Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Coronavirus: Chute des Bourses asiatiques, panique sur le pétrole et flambée du yen

2020-03-10
10.03.2020
2020-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/bourse_asiatique_20_02145.jpg -

Le Covid-19 fait sentir ses effets partout dans le monde, et maintenant dans tous les secteurs d’activité. Ce lundi, le pétrole boit la tasse, les Bourses d’Asie dévissent et le yen flambe. Et les places financières européennes s’attendent à un nouveau « lundi noir ».

Les principales Bourses d’Asie essuyaient de lourdes pertes ce lundi 9 mars 2020, victimes de la propagation incessante de l’épidémie mondiale de coronavirus et de l’effondrement du marché du pétrole, qui faisaient flamber le yen face au dollar.

À la Bourse de Tokyo, c’était particulièrement l’affolement : à la pause de midi (vers 4 h ce matin à Paris), l’indice vedette Nikkei creusait encore ses pertes par rapport au début de séance, lâchant 6,15 % à 19 473,07 points.

L’indice élargi Topix plongeait lui de 6,07 % à 1 382,11 points.

Les Bourses chinoises avaient également démarré en fort repli, surtout celle de Hong Kong où l’indice Hang Seng a perdu 3,87 % dès les premiers échanges. Shanghai a reculé de 1,56 % et Shenzhen de 1,66 % à l’ouverture.

Tous les ingrédients d’une panique boursière étaient réunis ce lundi en Asie, selon Stephen Innes, stratégiste chez AxiCorp.

Le yen a bondi […], les investisseurs se ruant sur les valeurs refuge alors que les cas de Covid-19 s’accélèrent en Europe et que l’Arabie saoudite déclenche une guerre des prix du pétrole, a-t-il commenté.

Tout cela ajoutait une nouvelle louche de panique sur des marchés financiers qui étaient déjà emplis de peur, a-t-il ajouté.

Le pétrole boit la tasse

Les cours du pétrole s’effondraient d’environ 25 % lundi en Asie. Vers 3 h (heure de Paris), le baril de brut américain WTI chutait de 25,65 % à 30,69 dollars et le baril de Brent de la mer du Nord tombait de 24,54 % à 34,16 dollars à la même heure.

Le marché de l’or noir était aux abois après la décision de l’Arabie saoudite de réduire drastiquement ses prix, adoptant ainsi une stratégie de la terre brûlée après l’échec en fin de semaine dernière des négociations entre l’Opep et la Russie.

Ces derniers n’ont pas réussi à s’entendre sur des coupes supplémentaires de leur production pour tenter d’enrayer la chute de la consommation d’or noir face à l’épidémie de coronavirus.

Le yen, valeur refuge des investisseurs, s’envolait face au dollar, un mouvement de change très défavorable pour l’économie japonaise, fortement dépendante des exportations.

La monnaie nippone était à ses plus hauts niveaux face au dollar depuis 2016, selon Bloomberg.

Vers 3 h 45 (heure de Paris), un dollar s’échangeait pour 102,60 yens, contre 105,92 yens vendredi après la clôture de la Bourse de Tokyo, point de repère des investisseurs nippons.

L’euro tombait par ailleurs à 117,05 yens, contre 118,91 yens vendredi.

La monnaie européenne progressait nettement elle aussi face au billet vert, à raison d’un euro pour 1,1405 dollar contre 1,1318 dollar vendredi à 20 h GMT.

Parmi les poids lourds de la cote japonaise, SoftBank Group était laminé (-9,66 % à 4 321 yens), Sony plongeait de 7,5 % à 6 200 yens et Toyota de 5,55 % à 6 417 yens.

La chute des cours à Tokyo était encore aggravée par la contraction plus sévère de la croissance japonaise au quatrième trimestre 2019 (-1,8 % sur un trimestre), selon des données révisées lundi par le gouvernement, contre une baisse initialement estimée à 1,6 %.

Avec l’incidence prévisible de l’épidémie de coronavirus au premier trimestre 2020, le Japon se dirige tout droit vers une récession, caractérisée par une contraction du PIB pendant au moins deux trimestres d’affilée. Ce serait une première depuis 2015.

Les Bourses européennes s’attendent à un nouveau « lundi noir »

Les marchés financiers se dirigent vers un nouveau « lundi noir », avec des replis de 8 % attendus à l’ouverture des Bourses européennes et une baisse spectaculaire des rendements obligataires.

Les incertitudes géopolitiques augmentent également, l’armée sud-coréenne ayant rapporté ce lundi que la Corée du Nord avait tiré en direction de la mer plusieurs projectiles de courte portée. Les Bourses du Golfe chutent à nouveau lundi, les places boursières en Asie affichant des reculs de 3 % à 7 % et les contrats à terme à Wall Street évoluant en baisse de près de 5 %.

En Europe, les « futures » signalent une chute de 8,13 % pour le CAC 40 parisien, de 8,62 % pour le Dax à Francfort et de 8,54 % pour le FTSE à Londres.

La Bourse de Milan, qui a perdu 17 % depuis le début de la crise sanitaire, ouvrira comme à l’accoutumée en dépit du choc provoqué par le placement en isolement d’une grande partie du nord du pays, dont la ville de Milan, la capitale économique et financière du pays.


Ouest-France / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 10.03.2020 à 12:55
Chers Internautes, pourquoi les sujets économiques sont pour la plupart moins commenter alors que la crise dans notre pays le "Congo RDC" est plus économique que politique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Premier ministre conscientise la DGI à relever les défis budgétaires pour l'exercice 2020
left
Article précédent En Afrique, la croissance économique est menacée par la crise du Covid-19

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance