Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : « La guerre à Minembwe ne se justifie pas » (Balamage Nkolo)

2020-03-06
06.03.2020
2020-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/balamage_nkolo_20_000.jpg -

Balamage Nkolo

Le deuxième vice-président de l’Assemblée Nationale de la RDC est arrivé à Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu ce mercredi 4 février 2020. Il a tout de suite appelé à cesser la guerre.

Dès son arrivée à Bukavu, Balamage Nkolo a lancé un message de paix aux habitants de cette partie du Pays et spécialement pour la région sud sud.

Il a demandé aux uns et aux autres de cultiver l’amour pour le décollage de la province longtemps engouffrée dans le sous-développement. Une manière d’appeler à arrêter la guerre sous toutes ses formes.

« Le message que je voudrais donner à mes frères du Sud-Kivu c’est de nous prendre nous-même en charge ; de reculer un peu et de savoir pourquoi on ne se développe pas alors qu’ailleurs on décolle déjà. Je pense qu’il faut nous départir de nos querelles intestines et nous mettre au travail ; chacun à son niveau ; donc nous devons cultiver l’amour d’abord entre nous politiciens et puis entre nos communauté du Sud-Kivu » a lancé Balamage Nkolo aux Sud-Kivutiens

Pour lui, la guerre qui sévit aujourd’hui dans les hauts plateaux de Fizi et Uvira ne se justifie pas.

Il évoque le fait que toutes les communautés qui vivent dans cette partie de la province vivent en harmonie dans leur refuge et que la persistance des conflits n’est pas liée aux habitants mais plutôt aux leaders politiques qu’il a appelé au patriotisme en donnant la paix aux citoyens victimes, selon lui, de leurs guéguerres.

« La guerre qui se passe à Minembwe ne se justifie pas. J’ai des informations que depuis que certains Babembe se battent contre certains Banyamulenge et les autres tribus, les victimes vivent dans les mêmes maisons ; sous la même bâche dans le camp ; un Mubembe et un Murega qui sont ensemble ; ça veut dire que entre les populations il n’y a pas des problèmes. Le problème c’est nous les leaders. Nous devons commencer à comprendre qu’il est temps de faire la paix. Il est temps de donner la paix à nos populations et de sécuriser notre territoire et notre communauté ; notre province parce que ça ne va pas comme ça ; nos enfants sont nés dans les guerres mais ils ne doivent pas continuer à se marier en subissant la même insécurité ; c’est irresponsable de notre part. C’est un appel à mes frères et sœurs pour que chacun se ressaisisse » a exhorté le deuxième vice-président de l’assemblée nationale.

Balamage Nkolo Boniface a annoncé des rencontres avec les couches de la population pour comprendre les problèmes que traversent les populations de la province mais il envisage également faire des décentes dans certaines parties de la province pour s’imprégner personnellement de certains problèmes.

Bertin Bulonza (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 09.03.2020 à 09:07
Mr le VPM vous etes inconscients si vous ne voyez pas l'infiltration Rwandaise dans tout ses problèmes de la partie EST de notre nation. Ceci est un discours de peur ou de quelqu'un soudayer .PRENEZ VOS RESPONSBILITES ET PARLONS DU VRAI ENNEMI DE LA NATION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : les véhicules en mauvais état seront envoyés à la fourrière dès ce lundi 16 mars
left
Article précédent Insécurité dans le Haut-Katanga : reçu par le gouverneur, Gabriel Kyungu appelle la population à sauvegarder la paix

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : le profil des membres ne va pas répondre aux attentes de la population (Herve Diakiese)

29.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance