été chargée de mener des investigations sur l’utilisation des fonds alloués à ce projet, indiquent que cette structure a non seulement constaté la non-exécution du projet mais a également donné certaines indications établissant les responsabilités. A en croire ces sources, les travaux auraient été confiés à la société Ameco, qui n’est pas encore localisée. Mais, en attendant, la Cour des comptes a promis de continuer les investigations en vue d’établir les responsabilités de toutes les parties prenantes.

La ministre chargée du Travail rattrapée par son passé ?

Selon la plainte déposée auprès du Parquet général près la Cour de cassation, cette frange de la société civile du Haut-Lomami tient Célestin Mbuyu et Néné Ilunga Nkulu responsables de la non-exécution de ce projet car, à l’époque, ces derniers étaient respectivement gouverneur et vice-gouverneur de cette province. Elle met donc à la tête de ces deux personnalités, le détournement de près de deux milliards cinq cent septante millions huit cent onze mille sept cents francs congolais alloués à ce projet.

Le Cercle de réflexion juridique de la lutte contre l’impunité dit donc attendre du procureur de la République des enquêtes pour déterminer les responsabilités de ces deux responsables de province. Cette structure a, par ailleurs, rappelé que Célestin Mbuyu et Néné Ilunga Nkulu étaient les deux responsables de la province du Haut-Lomami qui avaient présenté ce projet de construction des installations de l’Assemblée provinciale au gouvernement central et qui, naturellement, devraient percevoir les fonds alloués à ce projet par le gouvernement central.

« En effet, Monsieur le procureur général, sans préjudice de dates certaines mais au courant des années 2015 et 2016 les nommés Célestin Mbuyu Kabangu et Mme Néné Nkulu Ilunga exerçaient respectivement les fonctions du gouverneur et vice-gouverneur de la province du Haut-Lomami et pendant cette période, ils avaient présenté au niveau du gouvernement central un projet de construction des édifices de l’Assemblée provinciale. Réagissant à ce projet, le gouvernement central avait ordonnancé, liquidé et décaissé une bagatelle somme de deux milliards cinq cent septante cinq millions, huit cent onze sept cents francs congolais », a noté cette ONG dans sa lettre de plainte adressée au procureur général et portant la signature de Me Franck Kololo.

Les deux personnes citées, qui jouissent, jusque-là, de la présomption d’innocence, seraient appelées à apporter leurs éléments de défense mais aussi, à aider la justice à voir clair dans cette affaire afin de permettre à la République de rentrer dans ses droits, en retrouvant ces fonds ou en bénéficiant de la réalisation du projet pour lequel ces fonds ont été décaissés.

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 02.03.2020 à 16:05
Même les femmes volent, pitoyable RDC et quel malheur pour le peuple congolais d'avoir des dirigeants pareil. Tous ces délinquants économiques comme ceux qui ont commis les crimes de sang doivent répondre devant la justice et sévèrement sanctionner si leur culpabilité est prouvé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 01.03.2020 à 16:41
Tout ces gens qui ont travaillé avec kabila homme comme femme sont tous pareils, des voleurs, en tout cas ils vont maintenant confirmé que ce n'est plus le régime des sanguinaire et des criminels qui est en place, voilà la famille de TSHISEKEDI qui a déjà commencé, qu'ils continuent 2023 n'est plus loin, ils vont aussi se retrouver devant lesbarreaux surtout que TSHISEKEDI n'as même pas la chance de faire un 2ème mandat parce qu'il a déjà montréses limités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les évêques de l’archidiocèse de Kinshasa dénoncent la multiplicité de barrières sur la route Kinshasa-Kikwit-Idiofa
left
Article précédent Les arrêts de bus dans des carrefours interdits (Ministre)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance