Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rentrée parlementaire : J. Mabunda et A. Thambwe pour marquer la rupture ?

2020-03-12
12.03.2020
2020-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/mabunda-et-mwamba-lors-du-congres-en-vue-d-ecouter-le-discours-de-felix-tshisekedi-sur-l-etat-de-la-nation.jpg -

Mme Jeanine Mabunda et M. Tambwe Mwamba lors du discours de Felix Tshisekedi sur l’état de la nation, le 13 décembre 2019.

La session parlementaire de mars 2020 devra être celle de la rupture avec le passé. Ainsi, l’Assemblée nationale et le Sénat seraient jugés sur leur volonté, ou non, de faire réellement du contrôle parlementaire un vecteur de la bonne gouvernance des finances publiques. Mais, pourraient-ils faire oublier l’ancienne logique, partisane et prédatrice, qui consistait, à chaque session, à faire systématiquement obstruction au contrôle parlementaire par des motions incidentielles ?

Exigence constitutionnelle, députés nationaux et sénateurs vont reprendre, dès le 15 mars, le chemin de leur hémicycle respectif au Palais du peuple pour la session ordinaire de mars 2020.

Il s’agit d’une session de plusieurs enjeux pour les élus du peuple, tout comme pour les élus des élus, dès lors que la population attend de ses représentants la rupture avec un passé triste en vue de faire aboutir des dossiers pendants, au travers d’un contrôle parlementaire objectif et sans complaisance.

Pour y parvenir, les présidents de deux Chambres du Parlement, Jeanine Mabunda (Assemblée nationale) et Alexis Thambwe Mwamba (Sénat) doivent se départir de leur casquette des caciques de l’ancienne majorité au pouvoir sous Joseph Kabila, la même casquette qu’ils arborent encore dans la nouvelle majorité détenue par la coalition FCC de l’ancien président de la République et le CACH du président Tshisekedi. Les deux acteurs doivent plutôt jouer un vrai rôle d’animateurs institutionnels engagés sur la voie du changement.

Donner des garanties de bonne gouvernance

2ème et 3ème personnalités du pays, Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe ont, cette fois-ci, la carte de la rupture pour différencier la législature actuelle des législatures passées, du reste, caractérisées par la théâtralisation des contrôles parlementaires. Il leur appartient de donner, à leur niveau, des garanties de bonne gouvernance ou de transparence dans la gestion des affaires publiques. Ce qui implique la responsabilité du Parlement sur l’action gouvernementale.

La rupture signifie également qu’une majorité «mécanique» ne peut plus constituer un obstacle au contrôle de l’Exécutif d’une part, ou une stratégie d’étouffement intempestif des initiatives de contrôle venant de l’Opposition.

Il est temps que le contrôle parlementaire cesse d’être un «rideau de fumée » éloignant ainsi l’Assemblée nationale de sa mission de l’intérêt général pour laquelle elle a été investie par le peuple.

Vu sous cet angle, le Parlement est attendu sur le terrain pour faire réellement du contrôle parlementaire un vecteur de la bonne gouvernance des finances publiques et, aussi, un outil de lutte contre l’impunité. Il devra s’engager à assurer un contrôle parlementaire sérieux et régulier pour faire oublier à toute la République l’ancienne logique partisane qui a longtemps sapé l’estime du peuple et qui consistait, à chaque occasion, à faire systématiquement obstruction au contrôle parlementaire.

Et dans le contexte actuel, le contrôle parlementaire est attendu pour éclairer notamment sur les enquêtes judiciaires relatives à l’exécution des travaux du Programme des 100 jours du chef de l’État.L’opinion est impatiente de connaître les commanditaires de ce qui est perçu aujourd’hui dans ce Programme comme une arnaque. Le contrôle voulu efficace, à ce sujet, devra déboucher sur des sanctions au nom de l’État de droit que promet le chef de l’État Félix Tshisekedi.

Un autre dossier pendant, est celui qui porte sur les allégations d’enrichissement illicite. Il ya peu, la conférence épiscopale avait notamment déploré un «enrichissement injustifié et scandaleux» des acteurs politiques. Au parti présidentiel (UDPS), où la réaction n’avait pas tardé, le secrétariat général avait fait part de son vœu d’enquêter et, le cas échéant, sanctionner dans ses rangs…

Le président de la République dit vouloir lutter de toutes ses forces contre la corruption, laquelle fait perdre chaque année à la nation entre 15 et 20 milliards de dollars. Voici l’occasion pour le Parlement de l’accompagner dans cette bataille. Seuls les élus du peuple détiennent les armes devant leur permettre d’afficher la rigueur de contrôles parlementaires, assortis de la possibilité des sanctions inconditionnelles contre les auteurs des détournements et de la corruption.

Sinon, l’alternance au sommet de l’État n’aura rien changé dans les pratiques prédatrices décriées au Palais du peuple.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.03.2020 à 22:14
Séquestré par eux et torturé toute une nuit notamment par un eveque,KAHIMbi a "avoué" avoir mis le CLAN sous écoute et donc connaitre TOUS leurs secrets, leurs COOPES, partage des 15 millions, rétrocomissions, 300 millions dollars du bof John Nyakeru,FAUX CRASH ANTONOV projets de trahison ETC "A qui as tu reveler ces secrets?" A personne "A personne?" A personne je vous jure DERNIERES PAROLES DE KAHIMBI SUR CETTE TERRE S'étant présenté comme SEUL détenteur des SECRETS du CLAN, KAhimbi venait de signer son arret de mort ADIEU GENERAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.03.2020 à 16:00
La présidence ou le Président avait commencé à fonctionné d'une façon très active avant même qu'il y "ait un gvt Donc maintenant dans un pays sérieux il y a beaucoup a discuter au parlement, la nouvelle politique de l'éducation au Congo, l'école maternelle gratuite et ses conséquences économiques et sociales, maintenant et dans le futur, la fermeture des écoles, les nouvelles unités. Le peuple doit savoir ce qui est de la coalition et ce qui est de l'action personnelle de Tshilombo surtout en matière étrangère, la politique agricole de ce gouvernement nous expliquer en quoi consiste cette invitation répétée aux étrangers de venir à travailler nos terres. Eecc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.03.2020 à 13:06
au lieu de faire simple utile urgent FELIX a vue grand pour le prestige avec ces sauts de Moutons qui s'avèrent un gouffre financier et ces sauts de Moutons ne seront jamais achevés,il était plus facile pour lui de continuer de livrer les pizzas que conduire la RDC dans une précipice par son incompétence ,la RDC finiras comme le LIBAN en faillite ,défaut de payement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.03.2020 à 13:03
les sauts de mouton resteras inachevés comme symbole du n'importe quoi FELIX,a l'époque MOBUTU les caisses était pleine laisser par les belges ,le prix du cuivre au sommet au lieu de construire les auto routes et les chemins de fer pour faciliter les échanges commerciales a l'intérieur de la RDC entre les provinces MOBUTU avait investis des milliards pour construire une fusée qui n'avait décoller que 100 mètres avant d'explosé devant MOBUTU tout ce gâchis financiers juste pour le prestige mal placé exactement comme FELIX et ce 100 jours avec ces sauts de moutons un gouffre financier alors que l'avenue BONGOLO axe très importante est très délabrée impraticable,comme BOKASA ,KASSAIS, et l'avenue du commerce au lieu de faire simple FELIX a vue grand juste pour le prestige comme MOBUTU et sa fusée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mon pays la RDC @RTB4YLO   Message  - Publié le 12.03.2020 à 11:49
Sans être péssimiste ! Il ne faut pas rêver !!!! On n'est pas prêt d'arriver là en RD Congo ! Wait and see !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.03.2020 à 11:18
(Suite) bien sur les commissions des finances des chambres peuvent convoquer et entendre ministres eecc mais il y'a beaucoup a enquêter, toute la politique étrangère, les voyages de Tshilombo et ses retombées imaginaires et reelles, les déclarations en dehors du pays. Le ou la ministre des affaires étrangères nous doit beaucoup des explications, les morts, les interpellations eecc. Les 100 jours est une petite affaire que certains ne veulent pas régler

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.03.2020 à 11:02
Au début de l'affaire, Tshilombo charge le président de cour des comptes à enquêter. Puis le même Tshilombo charge le gouvernement d'enquêter, le gvt à son tour va changer le parquet de Matete. L'église Catholique à son tour va tirer dans la foulée comme son habitude. Les mwana nsampu de tout bord se déchaînent dans leurs journaux . Maintenant ce mwana nsampu du potentiel charge les présidents des chambres à enquêter. Conclusion pour ne pas trouver le coupable, ou embrouiller, tout le monde doit enquêter, va enquêter. Le pays est incapable de trouver qui doit enquêter et lui donner les moyens pour enquêter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 12.03.2020 à 09:36
A la rentree Parlementaire, la premiere personne qu'on doit lancer la Motion de Destitution, le Ministre de la Sante Publique ETENI LONGONDO pour avoir traumatiser toute la RDC pendant 72 heures pour une information fausse sur le CORONAVIRUS a Kinshasa. Il doit demissioner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 12.03.2020 à 08:49
vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sylvestre Ilunga complète son cabinet en mars et exclut la femme
left
Article précédent Le Parlement appelé à procéder à l’identification des combattants de l’étranger pour “savoir qui détient véritablement la nationalité congolaise”

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance