Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Udps: la rançon des décennies d'une critique systématique

2020-03-16
16.03.2020
2020-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/udpslimetebase.JPG -

Plus rien ne va au sein de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 mars, une "tempête de sable" a secoué le très "sacré" siège national du parti au pouvoir, situé à la très symbolique 11ème rue du quartier résidentiel de la commune de Limete. Depuis, aucun rassemblement des combattants n'est autorisé dans le périmètre du Q.G. de l'Udps, désormais placé sous la garde des éléments de la Police nationale congolaise (PNC).

Question. Qu'est-ce qui pourrait expliquer cette situation de chaos au sein du parti présidentiel? Plusieurs thèses sont entendues dans les milieux des combattants de ce grand parti de masse qui, pendant plusieurs décennies, a tenu toujours allumée, la flamme de l'Opposition contre feu le maréchal Mobutu, M'zee Laurent-Désiré Kabila et Joseph Kabila.

Dans la foulée, un groupe de combattants accuse le tandem Jean-Marc Kabund - Augustin Kabuya, respectivement président ad intérim et secrétaire général intérimaire du parti, d'avoir pris le contrôle du pouvoir à leur guise.

Pour cette frange de la base du parti de la 11ème rue Limete, après la présidentielle du 30 décembre 2018 qui a porté le président de l'Udps au pouvoir au plus haut sommet de l'Etat, l'heure a finalement sonné pour organiser le Congrès, seule structure statutaire capable de doter le parti de nouveaux dirigeants. Ainsi, on aura évacué l'hypothèque des dirigeants intérimaires que sont le Président et le secrétaire général du parti du 15 février 1982.

Par contre, un autre camp est celui qui crie à leur situation de non emploi. Pour ces combattants, l'arrivée de leur parti politique au pouvoir depuis le 24 janvier 2018, n'a rien encore changé dans leur vécu. Principalement en ce qui concerne l'accès à l'emploi.
Ici aussi, les partisans de cette thèse accusent les dirigeants de leur parti, de privilégier des combattants de la 24ème heure , au détriment de la véritable base qui, pendant plusieurs années, a bravé la dictature de Mobutu, parfois jusqu'au sacrifice suprême de certains combattants.

LE RESULTAT DES DECENNIES D'UNE CRITIQUE POUR LA CRITIQUE

Sans entrer dans la querelle de chapelles actuelle à l'Udps, plus d'un analyste pense que cette situation est la rançon des décennies d'une critique systématique. Ici comme ailleurs, la plupart des partis battant pavillon opposition, tombent généralement dans le piège de ce que d'aucuns qualifient de démagogie de bon sentiment. En RD Congo, l'Udps et le Parti Lumumbiste unifié (PALU) de feu Antoine Gizenga, n'y ont pas échappé.

L'opinion se rappelle que, pendant plus de trente ans, ces deux partis politiques de masse ont passé tout leur temps à critiquer systématiquement le pouvoir qu'ils proclamaient combattre. Une critique pour la critique, sans la moindre alternative. Le manque d'emploi pour la masse laborieuse, le déficit chronique observé dans la desserte d'eau et d'électricité, l'absence ou l'insuffisance criante d'infrastructures de base (routes de desserte agricole, écoles et hôpitaux) ont constitué, pendant des décennies, l'arme fatale utilisée par l'Udps et le Palu, pour dresser les Zaïrois d'hier, aujourd'hui Congolais, contre les régimes de Mobutu, M'Zee Laurent-Désiré Kabila et Joseph Kabila.

Aux yeux du Congolais lambda, les deux partis ont longtemps été considérés comme l'incarnation de la vertu. Par conséquent, le vice était le pouvoir en place. Cependant, il s'avère que ces partis politiques, une fois arrivé au pouvoir, ont du mal à relever les mêmes défis reprochés aux différents régimes qu'ils combattaient par le passé.

Prenons le cas Palu. Pendant plusieurs années, ce parti politique a réussi à construire un véritable mythe autour de lui, au point de faire croire aux Congolais qu'il était la solution à toutes leurs misères.

Mais, au pouvoir en 2007, le parti de feu le patriarche Antoine Gizenga, a tout de suite été démystifié. Les espoirs créés dans l'esprit des Congolais ont tourné à la désillusion.

Voilà qu'après le Palu, le parti de Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis janvier 2019, affronte la même situation. Les deux partis politiques semblent partager le même contexte politique de leur arrivée au pouvoir.

Si le premier a acquis la Primature à la suite d'un partenariat signé le 30 septembre 2006 avec l'ex-Alliance pour la majorité présidentielle (AMP), l'Udps elle, est au pouvoir en coalition avec le Front commun pour le Congo (FCC), du président honoraire Joseph Kabila. Dans l'un et l'autre cas, on comprend bien la marge de manœuvre des dirigeants de ces deux partis.

FACE AUX MULTIPLES DEFIS…

Félix Tshisekedi, comme son prédécesseur, est arrivé au pouvoir dans un écosystème politique à plusieurs défis. Entre autres, créer l'emploi pour la jeunesse, estimée à plus de la moitié de la population active du pays.

Fort de ces estimations, le rêve de donner un travail rémunérateur à tout combattant de l'Udps, en guise de récompense à toutes les années passées dans la lutte, devient un cauchemar pour les dirigeants du parti au pouvoir. Il s'agit-là, d'une évidence qui ne devrait échapper à personne. Partant, plus d'un observateur pense qu'il appartient, dès lors aux gestionnaires de l'emblématique formation politique de la 11ème rue, de trouver des actes de langage appropriés dans leur communication à la base.

Toutes proportions gardées, la situation du Palu et de l'Udps, présente quelques similitudes près, avec celle du Congrès national africain (ANC), de l'immortel Nelson Mandela en Afrique du Sud.

Ce parti qui a passé plusieurs années dans la lutte contre l'apartheid ou ségrégation raciale, a finalement payé de sa stabilité après le décès de son icône, le 5 décembre 2013 à Houghton Estate à Johannesburg. L'avènement de Thabo Mbeki et de Jacob Zuma au pouvoir au sommet de l'Etat sud-africain, avait créé beaucoup de frustrations. En dépit du fait qu'il soit majoritaire à l'Assemblée nationale, l'ANC n'est plus à ce jour, ce qu'il a été sous Nelson Mandela.

Au regard de l'exacerbation actuelle de la colère de sa base, plusieurs questions se posent des questions dans l'opinion. A savoir où va le parti présidentiel?

Pour combien de temps va durer la confusion au sein de l'Udps? Jusqu'où irait la base du parti dans sa méfiance vis-à-vis de leur parti politique ?

Toutefois, des observateurs de plus en plus nombreux, pensent que quelle que soit l'issue qui sera trouvée, l'Udps y laissera quelques plumes. Comme le Palu.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8786 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2166 jours
UDS, UDPS, UDPS! BO FONGOLA MISO. L'ADVERSAIRE EST ENCORE PLUS PROCHE DE VOUS ET IL FAIT TOUT POUR VOUS DETROUIRE. LE FCC EST TRÈS FORT ET SI VOUS CONTINUER AVEC VOS QUERELLES BOKOYOKA SONI NA MONDE ENTIER MPE LIWA NA BINO EKOYA. ATTENTION IL Y A UN "DANGER DE MORT". ON NE BLAGUE PAS AVEC LA POLITIQUE.

Réagir

Répondre
J’EXHORTE LES COMBATTANTS DE L'UDPS A LA PRUDENCE ET RETENUE SINON ILS AURONT LE SORT DU PALU et MLC ET AIDERONT CEUX QUI SOUHAITENT VOIR LA DESCENTE AUX ENFERS DES VRAIS PARTIS DES MASSES POUR MIEUX FAIRE LEUR DEBAUCHAGE.

Réagir

Répondre
J’EXHORTE LES COMBATTANTS DE L'UDPS A LA PRUDENCE ET RETENUE SINON ILS AURONT LE SORT DU PALU et MLC ET AIDERONT CEUX QUI SOUHAITENT VOIR LA DESCENTE AUX ENFERS DES DES VRAIS PARTIS DES MASSES .

Réagir

Répondre
Il y a 2166 jours
comme certains Congolais de la diasporas trouvent en FAYULU un grand politicien sans tenir compte de poids politique de FAYULU sur le terrain dans le pays on lui attribue betements tout les mérites,un homme incapable de faire décollé son propre parti,compter diriger le pays sur les partis des autres leaders, imaginer le bazar aujourd’hui, FAYULU face a des chefs des partis qui ont des élus et des militants en meme temps en conflit avec ceux qui ont les majorités le FCC

Réagir

Répondre
Il y a 2166 jours
certains de la diasporas trouvés dejas en KABUND la grâce et l'assimilé a un grand politicien parce qu'il avait déclarer que les gens du FCC doit commencer apprendre a nager, je voyais ce mot partout sur les forums et facebook: nager comme déboulonner certains de la diasporas je me demande quesqu'il font en Europe pour supporter des gens comme KABUND a la tète du pays comme d'autres voient en FAYULU le messie, qui est FAYULU en RDC pour qu'il soit considérer comme un grand leader du jour au lendemain ? un homme qui son propre parti n'as rien de grand ,a part la nomination de candidat par les invalidés BEMBA et KATUMBI voilas le seul mérite et légitimité de FAYULU devenue un héros pour certains et l'homme de la situation sans meme pas tenir compte des réalités constitutionnelles et de poids politique de FAYULU en RDC face a d'autres qui ont des partis encrés dans le pays

Réagir

Répondre
Il y a 2166 jours
Il serait irrationnel de dire que l'UDPS relève les défis d'une destruction de plus de 50 ans d'un pays en une année. Ce qui se passe actuellement dans ce parti, c'est le refus d'appliquer les dispositions des statuts pour maintenir les intérimaires qui ont déjà gouté aux délices du pouvoir. Rien d'autre pour l'instant.

Réagir

Répondre
Il y a 2166 jours
Magané je voulais dire Kagame

Réagir

Répondre
Il y a 2166 jours
L'opposition congolaise a toujours été démagogue. Ce n'est pas seulement l'Udps qui est aujourd'hui dans la tourmente c'est toute l'opposition qui la sera chaque fois quand elle prendra le pouvoir. Aujourd'hui Lamuka par la bouche d'Adolphe Muzitu déclare aux Congolais qu'il fera la guerre au Rwanda lorsqu'il sera au pouvoir. Mais lorsqu'il y sera c'est lui qui sera le premier à aller s'agenouiller devant Magané comme on le voit Aujourd'hui avec Félix et Kamaerhe. Qui ignore dans ce pays que Kamerhe a quitté le perchoir de la présidence de L'AN à cause de l'entrée des troupes rwandaises en Rdc??? Aujourd'hui c'est lui qui s'exhibe devant les Rwandais

Réagir

Répondre
Il y a 2166 jours
Il faut les recenser et envoyer a Kanyama kasese pour faire les bilanga et le tour est joue au lieu de leur promettre les postes a kinshasa ou donner des motos a tous les combattants pour devenir les informateurs de l'ANR ou du cabinet prive de Mgr Mulumba

Réagir

Répondre
Il y a 2166 jours
Il serait irrationnel de dire que l'UDPS relève les défis d'une destruction de plus de 50 ans d'un pays en une année. Ce qui se passe actuellement dans ce parti, c'est le refus d'appliquer les dispositions des statuts pour maintenir les intérimaires qui ont déjà gouté aux délices du pouvoir. Rien d'autre pour l'instant.

Réagir

Répondre
Il y a 2166 jours
KABUND et KABUYA pensés continués de jeter l'os Kabila a leurs chiens de l'UDPS tandis qu'eux ses mettent plein les poches déjeunes dans des hôtels luxueux en ville finie limeté et construisent des villas a 500 mille dollars comme KABUND

Réagir

Répondre
Il y a 2166 jours
le problème des militants UDPS tous croyaient comme FELIX est élu président, tous auront des postes et du travail a la présidence ou dans des institutions ,ils n'ont pas compris que le pays n'appartient pas a un parti politique avec ses militants,les cadres de l'UDPS payent aussi leur démagogie ils pensés continués a chauffés leurs militants contre le FCC et Kabila tandis qu'eux construisent tranquillement des villas a tour des bras a Gombé

Réagir

Répondre
Il y a 2166 jours
La vérité est têtue, mais la démagogie se paie plus tôt que prévu!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2166 jours
LA demagogie a ses limites ;c'est le moment d'en tirer une lecon!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance