Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Ouganda: le président Museveni ne peut pas « partir maintenant »

2016-01-13
13.01.2016 , Ouganda
Politique /
2016-01-13
Ajouter aux favoris
http://lbduufi.preview.infomaniak.com/dpics/filesmanager/Yoweri-museveni-le-chef-de-l-etat-ougandais_.jpg Ouganda-

Le président ougandais, Yoweri Museveni, au centre, salue les participants aux pourparlers de paix sur le Burundi, au State House, à Entebbe, Ouganda, lundi 28 décembre 2015.

"Ce vieux qui a sauvé le pays, comment voulez-vous le voir partir ? Comment pourrais-je quitter une bananeraie que j'ai plantée et qui commence à donner des fruits ?", a lancé le président ougandais samedi.

Le président ougandais est au pouvoir depuis 30 ans, mais il estime que sa tâche à la tête du pays n'est pas terminée. Selon des informations parues dans la presse dimanche 10 janvier, Yoweri Museveni a demandé aux électeurs de réélire le "Vieux" pour un 5e mandat lors du scrutin présidentiel du 18 février.

Plus jeune, Yoweri Museveni estimait pourtant que les dirigeants qui "s'accrochaient" au pouvoir étaient l'une des racines des problèmes de l'Afrique. Désormais, il dit avoir encore besoin de temps pour poursuivre le développement du pays.

"Ceux qui disent 'laissez-le partir' doivent savoir que ce n'est pas le bon moment", a déclaré le président lors d'un rassemblement samedi 9 janvier dans le district de Ntungamo (ouest), selon le quotidien Daily Monitor.

"Ce vieux qui a sauvé le pays, comment voulez-vous le voir partir ? Comment pourrais-je quitter une bananeraie que j'ai plantée et qui commence à donner des fruits ?", a-t-il lancé.

"Nous devons nous concentrer sur le développement", a-t-il expliqué, assurant toutefois que "mon heure viendra et je partirai".

Huit candidats au total

Yoweri Museveni, dont l'âge exact n'est pas connu mais qui aurait au moins 71 ans, a fait modifier la constitution en 2005 pour abolir la limitation à deux mandats présidentiels.

Au pouvoir depuis 1986, il affronte sept candidats, dont l'opposant historique Kizza Besigye, dirigeant du Forum pour un changement démocratique (FDC) et l'ex-Premier ministre Amama Mbabazi, ancien cacique du parti au pouvoir, le Mouvement de résistance nationale (NRM) qui a créé le Parti En Avant.

Amama Mbabazi a assuré qu'il restaurerait la limite des mandats s'il remportait l'élection.

"Dans les 100 premiers jours de ma présidence, nous restaurerons les limitations de mandat, et dans les cinq premières années, nous ferons tout notre possible pour préparer la jeune génération à prendre le pouvoir en Ouganda", a-t-il affirmé, cité par le quotidien gouvernemental New Vision.

Plusieurs candidats d'opposition ont exprimé samedi leurs craintes de violences avant le scrutin, fomentées par des brutalités policières selon l'opposition elle-même accusée par le pouvoir de créer des milices.

 

 


(VOA/AFP/ MCN)
C’est vous qui le dites :
8577 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le président ivoirien accepte la démission du premier ministre Daniel Kablan Duncan et son gouvernement
left
Article précédent Ebola: fin officielle de l'épidémie

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance