Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

“l’UDPS a été connue comme parti politique le 01 mars 1982 et non le 15 février”, (UDPS/KIBASSA)

2020-03-02
02.03.2020
2020-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/kibasa_communicateurs_20_0214.jpeg -

Les communicateurs du parti Union pour la Démocratie et le progrès social (UDPS) aile Kibassa ont brisé la confusion sur la date de création de l’UDPS, et célèbre l’anniversaire du parti ce 01 mars 2020.

Dans une déclaration lue ce dimanche 01 mars 2020 par son président national de la ligue des jeunes, Marcel Panzu a rappelé devant que l’UDPS étant parti politique a été créé un certain 01 mars 1982 par Augustin Kibassa Maliba et les autres cofondateurs.

“Aujourd’hui c’est le 01 mars, c’est une date historique pour la vie du parti, ici nous voulons faire comprendre aux gens que le 01 mars est une date qu’on ne pouvait pas oublier facilement étant Udpsiens. Vous le savez et l’opinion tant nationale qu’internationale le sait très bien que l’UDPS étant parti politique est né le 15 février 1982, mais lorsque le parti est né par les père fondateur alors que c’était une structure créée dans une maison car l’ancienne constitution ne permettait pas l’avènement d’un nouveau parti politique, il n’existait que le MPR. Mais c’est le 01 mars que le père fondateur Augustin Kibassa Maliba a annoncé publiquement que dorénavant il existe un parti politique, c’est un certain 01 mars de la même année”, a-t-il dévoilé devant la presse.

Rappelons que l’UDPS de l’aile Tshisekediste a célébré au stade de martyrs de Kinshasa le 38 anniversaire, le 15 février dernier.

Roberto Tshahe
Linterview / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
9241 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2223 jours
Février ou Mars 1982, c'est toujours 38 ans. Pourquoi créer de polémique bête autour de ces dates ? L'essentiel au pays pour l'instant c'est le déguerpissement de la pieuvre de Kingakati Ne soyons pas distrait RD Congolais. Regardons en avant. Merci.

Réagir

Répondre
Il y a 2223 jours
Alors que les talibans pensent que UDPS est une associations des Kasaiens, eux ne voient que Tshisekedi. Ils ne sont meme pas au courant qu'il y avaient 13 parlementaires. Ils pensent UDPS a ete' cree A Kabeya-Kamwanga.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant RDC-USA : processus de paix de Washington, objet des échanges à Kinshasa
left
Article précédent Gims interpellé à Paris, Kinshasa active le levier diplomatique

Les plus commentés

Afrique Qualification de la RDC au Mondial : les réactions du Rwanda divisent

01.04.2026, 12 commentaires

Politique Guerre en RDC : Kagame refuse tout recul et accuse Kinshasa

03.04.2026, 11 commentaires

Politique Les 117 « péchés » de la Constitution dévoilés par Dieudonné Nkishi

31.03.2026, 10 commentaires

Politique Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Paul Kagame reconnaît implicitement la responsabilité de Joseph Kabila dans son association avec l’AFC/M23

03.04.2026, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance