Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

UDPS : un groupe de militants ont protesté contre le dernier communiqué de Kabund destituant J. Shabani de la CEP

2020-03-12
12.03.2020
2020-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/UDPS_Siege_tension_suite_destitution_Shabani_par_Kabund.jpeg -

Un groupe de militants ont manifesté ce jeudi 12 mars au siège de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) contre la décision du président intérimaire de ce parti, Jean-Marc Kabund, démettant Jacquemin Shabani de son poste de président de la Commission électorale permanente (CEP).

« Jean-Marc Kabund est intérimaire, mais il nomme un secrétaire général… intérimaire. Il y a un président de la Ligue des jeunes intérimaire. Il y a aussi des sectionnaires intérimaires. On ne sait pas où va ce parti… On ne doit pas laisser Kabund seul maître. Kabund prend le destin du parti entre ses propres mains. Il faut un Congrès. Si la majorité des membres du parti arrive à voter pour lui, on va se plier et être derrière lui », s’agace Gecco Beïa, ancien président de la ligue des jeunes de l’UDPS, dans une vidéo publié ce jeudi sur les réseaux sociaux.

La police déployée a fait usage des gaz lacrymogènes

Les manifestants ont brûlé des pneus et empêché la circulation sur le boulevard Lumumba. La police déployée sur place a fait usage des gaz lacrymogènes pour les disperser.

Pour l’instant, la situation semble se calmer mais la tension est encore palpable, rapporte un habitant du quartier à Media Congo Press (MCP).

Pour rappel, dans une décision signée le 06 février, le président ad intérim de l’UDPS, Jean-Marc Kabund a limogé Jacquemin Shabani à la tête de la CEP. Contacté par Media Congo Press (MCP), le concerné qui considère cette décision comme une « humiliation » à sa personne, a décidé de traduire en justice Jean-Marc Kabund.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8888 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 14.03.2020 à 00:42
Quel foutoir. D'une part entre FCC et CASH les violons ne s'accordent pas, du rififi à répétition au point que des mots tels que COHABITATION ou COALITION ont fondu; d'autres part, en interne, UDPS est dans une configuration d'implosion et pourtant ce parti est au pouvoir. Ce pouvoir est comme une maison secouée de partout. Alors comment voulez-vous que les gens qui sont ballottés à gauche et à droite par l’appât du gain puisse bosser pour la pays Il faut que le peuple le rappel à l'ordre si non les congolais continueront à trinquer pendant que des médiocres au pouvoir profitent de cet imbroglio avec de belles promesses pour divertissement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 13.03.2020 à 16:01
FATSHI COMBATTANBA NIANGALAKATA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CHOMBA TCHIAKABIOLA @XEXQUSJ   Message  - Publié le 13.03.2020 à 11:32
Ce sont des choses qu'on n'a jamais vues ni entendues au temps du PPRD au pouvoir. D'où vient cette honte de "mbwa aswi mbwa?" Ca m'enerve! Mes frères arrêtez ces bêtises et Kabund est bien préparé pour accomplir le plan de Kabila qui consite à dissoudre totalement l'UDPS du vieux feu Sphinx de Limete. Fatshi fongola misu papa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.03.2020 à 23:50
ce n'est que le début,le FASTHI béton tourneras au vinaigre bientôt,il deviendras FASTHI POTO POTO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 12.03.2020 à 22:02
@anonyme | 92D3XD4 , pour vous quand on critique l’UDPS , on est impartial et dans le cas contraire on est un inconditionnel de Tshilombo? Ça nous éclaire sur votre propre impartialité. Le désaccord entre vous et moi porte sur la façon de faire l’opposition. Vous pouvez combattre politiquement quelqu’un sans l’affubler de tous les défauts du monde, Rassurez-vous, je ne vénère pas Tshilombo , je ne vénère aucun politicien congolais. Pour info, lisez aussi mes commentaires sur le PALU dans l’article qui le concerne. Fraternellement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.03.2020 à 21:49
Séquestré par eux et torturé toute une nuit notamment par un eveque,KAHIMbi a "avoué" avoir mis le CLAN sous écoute et donc connaitre TOUS leurs secrets, leurs COOPES, partage des 15 millions, FAUX CRASH ANTONOV projets de trahison ETC "A qui as tu reveler ces secrets?" A personne "A personne?" A personne je vous jure DERNIERES PAROLES DE KAHIMBI SUR CETTE TERRE S'étant résenté comme SEUL détenteur des SECRETS du CLAN KAhimbi venait de signer son arret de mort rituelle ::

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.03.2020 à 21:28
MON FRERE MESO MBWAKI qui devient impartial face au parti de son idole et vénéré TSHILOMBO!merci UDPS UN CONGLOMERAT DE CANCRES ::::Comme il n' a aucun VRAI diplôme,sans instruction et seule expéience la livraison des pizza, TSHILOMBO, trempé ds les COOPES, est incapable de mettre de l ordre dans son parti UDPS et de le faire progresser vers une starure de modernité et avant gardiste : comment voulez vous qu'il amène la RDC vers le dévelopment la prospérité et le modernisme !!!! IMPOSSIBLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 12.03.2020 à 18:23
Quelli wonte pour un partshi wo pouvoir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 12.03.2020 à 17:04
Un parti d’opposition qui ne s’était jamais préparé à gouverner. Les militants sont déboussolés autant que les dirigeants du parti. Alors ils ont un pied au pouvoir l’autre dans l’opposition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBK @SQHP93G   Message  - Publié le 12.03.2020 à 16:59
Lorsqu'un parti politique s'identifie à une personne, il meurt avec celle-ci. Où est le MPR aujourd'hui? Le sphinx est parti avec son bien, hélas. Tant que nous ne le comprendrons pas, ferons du sur place pendant des décennies en débattant sur des personnes au lieu des idées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 12.03.2020 à 16:59
Dans l'opposition on brûle des pneus quand on est mécontent,au pouvoir la même chose C'est incroyable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constant @H8ZB99Q   Message  - Publié le 12.03.2020 à 16:50
un parti qui fait la honte de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.03.2020 à 16:22
Je pense que l'UDPS était davantage préparée à demeurer dans l'Opposition qu'être au pouvoir! Mais aussi longtemps que Félix n'a pas compris la politique de son défunt père qui avait bien compris que pour la CONSOLIDATION du parti, le PARTI DOIT AVOIR UNE COLORATION NATIONALE ET NON RÉGIONALE Ainsi les PROCHES DE TSHISEKEDI ÉTAIENT PRATIQUEMENT TOUS LES GENS D'AUTRES RÉGIONS! Les COMBATTANTS l'ont bien compris et c'est pour cela qu'ils se soulèvent contre la DÉRIVE TOTALITAIRE DE KABUND! Il reste maintenant à FÉLIX DE COMPRENDRE CELA comme les COMBATTANTS L'ONT FAIT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 12.03.2020 à 15:54
LES CONGOLAIS SONT BIZARRES! ILS N'ONT MEME PAS DES CARTES D'IDENTIFICATION! C'EST COMME UN ENFANT QUI SANS PÈRE. COMMENT VOUS TROUVEZ LES PASSE PORT? QUELLE IDENTITÉ UTILISENT LES CONGOLAIS DANS LEUR PAYS? KIE KIE KIE KIE ON DIRAIT DES POISSONS DANS LA MÈRE! OH LÁ, LÁ . QUOUSQUE TANDEM?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 12.03.2020 à 15:48
IL FAUT UN NOUVEAU RECENCEMENT DES MEMBRES DU PARTI MALGRÈS LA MANQUE D'UNE CARTE D'IDENTIFICATION AU NIVEAU DU PAYS CE QUI EST TRÈS HONTEUX DANS LE MONDE ACTUEL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 12.03.2020 à 15:45
CHERS FANS DE L'UDPS! DANS LA DEMOCRATIE PERSONNE EST REMPLAÇABLE LE FAIT DE DEMETTRE QUELQU'UN C'EST QUELQUE CHOSE DE NORMAL. POURQUOI DES ACTES INCIVIQUES COMME-ÇA À TEL TEL POINT QUE VOUS FAITES L'HONTE LA PERSONALITÉ DU PRESIDENT. MAIS AUSSI ATTENTION AVEC LES ENNEMIS DE L'UDPS QUI PEUVENT SE PROFITER DE CES ATITUDES NEGATIVES POUR SALÉ L'IMAGE DU PR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 12.03.2020 à 15:42
Parti ya desordre, bozo mema mboka na chute

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Il est vivant @SPPAFP7   Message  - Publié le 12.03.2020 à 15:33
je veux savoir chers compatriot si un interimaire a le pouvoir de faire des nomination? les enciens sont reprocher de quoi? je vue ça encore a bukavu au sud-kivu des nominations injuste, un certain Theodore limoger en faveur d'un Kasaien qui avez abandonné le partie avant mais comme l'UDPS est au pouvoir il rentre je pense que le president doit bien regarder c'est histoir. quelques personnes de l'UDPS risque de metre le president en echec.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 12.03.2020 à 15:11
Il etait mieux pour l'UDPS et ses Talibans de rester pour toujours un parti d'opposition a vie. L'UDPS et ses Talibans ne savent pas manger sur la tableau, ils aiment manger au sol. Raison pour laquelle, ils perdront les elections en 2023 a tout les niveaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 12.03.2020 à 15:03
N'insulte pas le parti SVP!!! Ce sont des individus immatures politiquement qui font brûler ce grand parti de l'ex-opposition. Où est leur part dans l'accompagnement du pouvoir de FATSHI? en tout cas, le problème aujourd'hui semble ne pas être la coalition au pouvoir, mais plutôt l'Udps qui garde la nostalgie des vieilles recettes de mouvement de contestation de l'opposition qui a donné 2 ans de plus à l'ancien régime. NE TOUCHE PAS A MON PRESIDENT SVP!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 12.03.2020 à 14:56
Vous ete au pouvoir mais vous faite la honte de haut rang, ce genre de barbarie doit cesser dans l'immédiat, sinon je vous chasse du pouvoir dans deux mois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alain @FJYDBTL   Message  - Publié le 12.03.2020 à 14:50
Un parti four tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Question écrite de Lubaya sur le chronogramme détaillé du programme du gouvernement : les réponses du Premier ministre attendu ce jeudi
left
Article précédent « La crise au siège de l'UDPS est due à de l’intox » (Kabuya)

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance