
Société
Le député national Tony Mwaba Kazadi a saisi ce lundi 2 mars 2020 le Procureur général près la Cour de Cassation pour dénoncer une grande opération de fraude massive, de corruption ainsi que de détournements des fonds publics au sein du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique et précisément au service de SECOPE.
A en croire cet élu de Lukunga, ces opérations alourdissent le budget des enseignants et mettent en mal la gratuité de l’enseignement primaire.
« Nous venons de sortir du bureau du Procureur général du parquet près la Cour de Cassation où nous avons déposé une dénonciation d’une fraude massive qui s’est installée au sein du ministère de l’EPST et précisément au service de SECOPE. Il y a également la corruption ainsi que les détournements des fonds publics. Vous savez que la gratuité qui avait été décrétée est en œuvre depuis le début de cette année scolaire mais malheureusement les informations qui ont été portées à notre connaissance par certains agents de bonne foi qui œuvrent au sein de ce ministère ainsi que certains enseignants font état de ce que le ministère de l’EPST a pris un certain nombre de décisions coulées dans les arrêtés qui mettent en mal le programme de la gratuité de l’enseignement », affirme Tony Mwaba. Et d’ajouter : « Dans ce dossier, il y a des aspects pénaux, des infractions pour lesquelles nous avons saisi le PGR. Au service de SECOPE jusque là, on a dénombré plus de 1.000 personnels fictifs engagés. Ça vient mettre en mal la gratuité de l’enseignement ».
Ce que reproche Tony Mwaba au ministre d’Etat Willy Bakonga
L’élu de Lukunga dénonce une série des pratiques au sein du ministère de l’EPST, dont notamment :
par ailleurs, Tony Mwaba exige de la Présidente de l’Assemblée Nationale, Jeannine Mabunda, dans une lettre, la mise sur pied d’une commission parlementaire pour enquêter sur tout ces faits. « La lutte contre l’extrême pauvreté en RDC passe par la formation et l’encadrement de sa population majoritairement jeune.
L’Assemblée Nationale se doit dans le cadre de sa mission traditionnelle de contrôle du gouvernement, services et établissements publics d’accompagner l’Exécutif national dans l’édification d’un système éducatif performant. Il est donc de bon aloi qu’il soit mis en place une commission d’enquête parlementaire pour élucider et prévenir tous les cas de fraude épingler ici et là », lit-on dans sa lettre.
il a également saisi par écrit, le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, pour solliciter une demande d’annulation ou suspension de l’exécution d’une serie d’arrêtés pris par le ministre de l’EPST qui mettent en péril la gratuité de l’enseignement et alourdissent le budget affecté à l’Enseignement.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société Kinshasa : polémique autour de la « Force du Progrès », des méthodes comparées aux anciens « Bérets Rouges »
18.03.2026, 6 commentairesPolitique Démission de Bahati: pour Ngoyi Kasanji la procédure lancée contre le président de son groupement politique se justifiait !
19.03.2026, 5 commentairesPolitique Entre adhésion et rejet politique : Loi référendaire, le premier pas franchi par l’Udps vers la retouche constitutionnelle
21.03.2026, 5 commentairesPolitique « Toute l’insécurité qui sévit dans l’Est de notre pays est due à cette Constitution, nous devons la changer » (Peter Kazadi)
18.03.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance