Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Sujets Burundais à Goma: le ministre provincial de l’intérieur parle de l’exploitation de la non vigilance des services commis aux frontières

2020-03-17
17.03.2020
2020-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/sebishimbo_jean_bosco_20_000.jpg -

Jean Bosco Sebishimbo, ministre provincial de l’intérieur du Nord-Kivu

Le ministre provincial de l’intérieur du Nord-Kivu, Jean Bosco Sebishimbo déplore la non vigilance des services aux frontières qui a permis à ces sujets Burundais d’atteindre jusque la ville de Goma. Leur manque de vigilance a été exploitée par ces personnes en situation irrégulière depuis leur pays jusque dans la province qui ne partage aucune frontière avec le Burundi.

«vous savez la province du Nord-Kivu ne partage pas des frontières avec le Burundi mais il est vrai que certains ont traversés la frontière de Kavimvira et d’autres ont exploité la non vigilance des services commis aux frontières pour entrer en RDC.» a-t-il dit.

Le ministre Sebishimbo a tout de même rappelé que la décision de renvoyer ces sujets Burundais jusqu’à la frontière avec leur pays d’origine relève du gouvernement central et eux au niveau de la province n’ont fait qu’executer.

«Il était important que la province du Nord-Kivu puisse remettre ces personnes dans les mains des autorités de la province du Sud-Kivu pour qu’effectivement la suite soit faite par les autorités de cette province avec le pays voisin. Vous savez que dans le système de la gestion des populations étrangères, ce qu’on appelle la police de l’étranger rentre dans les compétences du pouvoir central mais étant du gouvernement provincial nous devons être vigilant pour que notre pays ne soit pas envahi par des clandestins qui puissent survivre dans l’étendue de notre territoire national sans respect des conditions et les lois qui gèrent effectivement l’immigration” a-t-il indiqué.

Il en appelle à la sécurisation des toutes les frontières entre la RDC et le Burundi pour que pareilsituation ne puisse se répéter encore.

Pour rappel, c’est ce lundi 16 mars que le gouvernement provincial du Nord-Kivu a procédé au rapatriement de plus de 1400 sujets Burundais en séjour irrégulier dans la ville de Goma depuis la soirée de ce vendredi 14 mars 2020 au quartier lac-vert.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8754 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2166 jours
A mon avis, derrière ce rapatriement, ce cachent des secrets politiques. Comme le dit Meso Mbwaki, les congolais sont aussi en asile dans d'autres pays. L'asile est un droit légitime à tout être humain. Dans un tel contexte, c'est le HCR qui devraient organiser en bon et dit forme leur rapatriement (volontaire !!!) sans violer les droits humanitaires. pour moi tout se passe si vite et si simplement qu'un mythe persiste sur ce dossier. L'avenir nous en dira plus.

Réagir

Répondre
Il y a 2166 jours
Aux extrémistes qui réclament que ces réfugiés soient chassés de notre territoire, ont-ils pensé un seul instant aux milliers de congolais qui sont réfugiés dans les pays limitrophes et d’autres plus lointains ? Voulez-vous vous qu’on les chasse aussi ? Ne me parlez surtout pas du comportement exemplaire des congolais dans les pays d’accueil. En France , des réfugiés congolais ont mis le feu à la Gare de Lyon à Paris , certains entre nous ont applaudi alors imaginons , par exemple, les libanais mettant le feu à la gare centrale parce qu’on a arrêté le président de leur communauté. Ne faites à autrui

Réagir

Répondre
Il y a 2166 jours
Il faut être idiot pour gober tous ces mensonges. 1400 personnes débarquent dans notre territoire en provenance de nul part. Et l'on se précipite de les ramener vite au Burundi, sans trop chercher à savoir les méandres qui entourent le mythe. Et si jamais ils étaient plus nombreux que ca et qu'en réalité les 1400 retournés n'est qu'une dissuasion ? Puisqu'on ne s'interroge pas sur la porte d'entrée, donc on l'a laissé ouverte volontairement et que demain c'est sera 1400 x 10.

Réagir

Répondre
Il y a 2166 jours
Ils sont rapatries chez aux, Bonne nouvelle quand meme

Réagir

Répondre
Il y a 2166 jours
Ces gens étaient bien préparés pour occuper le terrain laissé libre à cause de diverses atrocités à l'Est En leur disant que la RDC était leur terre promise,vous ne comprenez rien à ce message?Il faut arrêter tous ces agents d'immigration aux frontières,ils sont complices et en savent trop Ils sont même payés pour ça Nous perdrons bêtement notre pays pour l'amour inouï d'argent et de loisirs.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa : les agents de l’administration publique de l’Hôtel de Ville réclament 9 mois d’arriérés de salaire... un sit-in et une marche en vue
left
Article précédent Guerre à l’Est : l’Union africaine salue un tournant majeur avec la signature d’un mécanisme de cessez-le-feu entre Kinshasa et l’AFC/M23

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance