Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

Nyoka Longo aux « combat ntaba » : « le vrai combat, c’est à Kinshasa et non en Europe. Le champ de bataille, c’est au pays et non aux Champs Élysée à Paris »

2020-03-06
06.03.2020
2020-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/nyoka_longo_20_02145.jpg -

Jossart Nyoka Longo

L’interview que le musicien et patron de l’orchestre Zaïko Langa Langa Nkolo Mboka a accordée à quelques journalistes congolais à Bruxelles, après son concert vendredi dernier au Palais des Beaux Arts en la capitale belge. Ya Jossart n’est pas allé par quatre chemins pour fustiger la barbarie à outrance de ses compatriotes qui se réclament « combattants » et que le président Félix Tshisekedi a qualifiés récemment à Londres de « combat ntaba ».

« Le vrai combat, c’est à Kinshasa et non en Europe. Le champ de bataille, c’est au pays et non aux Champs Élysée à Paris ou au boulevard Louise à Bruxelles. Rossy Mukendi et Thérèse Kapangala sont des vrais martyrs et sont morts sur le champ de bataille », a déclaré Vieux Nyosh qui estime que les soi-disant combattants ne font que protéger leurs intérêts personnels liés à leurs avantages de séjour en Europe en diabolisant tout au pays.

Mais ce qui tique l’artiste-musicien, il n’a jamais vu une organisation créée par les « combattants » pour soutenir par exemple la veuve et les enfants de leur compatriote Armand Tungulu, ce combattant qui résidait en Belgique et qui, en séjour à Kinshasa, a trouvé la mort pour avoir caillassé le cortège de l’ancien président de la république, Joseph Kabila, près de la Maison Schengen sur l’avenue Libération, ex-24 novembre.

Non plus, se révolte Nyoka Longo, il n’a vu aucune organisation de ces « combattants », constituée pour prendre en charge la scolarité des orphelins de Floribert Chebeya ou d’autres victimes fauchées dans les représailles militaires et policières du régime Kabila. « Dans la fosse commune de Maluku, il n’y a aucun combattant, mais il y a dans cette fosse commune de Maluku le fils de notre guitariste de Zaïko, Mbuta Matima », a fait remarquer avec colère le patron de Zaïko Nkolo Mboka avant de  conclure : « Armand Tungulu a dépassé même le combat des combattants, en venant à Kinshasa, laissant son épouse et ses enfants en Europe ».

Ce qui est vrai, la majorité de Congolais n’approuvent plus la démarche de leurs compatriotes de la diaspora qui se font appeler « combattants » d’interdire les musiciens congolais de livrer des concerts dans l’espace Schengen, laquelle démarche n’a pas de sens présentement du fait que le contexte a tellement évolué au pays avec le changement de régime.

Se cacher actuellement derrière les massacres de Beni pour justifier la poursuite du « combat », serait un prétexte farfelu d’autant plus que la plupart de ces « combattants » semi-lettrés sont incapables, non seulement de localiser géographiquement Beni sur une carte, mais aussi d’assister en dons les populations de cette contrée qu’ils prétendent défendre. Voilà ce qui a révolté le musicien Fally Ipupa qui leur a craché : « Je suis allé à Beni, j’y ai livré des concerts et avec le cachet obtenu j’ai acheté une ambulance et des médicaments pour mes frères et sœurs de Beni en détresse. J’ai risqué ma vie et c’est moi le véritable combattant ! ».

Dans le milieu de la diaspora, la vraie raison de la décolère ce que le pouvoir Tshisekedi est venu bouleverser complètement l’obtention des documents de séjour. Souvent c’est le nom de l’UDPS qui était cité par les demandeurs d’asile politique pour justifier la persécution dont ils faisaient l’objet en RDC pour qu’en exilés, ils puissent obtenir facilement des documents de séjour. Maintenant que c’est ce parti qui est au pouvoir, il n’y a plus d’alibi. Voilà qui justifie la colère de « combattants », comme qui dirait en Lingala : « coop na bango ebebi ». (l’alibi ne tient plus la route).


scooprdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


pginola001 @ZKL5N1T   Message  - Publié le 15.03.2020 à 00:09
well said ya Jossard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 09.03.2020 à 14:17
Merci ya Jossart

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.03.2020 à 14:32
Et, d'ajouter pour terminer, que la diaspora révoltée c'est celle qui annuellement envoie plus de 6 milliards sous toute forme et sûrement nyoka longo sait cela et c'est pourquoi il vient courir ici. Ainsi, la diaspora rigole la tête de celui qui dit des sottises et invite ceux qui parlent mal d'elle de suivre ces milles appels à l'aide y compris via les mille et une chaînes YouTube quand il faut aider une pauvre femme ici, un pauvre gars là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.03.2020 à 14:24
Les bakongo disent ' kinduelo kikotanga mu disu, ka kinene ko' (=c'est un petit grain de sable qui vous torture l'oeil) et la gaffe fally a ruiné la musique congolaise dans le coeur de cette diaspora qui ne comprend pas qu'on s'amuse en masse alors qu'un pan entier du pays vit le cauchemar quotidien des populations tuées sous les yeux y compris du monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.03.2020 à 14:15
Il faut donc aller dans des bureaux des avocats et tout le monde dont l'expertise tourne autour de l'asile et en ce qui concerne le Congo, l'incident fally et la gare de Lyon en feu leur ont des munitions ils se frottent les mains. Allez consulter les juges qui traitent les rejets de demande d'asile, ils pointent à Lyon pour dire que le ministère de l'intérieur qui veut rapatrier tel ou tel individu au Congo doit reconsidérer. De ce côté là donc, personne qui attaque une musique ou ses promoteurs accusés de connivence avec la politique congolaise, personne ne sera exposer au risque de rapatriement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.03.2020 à 14:05
ajoutez à ceux-là là tout le monde, tout le monde alors, y compris (malheur aux liders musicaux nyoka longo, fally etc) tous les musiciens de ces bandes car, à présent, ils peuvent juste arriver en Europe et déserter leurs patrons en masse, les accusant de les mêler à la politique etc, cela sera la version ngunda des musiciens. Malheur donc à ceux qui comprennent les choses en retard et ne pèsent pas ce qu'ils déclarent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.03.2020 à 14:03
...et cette autre forme de demande d'asile vient d'être clarifiée. Des gens parmi lesquels dr jeunes enfants et des adolescents non accompagnés débarquent partout en en Europe venant du Congo avec des histoires horribles qui leur font obtenir l'asile. Ajoutez à cela les phénomènes 'banyamulenge', qui fait acquérir à tout le monde y compris rwandais, burundaise, zambiens, ougandais, kényans, somaliens etc et bien sûr les pures congolais qui changes les 'l' de leurs noms en 'r', ajoutez à ceux-là les femmes qui se disent avoir été violées où enduré des sévices aux mains y compris des gens du régime kabila que félix n'a pas déboulonné, ajoutez à ceux-là là tout le monde, tout le monde alors, y compris (malheur aux liders musicaux nyoka longo, fally etc) tous les musiciens de ces bandes car, à présent, ils peuvent juste arriver en Europe et déserter leurs patrons en masse, les accusant de les mêler à la politique etc, cela sera la version ngunda des musiciens. Malheur donc à ceux qui comprennent les choses en retard et ne pèsent pas ce qu'ils déclarent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.03.2020 à 14:00
Quel article! Pour commencer nyoka longo lui-même est muzombo de la province de uige angolais. Qu'est-ce qu'il a déjà fait pour ses frères bazombo en angola, au lieu de continuer à son âge à se déhancher stupidement sur le podium pour distraire les congolais? De 2, plutôt qu'être calme, il deconne. Les musiciens pourront certainement aller se cacher derrière des festivals et gagner un minimum de sous mais se déplacer pour distraire la masse en diaspora, cela est terminé. De 3, parlant de demander l'asile, il faut être sot pour penser que félix et l'udps ont fini l'asile. Au contraire, leur farce au pays a créé une autre forme de demande d'asile. Et cette demande d'asile vient d'être clarifiée. Des gens parmi lesquels dr jeunes enfants et des adolescents non accompagnés débarquent partout en en Europe venant du Congo avec des histoires horribles qui leur font obtenir l'asile. Ajoutez à cela les phénomènes 'banyamulenge', qui fait acquérir à tout le monde y compris rwandais, burundaise, zambiens, ougandais, kényans, somaliens etc et bien sûr les pures congolais qui changes les 'l' de leurs noms en 'r', ajoutez à ceux-là les femmes qui se disent...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katbaldé @Y39NTJF   Message  - Publié le 06.03.2020 à 13:30
Ya Jossart tu es l'un des rares artistes qui ont toujours fait montre d'une sagesse indoutable. Tous les exemples que vous avez évoqués sont totalement corrects, ces soient disant"Combat Ntabas" sont des simples "congloméras d'aventuriers opportunistes"qui croient par erreur que par le fait d'avoir séjourné en europe font d'eux de véribles européens pourtant des voleurs "Un long séjour en l'eau ne transforme pas un tronc d'arbre en crocodile" dit-on,ils vont payer le prix de leurs actes d'ici-là!Bakoti déjà mayi sonniii

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.03.2020 à 13:20
Ils sont majoritairement semi-lettres ces combattants. C'est vrai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après Paris, Fally Ipupa invité à Bruxelles pour le festival « Couleur Café »
left
Article précédent Pour éviter les procès pour plagiat dans la musique, un algorithme met 68 milliards de mélodies dans le domaine public

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance