Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: Près de 1387 sujets burundais présent à Goma depuis ce vendredi

2020-03-14
14.03.2020
2020-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/goma-des-burundais-ont-debarque-dans-un-quartier-de-la-ville-du-nord-kivu.jpg -

Au moins 1387 sujets burundais sont signalés dans la ville de Goma chef lieu de la province du Nord-Kivu depuis ce vendredi 13 mars 2020. Ils sont tous au quartier lac-vert en commune de Goma à l’ouest de la ville .

Selon des sources sur place, ces derniers sont venu en province du Nord-Kivu pour une prière d’anniversaire en mémoire des massacres de Businge du 13 mars période au cours de laquelle plusieurs civils burundais ont été tués dans une des communes de la République du Burundi.

"Nous sommes ici dans la ville de Goma pour une prière que nous avons toujours organisé dans l’objectif de nous souvenir de nos frères qui étaient tués. C’est une communication qu’on a toujours organisée et maintenant c’est le tour de la province du Nord-Kivu", a déclaré l’un d’eux.

Ausitot alerté par la situation des autorités administratives ainsi que des autorités militaires se sont vite rendu sur le lieu pour procéder à l’identification de ces derniers.

Ils sont au total près de 1398 sujets 695 femmes, 216 hommes et 488 enfants, parmi ces enfants on retrouve 236 garçons ainsi que 252 filles mais aussi 4 Congolais qui seraient venus de la province du Sud-Kivu pour accompagner ces "pèlerins".

Parmis ces nouveaux réfugiés figurent des centaines d’enfants, des vieux ainsi que des jeunes garçons et filles de la nationalité burundaise ainsi que des Congolais disant venir de la province du Sud-Kivu.

"La RDC n’est pas un dépotoir!"

Après l’alerte de la population sur la présence de ces sujets burundais, le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita s’est rendu personnellement ce samedi 14 mars 2020 au lieu où ils sont pour une sensibilisation. Aussitôt arrivé, le chef de l’exécutif provincial a rappelé ces Burundais que "La RDC n’est pas un dépotoir." Et leur a demandé à de se mettre en ordre vis-à-vis des normes migratoires et de respecter les lois la République Démocratique du Congo.

En attendant la dernière décision de Kinshasa, Carly Kasivita, a dit être prêt à assurer le transport pour le retour de ces personnes à leur point d’entrée qui est le poste frontière de Kavivira au Sud-Kivu pour qu’ils entament d’autres démarches surtout qu’ils se disent menacer dans leur pays d’origine qui est le Burundi.

Le gouverneur a par ailleurs condamné vivement l’attitude de ces Burundais qui font souffrir leurs enfants en les mettant dans des conditions inhumaines.

En sa qualité du chef de l’exécutif, Kasivita a remis des vivres et non-vivres à ces êtres humains en détresse en attendant la réaction du gouvernement central.

Une menace pour la sécurité des habitants de Goma

La population congolaise de ce quartier indique que la présence de ces sujets Burundais constituerait une menace pour leur sécurité et demande aux autorités de les rapatrier dans leur pays. Présent sur le lieu, le ministre de l’Intérieur et sécurité, Jean Bosco Sebishimbo, appelle cette population à l’apaisement et promet des solutions par rapport à cette question.

Signalons que c’est depuis quelques mois que plusieurs sujets burundais sont arrivés dans la ville de Goma et dans plusieurs coins du territoire de Nyiragongo, ils seraient aussi pointés du doigt d’être à la base de plusieurs cas d’insécurité dans la ville. 

Par ailleurs, cette présence suscite des réactions partout dans le pays, dans la classe politique, comme côté société civile.
L’opposition s’inquiète et elle va loin en qualifiant ces derniers d’être à la base de l’insécurité dans le nord Kivu ,en particulier dans la ville de Goma.

Justin Kabumba
Congo Synthese / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8828 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2162 jours
Encore des congolais complices, pour faciliter l'entrer, les accompagner du sud Kivu à Goma sans être vus durant le parcours, cela moyennant un peu d'argent. Frères et sœurs du grand Kivu, épargnez nous des telles aventures, car si l'ennemi n'est pas encadrer par l'autochtone il ne sera pas efficace. Rappelez-vous de la débâcle des rwandais à Kinshasa Tshangu en 1998.

Réagir

Répondre
Il y a 2162 jours
On entre pas dans un pays comme au marché ! Qui les a fait entreés ? et comment ?

Réagir

Répondre
Il y a 2162 jours
Les rwandais et les burundais ont toujours adore le Congo! Quoiqu'on fasse, qu'on les dissuade: c'est comme-ci ces gens-la ne peuvent pas concevoir leur vie sans la RDC Il y a meme quelques jours je n'en ai vus ici a Kinshasa: des tutsis burundais Un peu surpris de leur presence: j'ai convenu que ces gens (Rwanda et Burundi): ne peuvent rien, sans le Congo Ils revent d'etre des congolais en tout cas Alors qu'on nous parle d'un Rwanda paradisiaque Mais ils continuent de rever au Congo!

Réagir

Répondre
Il y a 2162 jours
Tous ces burundais doivent retourner chez eux La RDC a beaucoup de problemes, alors qu'ils rentrent chez eux Pelerinage ou pas: apres identification: qu'on les fasse retourner chez eux! On en a marre de ces populations rwandaises ou burundaises Toujours en quete de nouveaux desordres au Congo Nous demandons a nos autorites de les faire rentrer au Burundi. Et ainsi leur gouvernement prendra soin d'eux

Réagir

Répondre
Il y a 2162 jours
Comment les a-t-on laisse traverser la frontiere???? La RDC, un pays, une republique, vraiment????

Réagir

Répondre
Cette information n'élucide pas l'ethnie ou tribu de ces gens Mais je suspecte avec une forte croyance que ces sujets seraient des Tutsi burundais. Le modus operandi des Tutsi dans le grand lac nous amerait des sérieux problèmes dans l'avenir. De toute façon comme des humains qui sont obligés à vivre ensemble, il faut toujours chercher les mechanismes pour la paix et bonne harmonie dans la société et cela est la seule formule.

Réagir

Répondre
Il y a 2163 jours
Pelerin, Refugier ou quoi d'autre. cet article n'a pas des precision. Et comment nous nous retrouvons entrein de leur donner a manger, s'il sont palerin. Les authorités congolaise doivent etre serieux. Il celebrent la mort de leur en RD Congo, c'est quoi comme histoire?

Réagir

Répondre
Il y a 2163 jours
Si ce sont de hutu ou autres tribu du burundi laissez-les prier car ils vont rentrer sans problème. Mais si ce sont de tutsi chassez-les car ils sont toujours problématiques.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa : Alain Tshilungu dévoile la procédure d’acquisition des nouvelles plaques d’immatriculation pour l’administration publique provinciale !
left
Article précédent Le Gouvernement annonce la reprise du contrôle de plusieurs localités du Sud-Kivu par les FARDC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance